Plusieurs rencontres sont à l’agenda de Ousmane Diagana. Il sera reçu par le
président de la Transition, des membres du gouvernement et des partenaires
techniques et financiers, pour échanger sur les questions de développement du
Mali. Également, le vice-président de la Banque mondiale échangera avec le
secteur privé, la société civile. Il visitera des projets et s’entretiendra
avec les bénéficiaires.
Ces
rencontres seront l’occasion de faire l’état des lieux des défis auxquels le
Mali fait face et de mieux identifier les appuis de la Banque mondiale pour
éradiquer la pauvreté dans un monde plus vivable. Le Groupe Banque mondiale,
faut-il le rappeler, reste un partenaire de premier plan dans le soutien au
développement du Mali, y compris la réduction de la fragilité, des conflits et de
la violence et le développement du capital humain. Son portefeuille dans le
pays comprend 24 opérations pour un engagement total de 1,8 milliard de
dollars, soit 1.088 milliards de Fcfa.
Les principaux secteurs couverts sont l’énergie (27,5 %), l’agriculture (23,7%) et l’eau, l’assainissement et la gestion des déchets (11,7%). «Ce portefeuille s’est élargi au cours des dernières années en vue d’adresser les nombreux défis auxquels le pays doit faire face, en l’occurrence ceux induits par les fragilités, les conflits et les violences», indique le communiqué annonçant la visite du vice-président de la Banque mondiale.
Issa DEMBELE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.