
Le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga a reçu, vendredi dernier à la Primature, l’ambassadeur des États-Unis au Mali, Dennis Hankins. Les échanges entre les deux personnalités ont porté sur la situation actuelle entre le Mali et la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), marquée par l’embargo contre notre pays depuis presque trois mois.
À sa sortie d’audience, l’ambassadeur des États-Unis a noté que les deux positions sont proches. D’après Dennis Hankins, la Cedeao et toute la communauté internationale sont d’accord qu’il faut faire certaines réformes indispensables à la tenue de bonnes élections. Cependant, a-t-il regretté, les incompréhensions entre les parties se situent au niveau du temps nécessaire pour faire ces réformes en vue d’organiser les élections.
«Nous avons discuté des stratégies et j’espère que dans les semaines prochaines, il y aura un accord entre le gouvernement et la Cedeao qui permettra aux Maliens de se concentrer sur d’autres questions prioritaires», a souhaité le diplomate américain.
Selon lui, il est important d’être flexible dans ces négociations avec l’idée de trouver une solution. Cela est d’autant plus nécessaire que l’impact négatif de ces sanctions n’est pas que sur le Mali, mais touche également les pays voisins, fait remarquer l’ambassadeur des États-Unis au Mali.
Bembablin DOUMBIA
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..
L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..
L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crise.
Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..
Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce vendredi 10 octobre 2025 une délégation de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, conduite par son président, Dr Abdoulaye Amadou Sy..