
L'un des temps forts de la rencontre a été le renouvellement du bureau et l'adoption des nouveaux statuts et règlement intérieur de l'association. A l’issue de l’assemblée, Mme Zéïnab Evelyne Jacques a été reconduite au poste de présidente pour un nouveau mandat de cinq ans. Elle dirige un bureau exécutif national de 25 membres dont 6 femmes. Les poste de premier vice-président et de secrétaire général ont été confiés, respectivement à Moctar Sy et Djibril Diarra, le directeur général de la Maison des Jeunes de Bamako.
Quant à votre serviteur, il a hérité du poste de secrétaire adjoint, chargé des affaires politiques et électorales. Après son élection, la présidente nationale a déclaré qu'elle place son nouveau mandat sous le signe de l’émergence de la jeunesse. Concrètement, Mme Zéïnab Evelyne Jacques va s'ateler à la formation et à la promotion du leadership jeune.
Crée le 15 juin 2021 à Bamako, la COFOR-Mali a pour objectif de favoriser au sein de la couche juvénile l’émergence d’une nouvelle génération de femmes et d’hommes dans les domaines de la politique et de la citoyenneté, de sorte à encourager la participation des acteurs jeunes à la gestion des responsabilités publiques, électives ou nominatives.
Elle entend aussi contribuer à l’éveil et à la prise de conscience politique chez les jeunes, concourir seule ou avec toute personne physique et ou morale à la réalisation et à la promotion des jeunes leaders exemplaires, identifier et accompagner les initiatives juvéniles pour leur progrès économique et social et assurer la veille citoyenne et politique.
La COFOR-Mali est une association à but non lucratif et se réserve le droit de se prononcer et d’agir sur les questions d’intérêt public et politiques. L’étude mutuelle, la bonne moralité, le respect mutuel, des engagements, la loyauté, l’intégrité et le patriotisme sont les principes fondamentaux de la COFOR-Mali avec comme devise «Agir pour Construire». Dans les mois à venir, Mme Zéïnab Evelyne Jacques se rendra dans les régions pour le renouvellement des bureaux de l'association.
Sidi WAGUE
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..