#Mali : Entreprenariat et formation professionnelle : Le projes coûtera environ 9 milliards de Fcfa

Le projet est mis en œuvre en 30 mois. Son financement est assuré par l’Union européenne (UE)

Publié jeudi 12 septembre 2024 à 20:48
#Mali : Entreprenariat et formation professionnelle : Le projes coûtera environ 9 milliards de Fcfa

La première phase du projet a permis de former 763 jeunes dont 225 femmes sur les métiers porteurs

 

 

Le Programme jeunesse et stabilisation (Projes) a lancé hier dans un hôtel de la capitale, la 2è phase du projet pour la mise en œuvre des actions de formation professionnelle et de promotion de l’entreprenariat local (Projes 2) dans les Régions de Koulikoro, Nioro du Sahel, Sikasso, Bougouni et Koutiala. L’atelier a été présidé par le coordinateur régional du Programme, Mohamed Adama Sidibé, en présence du représentant du Cabinet d’assistance au développement des petites et moyens entreprises (CADP), Julien Keïta et du représentant du ministère de l’Agriculture, Issiaka Dembélé.

Financé par l’Union européenne (UE) pour un montant d’environ 13,3 millions d’euros (environ 9 milliard de Fcfa) pour une durée de mise en œuvre de 30 mois, le Projes 2 est placé sous la tutelle du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation. Il vise à favoriser la stabilisation et le renforcement du contrat social dans les régions du sud et de l’ouest du Mali. Cette deuxième phase du Programme est bâtie autour de deux grandes composantes. La première contribuera au retour de la confiance entre les populations et l’État par l’amélioration de l’offre des services sociaux de base, l’appui à la cohésion sociale et à la médiation. Et la seconde concernera le développement socio-économique local et régional par la promotion de la formation et de l’insertion professionnelle, par les activités génératrices de revenus et par l’investissement.

Selon le coordinateur régional du Projes 2, Mohamed Adama Sidibé, le Programme dans sa phase 1 a formé et accompagné, dans le cadre de la formation et l’insertion professionnelle, 763 jeunes dont 225 femmes sur les métiers porteurs, formé et installé 120 jeunes dont 40% de femmes sur les métiers traditionnels du textile (filature, tissage et teinture naturelle) et 155 jeunes en blogging. Aussi, 50 jeunes ont-ils été formés dans la confection et la manipulation de marionnettes. 77 initiatives jeunes en faveur de la paix, la citoyenneté et l’éveil socioéducatif ont été financées. S’y ajoutent la formation et insertion en cours de 100 jeunes sortants des Centres de formation professionnelle (CFP/IFP) ou en apprentissage dans les métiers artisanaux.

Pour l’atteinte des résultats, a spécifié Mohamed Adama Sidibé, le Projes 2 a identifié et sélectionné 25 groupements d’exploitants de périmètres maraîchers et des transformateurs de produits agricoles dans ses zones d’intervention afin de les appuyer dans le développement de leurs activités. C’est dans cette optique que le Projes a mobilisé le CADP afin d’assurer, dans les cinq régions ciblées, la mise en œuvre d’actions de formation professionnelle et de promotion de l’entrepreneuriat local en vue de favoriser l’accès des jeunes et des femmes à de nouvelles opportunités économiques.

«Vous constatez que cet appui est spécifiquement orienté sur le secteur agricole, notamment l’exploitation des périmètres maraîchers et des unités de transformations de produits agricoles», a-t-il fait remarquer. Et d’ajouter que cet appui renforcera les compétences de production et de transformation des producteurs et transformateurs de produits maraîchers afin de leur permettre d’accéder à de nouvelles opportunités économiques.

Ces actions de l’UE, à travers le Projes qui succèdent à d’autres déjà réalisées et qui viennent se combiner aux efforts consentis par l’État, permettront de donner un nouvel élan à l’économie agricole des régions ciblées. Elles favoriseront l’autonomisation des femmes et des jeunes des localités afin de contribuer à la stabilisation. Le coordinateur a, enfin, remercié le partenaire financier pour son appui constant à l’État malien et exhorté les bénéficiaires à faire don de soi pour la durabilité des actions.

Pour Julien Keita, le Projes a été initié pour la phase 2, en renforcement et en soutien aux activités du Projes 1. Il s’agira pour le CADP d’identifier les femmes et les jeunes pour l’exploitation de 18 périmètres irrigués et de sept unités de transformation de produits agricoles, accompagner 25 groupements, contribuer avec l’appui de l’aspect suivi-évaluation à la capitalisation du Programme... Le représentant du CADP a affirmé que son cabinet s’engage à assurer la réalisation des objectifs qui lui sont assignés. Il compte aussi réaliser ses activités dans une cohésion et implication de l’ensemble des acteurs concernés.

N'Famoro KEITA

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Lire aussi : Koulikoro : Lancement de la campagne spéciale de vaccination contre la peste des petits ruminants

Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.

Les articles de l'auteur

Éradication de la rage : La nécessaire implication de toute la communauté

En 2024, les services vétérinaires ont recensé 1.385 personnes mordues par 16 animaux de différentes espèces dans notre pays.

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:05

Spécial 22 septembre 2025, Renforcement du mix énergétique : Les trois projets majeurs du président Goïta

Il s’agit des centrales solaires de Sanankoroba, Safo et Tiakadougou-Dialakoro pour une capacité totale de 400 mégawatt (MW). Les travaux ont été lancés en 2024 par le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta.

Par N'Famoro KEITA


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 21:56

Santé des végétaux : L’OPV évalue les capacités phytosanitaires du Mali

La santé des végétaux est un enjeu mondial majeurL’Office de protection des végétaux (OPV) a organisé, hier dans ses locaux, le 2è atelier d’évaluation des capacités phytosanitaires du Mali..

Par N'Famoro KEITA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:22

Convention groupée de la zone 4 de la JCI Mali : Pour l’excellence et le leadership

Placée sous le thème : « Jeunesse engagée : apprendre et innover pour relever les défis de l’employabilité des jeunes du Mali », la 16ᵉ convention groupée de la zone 4 (Z4) de la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Mali s’est tenue samedi dernier, au Centre de formation des collectivités territoriales..

Par N'Famoro KEITA


Publié mardi 26 août 2025 à 09:53

Sébénikoro : Elle se défenestre à la suite d’un différend avec son époux

Les disputes du couple sont choses courantes dans nombre de foyers. Cependant, ces histoires sortent de l’ordinaire lorsque la femme totalement hors d’elle-même décide de mettre fin à ses jours. Pourtant, c’est une scène dramatique du genre auquel les habitants de Dramanebougou, un des secteurs de Sébénicoro, quartier populaire de la Commune IV du District de Bamako, ont vécu la semaine dernière..

Par N'Famoro KEITA


Publié jeudi 31 juillet 2025 à 12:08

Sotrama : De la gloire à la décadence ?

Ces minibus tirent leur nom d’une société de transport dont l’ambition s’est noyée dans un flot de cafouillages. Aujourd’hui, les acteurs prônent une reprise en main du secteur.

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 30 juillet 2025 à 10:18

Zone périurbaine de Bamako : Le ministre chargé de l’Élevage satisfait du déroulement de la campagne agricole

Le ministre de l’Élevage et de Pêche, Youba Ba, a clôturé ses visites de terrain, vendredi dernier au gouvernorat du District de Bamako, par une rencontre avec les cadres des services techniques rattachés à son département..

Par N'Famoro KEITA


Publié lundi 28 juillet 2025 à 07:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner