#Mali : Classement mondial FIFA : L'Espagne monte sur le podium, le Mali perd trois places

Les 125 rencontres disputées en juin et juillet aux quatre coins de la planète foot, dont trois tournois (Euro 2024, Copa America, Coupe de la Confédération du football d’Océanie), ont grandement impacté le dernier classement de la Fédération internationale de football association (FIFA), publié mardi 16 juillet.

Publié jeudi 18 juillet 2024 à 18:44
#Mali : Classement mondial FIFA : L'Espagne monte sur le podium, le Mali perd trois places

 Ã€ l’échelle internationale, l’Espagne, victorieuse de l’Euro 2024 (2-1 en finale contre l’Angleterre), réalise une belle opération en se hissant sur le podium du classement (+5 points). La Roja (surnom de la sélection espagnole, ndlr) est devancée par l’Argentine, leader du classement et la France qui occupe la 2è place. L’Albiceleste (surnom de la sélection argentine, ndlr) qui a remporté la Copa America (victoire 1-0 contre la Colombie après prolongations), gagne 41 points dans le nouveau classement, ce qui permet à Léo Messi &Co de conforter leur place sur le trône. Les Argentins affichent 1901,48 au compteur, contre 1854,91 et 1835,67 points, respectivement pour la France et l’Espagne. Le reste du Top 10 mondial est composé de l’Angleterre (4è), du Brésil ((5è), de la Belgique (6è), des Pays-Bas (7è), du Portugal (8è), de la Colombie (9è) et de l’Italie (10è).


Aucun pays africain ne figure donc parmi les dix nations les mieux classées de la planète foot mondial. La meilleure sélection africaine du classement est le Maroc qui occupe la 14è place mondiale et le premier rang sur le continent. Demi-finalistes du dernier Mondial (défaite 2-0 contre la France), les Lions de l’Atlas (surnom de la sélection marocaine, ndlr), devancent le Sénégal (2è) et l’Égypte (3è) qui, à l’échelle mondiale, occupent respectivement les 19è et 36è positions du classement. Derrière ces trois pays, on retrouve la Côte d’Ivoire, championne d’Afrique en titre, le Nigeria, vice-champion d’Afrique, la Tunisie, l’Algérie, le Cameroun, le Mali et l’Afrique du Sud. Parlant des Aigles, ils ont perdu 3 places à l’échelle mondiale par rapport au précédent classement, mais le capitaine Hamari Traoré et ses coéquipiers restent dans le Top 10 africain.


Au sein du Top 50 mondial que le Mali a quitté (la sélection nationale occupe la 53è place du classement, derrière la Slovénie et devant la Grèce) deux pays font des percées spectaculaires après avoir atteint les quarts de finale de leur tournoi respectif. Il s’agit de la Türkiye (26è, +16) et du Venezuela (37è, +17) qui ont atteint, respectivement les quarts de finale de l’Euro et de la Copa America. Parmi les autres progressions notables, on peut citer le Panama (35è, +8) et le Canada (40è, +8), auteurs, eux aussi, de belles performances en Copa America. Le Canada a été demi-finaliste, alors que le Panama a atteint les quarts de finale.


Pour mémoire, 211 sélections sont concernées par le classement mondial FIFA. Les trois dernières places de ce classement de juillet sont occupées par les Îles Vierges Américaines (208è), Anguilla (209è) et Saint-Marin (210è). L’Érythrée est le seul pays non classé tout simplement parce que la sélection érythréenne n’a participé à aucun tournoi.
Le prochain classement sera publié le 19 septembre. 

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Femafoot : Des acteurs outillés sur la prise en charge de la crise cardiaque et l’utilisation du défibrillateur

La Fédération malienne de football (Femafoot), en collaboration avec l’Association malienne de médecine sportive (Amames) et l’Association malienne des entraîneurs de football (Amefoot) a organisé, hier une session de formation destinée aux médecins de sport, kinésithérapeutes, entraîn.

