
Les administrateurs ont examiné et adopté plusieurs documents, dont le rapport d’activités et le rapport financier 2023 ainsi que le rapport du commissaire aux comptes sur la certification des états financiers au titre de l’exercice 2023. À la date du 31 décembre 2023, la mise en œuvre du Plan de travail annuel a donné un taux d’exécution global de 86,6% contre une réalisation de 75,5% en 2022. Selon le 2è vice-président du conseil, le rapport d’activités soumis à l’appréciation a été élaboré sur la base du programme d’activités 2023 adopté par l’instance.
Issa Bengaly a précisé que toutes les activités sont liées à la promotion de l’auto emploi, à l’intermédiation, à l’emploi rural, à l’emploi féminin et aux diverses actions en faveur des personnes en situation de handicap. Et cela, a-t-il ajouté, conformément aux missions assignées à l’ANPE à travers ses textes législatifs. «Il est important de souligner que les activités exécutées sont en corrélation avec le Plan stratégique de développement (vision 2021-2025) qui prend en compte l’ensemble des usagers/clients de toutes les couches sociales en quête d’emploi à travers les différents axes programmatiques», a-t-il insisté.
Issa Bengaly a, par ailleurs, exhorté le directeur général de l’ANPE à poursuivre la dynamique de recherche d’idées et d’actions novatrices en faveur de la promotion de l’emploi dans un partenariat public-privé performant.
Le directeur général de l’ANPE a informé que dans le domaine de l’intermédiation au niveau des placements salariés, le taux d’exécution est de 56% sur l’exercice 2023 (1.124 sur une prévision de 2.000). Et dans le domaine de l’auto-emploi, tout ce qui concerne les activités génératrices de revenus, 1.916 emplois ont été créées sur une prévision de 3.500, soit un taux d’exécution de 54%. «Le troisième domaine porte sur les perfectionnements et les recommandations.
Nous avons prévu 3.500 entrées en formation et 3.250 sont réalisés, soit 94%», a détaillé Ibrahim Ag Nock. Le nouveau président du conseil d’administration a salué l’ANPE pour la confiance placée en lui. M’Bodji Touré a souhaité l’implication pleine et entière de tous les administrateurs pour que l’Agence soit une organisation visible en créant plus d’emplois.
Fatoumata Mory SIDIBE
La Société malienne de patrimoine de l’eau potable (Somapep-SA) a tenu hier, à son siège, la 2è session du comité de pilotage du Projet d’appui à la réalisation et à l’extension des systèmes d’approvisionnement en eau potable dans les centres secondaires du périmètre concédé..
Le Comité de concertation et de suivi du Projet d’appui à la filière halieutique (Pafha) a tenu, hier dans un hôtel de la place, sa session finale. La rencontre a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Élevage et de la Pêche, Madi Matené Keïta, en présence du c.
Le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, continue ses visites dans le cadre du suivi et de la mise en œuvre du plan agricole 2025. Vendredi dernier, il était à la ferme Mali Agri Phyto à Banankoro, sur la route nationale n°7. Accompagné d’une importante délégation, le ministr.
Il s’agit de l’usine de transformation de lait «la Coopérative laitière Kaoural» à Diatoula et celle de fabrication d’aliment bétail «Walila Sarl» à Samaya. Toutes les deux sont importantes dans le dispositif d’approvisionnement de notre pays en lait et en aliments bétail.
Elles évoluent très souvent dans des activités génératrices de revenus pour maintenir la santé et surtout pour rester utiles à la société.
Tiguida Sacko a ouvert son commerce dans les environs de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) sis au Quartier du Fleuve en Commune III du District de Bamako..