Pour rappel, les six bases militaires étaient installées à Kidal, Tessalit, Tombouctou, Gossi, Ménaka et celle de Gao la dernière.
« Sur le plan logistique, cette ré-articulation de la Force Barkhane a nécessité l’acheminement d’environ 100.000 containers de matériels militaires et civils hors du Mali », indiquent plusieurs médias français.
Il faut souligner que 15% de cette logistique, composée essentiellement de matériels dits sensibles ( armes munitions…), a été transporté par voie aérienne. Le reste des 85% des matériels ont été expédiés par la route au Niger notamment vers la base aérienne projetée de Niamey, où ils sont entreposés en attendant d’être acheminés par bateau à travers des ports comme Abidjan ou Cotonou, vers la France ou sur d’autres théâtres d’opérations de l’Armée française.
La logistique était, entre autres, composée d’armements, de véhicules militaires blindés (lourds et légers), des bungalows, des tentes, des groupes électrogène des vélos, tout ce qui servait pour la vie de quelques milliers de militaires déployés sur les différentes bases.
En principe, la réexpédition de cette logistique du Niger jusqu’en France devrait prendre plusieurs mois, selon plusieurs spécialistes du secteur des transports.
Aboubacar TRAORE
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.
Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.
La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .
Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .
A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.