#Mali : Énergie : Le Niger va fournir du gasoil au Burkina Faso, au Mali et au Tchad

Un accord a été signé par les ministres chargés de l’Énergie de ces pays, à l’issue d’une réunion tenue samedi denier à Niamey

Publié lundi 19 février 2024 à 06:50
#Mali : Énergie : Le Niger va fournir du gasoil au Burkina Faso, au Mali et au Tchad

Il est prévu l’adoption d’une feuille de route pour la remise en route et la concrétisation du Projet Desert to power

La signature de cet accord est l’un des principaux faits marquants de la réunion qui a regroupé, samedi dans la capitale nigérienne, cinq chefs de départements ministériels en charge de l’Énergie. Il s’agit des ministres du Pétrole, des Mines et de l’Énergie du Niger, Barke Bako Mahaman Moustapha, de l’Énergie, des Mines et des Carrières du Burkina Faso, Gouba Yacouba Zabré, de l’Énergie et de l’Eau du Mali, Mme Bintou Camara, des Hydrocarbures du Tchad, Mme Ndolenodji Alixe Naimbaye, et du déléguée auprès du président de la République togolaise, chargée de l’Énergie et des Mines, Mme Aziable Mawunyo Mila Ami.

Au terme d’une journée d’échanges fructueux, a été signé un projet de protocole d’accord de fourniture de gasoil par le Niger au Burkina Faso, au Mali, au Tchad et au Togo. Le communiqué final de la rencontre, précise que les discussions se poursuivent avec la République togolaise. Aussi, le document informe de l’adoption d’une feuille de route pour la remise en route et la concrétisation du Projet Desert to power.

En outre, les ministres ont formulé plusieurs recommandations. Ils ont souhaité la révision du tracé de la ligne de transport électrique et de la liste des projets d’actions prioritaires, en prenant en compte le Togo et l’extension interne au Tchad. Vus les projets d’interconnexion en cours dans la sous-région, la rencontre de Niamey propose un nouveau tracé qui concerne le Mali, le Burkina Faso, le Niger, le Tchad avec une bretelle vers le Togo. Pour les pays membres, il a été recommandé la mise en place d’un mécanisme de prise en charge, au niveau des pays, des études de faisabilité prévues dans le cadre de cette dorsale.

 Et enfin, la réunion a préconisé la mise en place d’un cadre permanent d’échanges aux niveaux opérationnel et d’orientations stratégiques, pour faciliter la prise en charge de toutes les problématiques liées à la mise en œuvre du projet de dorsale. La cérémonie d’ouverture de cette réunion, qui s’inscrit dans le cadre de la volonté des autorités de ces pays de raffermir davantage leur coopération économique, notamment en matière de satisfaction de leurs besoins énergétiques, a été présidée par le Premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine. Ce dernier a estimé que cette réunion était un jalon important du processus enclenché par nos pays pour prendre en charge, davantage par nous-mêmes nos problématiques communes.

Issa DEMBELE

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Par Issa DEMBELE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:43

«Un salon pour toutes les populations de l’AES», dixit la ministre Oumou Sall Seck

Notre souhait est que ce Salon soit un salon pour tous, Maliens et populations de l’AES. Nous voulons donner, dans cet espace de notre Confédération, l’opportunité à l’écosystème entrepreneurial, aux acteurs qui l’animent, d’avoir une rencontre à eux, ne se reste qu’annuelle..

Par Issa DEMBELE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 14:05

Approvisionnement en carburant : Le Mali ne connaît pas de pénurie

«Le Mali ne connaît pas de pénurie de carburant. La capitale et toutes les grandes villes sont correctement approvisionnées». Ces propos sont du chef par intérim du département statistiques et administration de l’Office malien des produits pétroliers (OMAP), que nous avons approché hier.

Par Issa DEMBELE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 06:01

Développement économique : Gros plan sur le modèle Indien

Du 10 au 18 juin dernier, une vingtaine de journalistes d’Afrique du Nord, de l’Ouest et de l’Est était en Inde pour une visite de familiarisation. À New Delhi et Bangalore, ils ont eu droit à un panorama du «dynamisme indien», porté par des structures et des instituts de formation.

Par Issa DEMBELE


Publié mardi 01 juillet 2025 à 08:08

Visite du Premier ministre à Dioïla : Le Banico accueille le «messager du libérateur Assimi Goïta» dans la ferveur

Après avoir passé deux jours dans la Région de Ségou, le Premier ministre est allé hier au contact de la population de Dioïla. Un honneur pour le Banico, où la dernière visite d’un Chef de gouvernement remonte à 2005..

Par Issa DEMBELE


Publié lundi 17 février 2025 à 07:29

Ségou : Le stade Amary Daou affiche un nouveau visage

Avec une capacité de 15.000 places, ce stade peut accueillir à nouveau les compétitions nationales et internationales.

Par Issa DEMBELE


Publié lundi 17 février 2025 à 07:26

Cité des Balanzans : Bientôt un cadre approprié pour les légitimités traditionnelles et coutumières

«Nous sommes contents parce que nous rêvions de ce vestibule, depuis des années. Nous avons même jeûné pour l’avoir». Ces mots de Oumar Togora, prononcés au nom des légitimités de la Région de Ségou, en dit long sur le besoin d’un cadre dédié aux activités des garants des valeurs traditionnelles dans la cité des Balanzans..

Par Issa DEMBELE


Publié lundi 17 février 2025 à 07:24

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner