#Mali : Disparition : Tidiane Konaté perd son combat contre la maladie

La maladie a donc fini par emporter Tidiane Konaté dit Konan. L’ancien joueur du COB (1978-1979) et du Stade malien (1979-1984) qui luttait contre la maladie depuis 2016, a finalement tiré sa révérence, dimanche 12 mai à Bamako à l’âge de 64 ans.

Publié mardi 14 mai 2024 à 06:34
#Mali : Disparition : Tidiane Konaté perd son combat contre la maladie

L’équipe du Stade malien en 1982 : Konan 3è au 2è rang à partir de la gauche


Tidiane Konaté s’est révélé au grand public en 1978 avec le COB. Un an plus tard, il quitte l’équipe de l’ex-Base pour poser ses valises au Stade malien dont le terrain d’entraînement se trouvait à l’époque à Hamdallaye en face de la Place Mamadou Konaté. Le jeune défenseur passe six longues années chez les Blancs, avant de quitter le Mali pour la France où il retrouve son ancien coéquipier du COB Soumaïla Diarra dit Iso. «Quand nous étions en France, il se plaignait toujours de son pied qui gonflait mais nous ne voyions rien», nous racontait, il y a quelques années Iso.

Selon lui, Konan était titulaire indiscutable en sélection nationale et fait partie des rares joueurs à avoir évolué à presque tous les postes. Un journaliste sportif qui connaissait bien l’ancien sociétaire du COB et du Stade malien assure de son côté -sous le couvert de l’anonymat- que «Konan restera comme l’un des meilleurs défenseurs de sa génération et de l’histoire du football malien».

On sait que Tidiane Konaté a honoré sa première sélection en équipe nationale le 12 février 1980 à Banjul (Gambie) lors d’un match de Coupe Cabral entre le Mali et la Mauritanie (défaite des Aigles 1-0). Un an plus tard (1981), l’arrière-latéral et les Aigles vont subir l’une des plus lourdes défaites de l’histoire de la sélection nationale, s’inclinant 5-1 contre l’Algérie de Rabah Madjer lors des éliminatoires de la CAN, Libye 1982.

C’était le 10 avril 1981, Konan a beaucoup souffert ce soir face à un Rabah Madjer au sommet de son art et qui a causé des misères à l’arrière-garde malienne. Le jeune latéral et Drissa Traoré dit Poker ont marqué, chacun, contre leur propre camp, contribuant ainsi à la noyade collective des Aigles

 qui avaient pourtant ouvert le score dès la 12è minute de jeu par feu Issa Bagayoko. «Cette défaite (contre l’Algérie) a beaucoup marqué Konan, je peux même dire qu’elle a précipité sa carrière», témoigne un ancien coéquipier du défunt en équipe nationale. Pour la petite anecdote, c’est cette équipe d’Algérie qui, quelques mois plus tard (16 juin 1982), a battu l’ex-Allemagne de l’Ouest de Karl-Heinz Rummenigge (2-1, buts de Rabah Madjer et Lakhdar Belloumi), devenant ainsi la première sélection africaine à réaliser un tel exploit face à un pays européen.

Tidiane Konaté a été sélectionné 19 fois en équipe nationale et l’arrière-latéral a disputé son dernier match avec les Aigles le 14 février 1982 à Praïa (Cap-Vert) lors d’une rencontre de Coupe Cabral contre l’hôte du tournoi (1-0 pour les Insulaires). L’ancien international repose désormais au cimetière d’Hamdallaye où il a été conduit, hier par une foule nombreuse composée de parents, d’amis, d’anciens coéquipiers et de dirigeants sportifs.

Que son âme repose en paix !

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Match amical : Le Mali affrontera la Jordanie le 18 novembre en Tunisie

On connaît la date du prochain match amical des Aigles et le nom de l’adversaire des hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet. La sélection nationale livrera son prochain préparatoire de la CAN, Maroc 2025 (21 décembre 2025-18 janvier 2026), le mardi 18 novembre en Tunisie contre la Jor.

