
Les eaux diluviennes ont provoqué de nombreux dégâts. Heureusement, aucune perte en vie humaine n'a été enregistrée.
Selon la Direction régionale de la Protection civile (DRPC) de Koulikoro, une opération de sauvetage menée par les secours des centres de N'Tabakoro, Région de Koulikoro et des agents du centre fluviale de Bamako a été engagée tôt dans la matinée du samedi 11 septembre 2022 sur les lieux du sinistre.
La DRPC de Koulikoro a fait savoir que les secours ont sauvé et mis en sécurité 9 personnes. Le sous-directeur des opérations de secours et d'assistance, le lieutenant-colonel Bakary Daou a précisé que 151 personnes ont été piégées sur les toits de leurs maisons.
Une habitante de Niamana, quartier voisin de Dialakorobougou, jointe au téléphone, affirme que plusieurs maisons de son quartier ont été impactés par cette inondation à Dialakorobougou. Selon elle, depuis que des habitations ont été construites dans le lit de la rivière qui sépare les deux quartiers, les habitants ne sont plus à l'abri des inondations. Et d'ajouter que cette rivière est le point de passage des eaux pluvieuses de plusieurs quartiers. « Dès que la pluie s'arrête, nos familles sont inondées par les eaux de ruissellement », s'indigne l'enseignante.
L’opération de sauvetage a enregistré la présence du directeur général de la Protection civile, le général de brigade Boukary Kodio, du Sous-directeur des opérations de secours et d'assistance, le lieutenant-colonel Bakary Daou et des directeurs régionaux de Bamako et Koulikoro.
L’officier de la Protection civile a saisi l'occasion, pour demander aux populations d'éviter de s'installer dans les lits des cours d'eaux. Face à l'occupation anarchique, des emprises des collecteurs naturelles, le Conseil des ministres avait instruit, le 20 juillet dernier, la mise en place d'une commission pour notamment identifier les personnes ayant construit dans les lits des cours d'eau et proposer des mesures de libération des cours d'eau et de leurs servitudes.
Mohamed DIAWARA
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..