Lire aussi : Nos expatriés : Ibrahima sissoko claque un doublé

A l’image d’Ibrahima Sissoko, le week-end dernier a été faste pour les Maliens d'Europe. Le milieu de terrain du VfL Bochum (D2 allemande) s’est distingué en signant un doublé retentissant samedi dernier face à Greuther Fürth, étrillé 3-0, lors de la 14è journée..

Lire aussi : Taekwondo : Le club SMK domine la 3è compétition nationale des seniors

La 3è compétition nationale seniors 2025 de taekwondo s’est déroulée, samedi dernier au Centre Kwang Myung à Baco-Djicoroni. La compétition a mis aux prises 104 athlètes, issus des clubs de Bamako (Camp-Para, dojo de Rail, Fourrière, Foyer, INA, Kala sport, Lycée sportif Ben Oumar Sy, Lyc.

Lire aussi : Beach handball : Une journée de détection dédiée aux jeunes

Le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) en collaboration avec la Fédération malienne de handball (FMHB) a organisé, dimanche dernier, sur le terrain de beach handball du stade Mamadou Konaté, une journée de détection des jeunes talents..

Lire aussi : Africa cycling excellence awards : Tiémoko Diamouténé sur le podium de la catégorie amateur

La Confédération africaine de cyclisme (CAC) a organisé, le samedi 29 novembre à Kigali au Rwanda, la cérémonie des Africa cycling excellence awards (Prix d'excellence du cyclisme en Afrique). L’événement a réuni l’ensemble des acteurs du cyclisme continental et permis de célébrer lâ€.

Lire aussi : Championnat national de beach-volley : L’Usfas et l’AS commune IV dominent les débats

Les finales de la 2è édition du championnat national de beach-volley se sont disputées dimanche dernier au stade du 26 Mars. En Dames, l’Usfas a été sacrée face à l'AS 1.008 Logement battue 2 Sets à 0, alors que la finale masculine a été remportée par l’AS Commune IV face aux Centrist.

Les articles de l'auteur

Escrime : Le tournoi interscolaires monte en régime

55 athlètes, dont 30 garçons et 25 filles, c’est le nombre de scolaires qui ont participé à l’édition 2025 du Tournoi interscolaires d’escrime qu’organise chaque année la Fédération malienne d’escrime (FME), en partenariat avec le Complexe scolaire privé Les Jasmins. C’est un record dans l’histoire de la compétition qui vise à promouvoir l’escrime à la base, singulièrement dans l’espace scolaire..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:07

Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois après la victoire à l’Euro face à la France et non l’Autriche, comme nous l’avons écrit par erreur..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:50

Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:03

Coupe du monde U17 : Autriche-Portugal, une finale de rêve

C’est tout sauf une surprise. L’Autriche et le Portugal se sont qualifiés, hier pour la finale de la Coupe du monde U17, Qatar 2025 et se disputeront la couronne mondiale, quelques mois après s’être affrontés en finale de l’Euro de la catégorie (victoire des Portugais)..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:56

Coupe du monde U17 : Trois favoris, un outsider

Le Portugal, l'Autriche et l'Italie font figure de favoris dans la course au sacre, mais les trois pays devront s'accommoder de la présence du Brésil, invité surprise des demi-finales. Décryptage.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 24 novembre 2025 à 10:58

Coupe du monde U17 : pas de revanche pour les Aiglonnets

Il n’y a donc pas eu de revanche pour les cadets maliens. Sept mois après leur défaite en finale de la Coupe d’Afrique contre les Lionceaux du Maroc (défaite aux tirs au but 4-2), le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers ont plié à nouveau l’échine, hier, devant le même adversaire, cette fois en huitièmes de finale de la Coupe du monde U17, Qatar 2025..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:02

Coupe du monde U17 : MAROC-MALI, L’ombre de la can

Sept mois après leur défaite aux tirs au but en finale de la Coupe d’Afrique des nations de la catégorie, les Aiglonnets retrouvent le même adversaire ce soir pour la revanche et une place en quarts de finale du Mondial. Le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers sont confiants et ne jurent que par la victoire.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 12:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner