Le colonel Abdoulaye Maïga avec les autorités administratives et municipales
À son arrivée, le ministre Maïga a été accueilli par le maire de la Commune III, Mme Djiré Mariam Diallo.
Dans la foulée, le chef du département en charge de l’Administration territoriale a constaté de visu que le processus fonctionne très bien dans cette municipalité. En effet, lorsque l’usager arrive sur place, il s’adresse à l’agent d’état civil qui va lui indiquer les formalités et lui signifier le montant à payer. Une fois le montant communiqué, l’usager est invité à payer, notamment via Orange Mali, soit en ouvrant l’application Maxit à partir de laquelle, il pourrait scanner le QR code. Ensuite, il met le montant que l’officier d’état civil lui a communiqué et confirme le paiement en mettant son code secret Orange Money.
S’il s’avère que l’usager n’a pas cette application, il peut faire le code Orange Money (#144# 91* code de la mairie suivi du montant suivi du code secret Orange Money #) pour lancer l’appel. Aussitôt le paiement effectué, les deux (usager et officier d’état civil) recevront des sms (service de messagerie court) sur leurs téléphones. Pour le client, il s’agit du reçu de son paiement. Tandis que l’officier d’état civil recevra un sms avec les détails du paiement, notamment le numéro du client qui a payé, le montant et l’heure du paiement. Il convient de souligner que le paiement peut se faire également sur Moov-Money (#166*code marchand*montant*code secret#).
Au terme de sa visite, le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a rappelé la vision du chef de l’État qui est de digitaliser notre administration publique. Cela, a-t-il fait savoir, pour plusieurs utilités dont la première consiste à prendre en compte des intérêts vitaux du peuple malien dans toutes les décisions.
«La digitalisation de l’Administration publique participe de cela parce qu’in fine, elle permet de satisfaire les besoins des usagers des services publics», a indiqué le colonel Abdoulaye Maïga. Pour lui, c’est une révolution. Il dira qu’à terme, l’objectif recherché est de pouvoir gagner beaucoup plus de temps en termes d’efficacité aussi bien pour le bonheur des usagers que des travailleurs et des fonctionnaires de ces services publics.
Le ministre d’État ajoutera que la digitalisation nous permet d’être beaucoup plus transparents et d’accroitre la rentabilité pour plusieurs raisons. Cela est d’autant plus vrai qu’il n’y a plus de transaction physique entre les usagers et les fonctionnaires pour la délivrance d’actes des services publics, a relevé le colonel Abdoulaye Maïga. Avant d’exprimer toute sa satisfaction : «Ce que j’ai constaté à la mairie de la Commune III est très satisfaisant. Je repars d’ici très heureux.» Il a ensuite remercié les fonctionnaires des collectivités en particulier ceux de la Commune III qui se sont adaptés très rapidement.
Quoi de plus mérité quand on sait que cette opération de digitalisation a été lancée par le chef de l’État, juste vendredi dernier. «Et ce lundi on a pu constater de visu que les fonctionnaires ont déjà maitrisé ce nouveau processus», a félicité le ministre Maïga. Il a aussi remercié les deux opérateurs (Moov Malitel et Orange Mali) qui se sont également adaptés très rapidement aux besoins exprimés par les autorités, avant d’espérer que très rapidement, il y aura d’autres opérateurs.
Et de demander l’indulgence des usagers pour d’éventuels désagréments. Rappelant que c’est un processus «irréversible», il a annoncé qu’il y aura, très bientôt, de nouvelles actions dans le cadre de la digitalisation de l’Administration.
Bembablin DOUMBIA
Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..
Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du B.
Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vÅ“ux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalitÃ.
À l’occasion du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2026) opposant les Aigles du Mali aux Lions du Sénégal, prévu dans l’après-midi de ce vendredi 9 janvier 2026, la Direction générale de la Police nationale (DGPN) appelle la population au calme et au civisme..
Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.
Dans ses vœux de Nouvel an, le Chef de l’État a expliqué que le temps de l’improvisation est révolu et qu’il ne saurait y avoir de place pour l’à -peu-près, parce qu’il a fait le choix de rompre avec la navigation à vue. Le Président Goïta a désormais doté la Nation d’une bouss.