
Mamadou Moustapha Diarra
À l’ordre du jour de cette session, la nomination d’un nouveau président du conseil d’administration et l’installation du nouveau PDG dans ses fonctions. L’occasion pour le président sortant, Nango Dembélé, de remercier le personnel et de souhaiter la bienvenue à son successeur.
À l’entame de ses propos, le PDG sortant a annoncé aux administrateurs la fin de son mandat d’administrateur de la CMDT. Après avoir présenté son bilan, Dr Nango Dembélé a exprimé sa reconnaissance et ses remerciements aux administrateurs et à l’ensemble du personnel de la Compagnie pour le travail accompli sous son mandat. Il a rappelé que dès son arrivée à la tête de la Holding, il s’est fixé trois objectifs, à savoir travailler pour les intérêts des paysans, des travailleurs et de l’État. «Durant mes trois ans passés à tête de cette société, le climat social a été calme et je me sentais dans ma famille», a déclaré Dr Nango Dembélé, avant de se retirer de la session.
Après quelques minutes de huits clos, les administrateurs ont nommé Mamadou Moustapha Diarra PDG de la Holding CMDT et en même temps président du conseil d’administration. S’adressant aux administrateurs, le président entrant a rendu hommage à son prédécesseur pour le service rendu. Mamadou Moustapha Diarra a dit mesurer l’ampleur de la tâche dont il a la responsabilité. «C’est une lourde mission pour moi, pour la filière cotonnière et pour tous les producteurs», a-t-il reconnu. Pour l’accomplissement de cette mission, le nouveau PDG a prôné l’esprit d’un partenariat gagnant-gagnant et entend inscrire ses actions dans une collaboration ouverte et franche, pour le développement de la filière coton au bénéfice des producteurs.
Le secrétaire général du comité syndical de la CMDT a, au nom du personnel, adressé ses félicitations au président sortant pour les records battus et les résultats satisfaisants obtenus pendant ces trois dernières années. S’adressant au nouveau PDG, Daouda Traoré l’a assuré de l’appui et l’accompagnement de tous les employés. Il a souhaité que l’équité et la justice puissent régner afin d’atteindre les objectifs assignés à la Compagnie.
Anne Marie KEITA
Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.
Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion d.
À la suite de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, un point de presse s’est tenu ce mardi 7 octobre 2025 sur la situation d’approvisionnement en hydrocarbures dans le pays..
-.
Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a été désigné ce lundi 6 octobre 2025 comme nouveau président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)..
-.