Lire aussi : Nos expatriés : Auxerre magnifie le parcours de Lassine Sinayoko

L’attaquant Lassine Sinayoko a franchi un cap symbolique avec l'AJ Auxerre (AJA) : 150 matches disputés sous le maillot du club. Pour magnifier le parcours de l’international malien, une cérémonie a été organisé, lundi dernier en son honneur au stade Abbé-Deschamps (nom du stade de l’AJ.

Lire aussi : Coupe du Mali de basket-ball : DJOLIBA-STADE MALIEN, Le choc des demi-finales

Les demi-finales de la Coupe du Mali de basket-ball se disputent ce samedi dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Chez les Messieurs, le Stade malien de Bamako affrontera le Centre Mamoutou Kané (CMK) tandis que l'AS Police se frottera au Centre de référence de Basket-ball .

Lire aussi : Ligue hippique de Bamako : La nouvelle saison démarre avec le grand prix amadou diatigui diarra

La saison 2025-2026 de la Ligue hippique et des sports équestres du District de Bamako a été lancée, dimanche dernier avec la 5è édition du Grand Prix Amadou Diatigui Diarra..

Lire aussi : Election des membres des commissions statutaires de la Femafoot : Contribution pour la bonne conduite du processus électoral

La Fédération malienne de football (Femafoot) s’apprête à élire les membres titulaires et suppléants des commissions électorales (1ère instance et d’appel), lors de l’Assemblée générale ordinaire, prévue le 15 novembre 2025 à Bamako..

Lire aussi : Mondial U17 : Les aiglonnets terminent en beauté leur stage de préparation

Après le match nul (1-1) contre les Émirats arabes unis vendredi dernier, la sélection nationale U17 s'est largement imposée 3-1, hier face aux États-Unis lors de son dernier match de préparation avant le Mondial (3-27 novembre au Qatar). Les buts maliens ont été marqués par Zoumana Ballo (.

Les articles de l'auteur

Editorial : Aujourd’hui le n°20500 de l’essor

Octobre 1949, octobre 2025, le Quotidien National L’Essor souffle cette année sa 76è bougie. En effet, c’est en octobre 1949, soit 11 ans avant l’accession du Mali à la souveraineté internationale que l’Union soudanaise-Rassemblement démocratique africain (US-RDA), portée sur les fonts baptismaux trois ans plus tôt (1946) pale président Modibo Keïta et qui conduira le Mali à l’indépendance en 1960, a créé le Quotidien National L’Essor..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 27 octobre 2025 à 09:31

Au rebond: Ne jetons pas le bebe avec l’eau du bain

Quand j’ai félicité ma collègue Djènèba Bagayoko après le carton 6-0 infligé au Libéria par la sélection nationale cadette (6-0) au Tournoi qualificatif à la CAN U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), quelle n’a été ma surprise de l’entendre dire : «Pourtant cette équipe malienne n’est pas bonne. En tout cas, elle ne m’a pas convaincue»..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:39

Gala de boxe doté du trophée Assimi Goïta : La Ligue de Koutiala fait coup double

La 1ère édition du gala de boxe baptisé «Coupe du Général d’armée Assimi Goïta», président de la Transition qui s’est déroulée dimanche dernier à Koutiala restera longtemps dans la mémoire des populations de la capitale de l’Or blanc, singulièrement le monde du noble Art de la 16 région du Mali..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 14:08

Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:44

Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:25

Coupe du monde 2026 : L’Algérie devient le 20è pays qualifié

Le 20è ticket de la phase finale de la Coupe du monde 2026 a été décroché, hier par l’Algérie victorieuse 3-0 de la Somalie, au compte de la 9è journée des éliminatoires du Mondial, Zone Afrique. Les trois buts de la rencontre ont été marqués par Mohammed Amoura auteur d’un doublé et Ryad Mahrez qui a également délivré deux passes décisives..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:11

Esclavage et colonisation : L’heure de la justice et des réparations sonne pour l’Afrique

La salle d’African Burial Ground National Monument de Manhattan a refusé du monde, jeudi dernier lors de la rencontre sur la mémoire africaine..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:17

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner