À l’échelle internationale, l’Espagne, victorieuse de l’Euro 2024 (2-1 en finale contre l’Angleterre), réalise une belle opération en se hissant sur le podium du classement (+5 points). La Roja (surnom de la sélection espagnole, ndlr) est devancée par l’Argentine, leader du classement et la France qui occupe la 2è place. L’Albiceleste (surnom de la sélection argentine, ndlr) qui a remporté la Copa America (victoire 1-0 contre la Colombie après prolongations), gagne 41 points dans le nouveau classement, ce qui permet à Léo Messi &Co de conforter leur place sur le trône. Les Argentins affichent 1901,48 au compteur, contre 1854,91 et 1835,67 points, respectivement pour la France et l’Espagne. Le reste du Top 10 mondial est composé de l’Angleterre (4è), du Brésil ((5è), de la Belgique (6è), des Pays-Bas (7è), du Portugal (8è), de la Colombie (9è) et de l’Italie (10è).
Aucun pays africain ne figure donc parmi les dix nations les mieux classées de la planète foot mondial. La meilleure sélection africaine du classement est le Maroc qui occupe la 14è place mondiale et le premier rang sur le continent. Demi-finalistes du dernier Mondial (défaite 2-0 contre la France), les Lions de l’Atlas (surnom de la sélection marocaine, ndlr), devancent le Sénégal (2è) et l’Égypte (3è) qui, à l’échelle mondiale, occupent respectivement les 19è et 36è positions du classement. Derrière ces trois pays, on retrouve la Côte d’Ivoire, championne d’Afrique en titre, le Nigeria, vice-champion d’Afrique, la Tunisie, l’Algérie, le Cameroun, le Mali et l’Afrique du Sud. Parlant des Aigles, ils ont perdu 3 places à l’échelle mondiale par rapport au précédent classement, mais le capitaine Hamari Traoré et ses coéquipiers restent dans le Top 10 africain.
Au sein du Top 50 mondial que le Mali a quitté (la sélection nationale occupe la 53è place du classement, derrière la Slovénie et devant la Grèce) deux pays font des percées spectaculaires après avoir atteint les quarts de finale de leur tournoi respectif. Il s’agit de la Türkiye (26è, +16) et du Venezuela (37è, +17) qui ont atteint, respectivement les quarts de finale de l’Euro et de la Copa America. Parmi les autres progressions notables, on peut citer le Panama (35è, +8) et le Canada (40è, +8), auteurs, eux aussi, de belles performances en Copa America. Le Canada a été demi-finaliste, alors que le Panama a atteint les quarts de finale.
Pour mémoire, 211 sélections sont concernées par le classement mondial FIFA. Les trois dernières places de ce classement de juillet sont occupées par les Îles Vierges Américaines (208è), Anguilla (209è) et Saint-Marin (210è). L’Érythrée est le seul pays non classé tout simplement parce que la sélection érythréenne n’a participé à aucun tournoi.
Le prochain classement sera publié le 19 septembre.
Soulemane Bobo TOUNKARA
Les finales de la Coupe du Mali de basket-ball se disputent ce dimanche dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Chez les Dames, l'AS Réal croisera le fer avec le Djoliba AC, tandis que la confrontation masculine opposera le Centre de référence de basket-ball de Tombouctou (C.
Le Stade malien de Bamako commence la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique en dehors de sa base. Les Blancs de Bamako effectueront leur première sortie ce samedi en Tunisie face à l’Espérance sportive de Tunis (EST) au stade Olympique Hammadi-Agrebi à 17h GMT..
L'édition 2025-2026 du championnat professionnel Ligue 1 Orange démarre cet après-midi avec deux rencontres programmées simultanément. Le premier acte de cette nouvelle saison promet déjà de belles affiches et des ambitions revues à la hausse pour les 14 clubs de l'élite malienne..
Les Rouges entament leur campagne en phase de poules ce dimanche au stade du 26 Mars et misent sur une victoire à domicile face à l’Olympique club de Safi (OCS), une équipe marocaine en difficulté, pour lancer idéalement leur quête des quarts de finale.
Dans le cadre de leur préparation en vue de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN), prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, les Aigles du Mali ont été tenus en échec (0-0) par la Jordanie, mardi dernier, au stade Olympique Hammadi-Agrebi de Radès en Tunisie..
Le club turc met la pression pour arracher le milieu de terrain malien à Tottenham. Sous contrat jusqu’en 2026, l'international malien n’a pas disputé la moindre minute avec les Spurs cette saison.