Les administrateurs ont examiné et adopté plusieurs documents, dont le rapport d’activités et le rapport financier 2023 ainsi que le rapport du commissaire aux comptes sur la certification des états financiers au titre de l’exercice 2023. À la date du 31 décembre 2023, la mise en œuvre du Plan de travail annuel a donné un taux d’exécution global de 86,6% contre une réalisation de 75,5% en 2022. Selon le 2è vice-président du conseil, le rapport d’activités soumis à l’appréciation a été élaboré sur la base du programme d’activités 2023 adopté par l’instance.
Issa Bengaly a précisé que toutes les activités sont liées à la promotion de l’auto emploi, à l’intermédiation, à l’emploi rural, à l’emploi féminin et aux diverses actions en faveur des personnes en situation de handicap. Et cela, a-t-il ajouté, conformément aux missions assignées à l’ANPE à travers ses textes législatifs. «Il est important de souligner que les activités exécutées sont en corrélation avec le Plan stratégique de développement (vision 2021-2025) qui prend en compte l’ensemble des usagers/clients de toutes les couches sociales en quête d’emploi à travers les différents axes programmatiques», a-t-il insisté.
Issa Bengaly a, par ailleurs, exhorté le directeur général de l’ANPE à poursuivre la dynamique de recherche d’idées et d’actions novatrices en faveur de la promotion de l’emploi dans un partenariat public-privé performant.
Le directeur général de l’ANPE a informé que dans le domaine de l’intermédiation au niveau des placements salariés, le taux d’exécution est de 56% sur l’exercice 2023 (1.124 sur une prévision de 2.000). Et dans le domaine de l’auto-emploi, tout ce qui concerne les activités génératrices de revenus, 1.916 emplois ont été créées sur une prévision de 3.500, soit un taux d’exécution de 54%. «Le troisième domaine porte sur les perfectionnements et les recommandations.
Nous avons prévu 3.500 entrées en formation et 3.250 sont réalisés, soit 94%», a détaillé Ibrahim Ag Nock. Le nouveau président du conseil d’administration a salué l’ANPE pour la confiance placée en lui. M’Bodji Touré a souhaité l’implication pleine et entière de tous les administrateurs pour que l’Agence soit une organisation visible en créant plus d’emplois.
Fatoumata Mory SIDIBE
La crise énergétique, la cherté de l’aliment volaille et l’hivernage sont les principales raisons évoquées par les acteurs. La situation pousse les consommateurs à se tourner vers les cuisses de poulets conditionnées dont l’importation est interdite dans notre pays.
Le «slasheur» est un terme anglais qui désigne une personne qui jongle à la fois plusieurs activités professionnelles par nécessité d’augmenter ses revenus ou par plaisir d’être constamment occupée. Nous nous sommes intéressés à certaines d’entre elles qui évoluent dans la capital.
Le budget 2024 de l’Agence du bassin du fleuve Niger (ABFN) est constitué à 19,69% (environ 1,063 milliards de Fcfa) de financement intérieur et 80,31% (environ de 4,339 milliard de Fcfa) de financement extérieur, contre respectivement 16,60% et 83,40% en 2023..
Le lancement de la phase test du projet de formation des jeunes dans le domaine de l’installation et de la maintenance des équipements photovoltaïques a eu lieu vendredi dernier, au Centre de formation professionnelle (CFP) de Sénou..
Ce produit est apprécié par les consommateurs pour ses multiples vertus. Les vendeurs, détaillants et grossistes se frottent donc les mains. Les médecins conseillent de limiter sa consommation.
«Entre téléphoner et conduire, il faut choisir», est le thème de la 20è édition de la Semaine nationale de la sécurité routière, lancée lundi dernier par la ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko. La cérémonie organisée à cet effet dans la cour de.