Maladies de l’hivernage : Attention aux enfants !

Pendant l’hivernage les enfants sont exposés à de nombreuses maladies. Il faut dire que cela est lié aux caractéristiques même de l’hivernage.

Publié lundi 15 août 2022 à 05:43
Maladies de l’hivernage : Attention aux enfants !

Dr Mamadou Traoré

Pendant cette saison, il a de l’humidité et une baisse de température due à la pluie. C’est ce qui favorise la multiplication de certains microbes tels que les virus.  Cette affirmation est soutenue par le pédiatre au Centre de santé de référence de la Commune V, Dr Mamadou Traoré.  Selon ce dernier, ce changement de température est la cause des infections des voies respiratoires chez les enfants  qui va se manifester par la toux et le rhume. également avec l’alternance de la chaleur et de l’humidité, il y a la prolifération de certains microbes notamment au niveau de la peau, causant des pyodermites (des infections cutanées) ou des réactions allergiques à type d’eczéma à cause du contact avec la  boue.


Les maladies diarrhéiques sont souvent favorisées par une certaine prolifération des virus pendant cette période. Le spécialiste explique que les eaux de ruissellement en contaminant les puits peuvent contaminer les aliments qui se mangent crus. Mais, il soutient que le plus grand problème pendant cette saison hivernale reste le paludisme favorisé par un vecteur (le moustique) qui aime cette température entre 20 et 35 degré. Il indique que les enfants sont particulièrement vulnérables par rapport à leur âge et à leur humilité. C’est pourquoi, dit le toubib, entre 6 mois et 5 ans les enfants font beaucoup d’infections.


Le paludisme est une maladie parasitaire causée par un microbe qu’on appelle parasite. Ce parasite appartenant au genre plasmodium, est transmis à l’homme par l’intermédiaire d’un moustique (anophèle femelle). Par rapport aux diarrhées, le pédiatre précise que les causes sont nombreuses, mais les virus sont principalement incriminés. Les bactéries ou parasites sont souvent retrouvées au cours des dysenteries. Les infections cutanés sont également provoquées par les bactéries. On reconnaît ces maladies chez les enfants à travers certains signes qu’il ne faut surtout pas négliger.


Chez le nourrisson, la symptomatologie du paludisme n’est pas spécifique. «Il faut faire beaucoup attention en période de haute transmission du paludisme, il faut penser au paludisme devant tout cas de fièvre associé à n’importe quel autre symptôme», alerte le pédiatre.
Par contre, chez l’enfant plus grand, il y a la fièvre accompagnée de céphalées et des courbatures ou vomissements. Dr Traoré souligne que dans certains cas, le paludisme peut se présenter  par des fièvres et accompagné souvent par des maux de tête qui peuvent survenir et disparaître le lendemain. Il prévient que ces types de fièvre peuvent favoriser l’évolution de la maladie parce quelles sont trompeuses.


On parle de diarrhée chaque fois que les selles liquides atteignent le nombre de 3 fois par jour. Ce sont des selles qui peuvent être parfaitement liquidiennes mais souvent ce sont de petites selles accompagnées de douleurs abdominales, et là on parle de syndrome dysentérique avec souvent de la glaire ou du sang dans les selles. Le risque majeur de ces infections intestinales qu’on appelle aussi gastro-entérite c’est la déshydratation.


 Quant aux infections respiratoires, c’est surtout la toux et le rhume. Ceux-ci sont souvent associés à des maux de gorge. Les infections cutanées se manifestent par des furoncles qui poussent par-ci par-là, et vont éclater après et laisser souvent des plaies.  Il prévient qu’il faut surtout considérer ces infections chez les nourrissons, car elles peuvent facilement évoluer vers une sorte de pneumonie appelée staphylococcie pleuro-pulmonaire.


La bonne nouvelle est qu’il est possible de prévenir ces maladies chez ces personnes dites vulnérables. Pour ce faire, notre spécialiste recommande de respecter un certain nombre d’axes de prévention.  Pour le paludisme, il faudra lutter contre les moustiques qui sont à la base de la transmission de ce parasite.  Il faut donc assécher les eaux stagnantes surtout dans les boites de conserves ou  pneus  jetés. L’enfant doit être protégé contre les piqures des moustiques avec les moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action. Mais aussi les habiller avec des manches longues et des chaussettes. Concernant les maladies diarrhéiques, la prévention passe par une bonne hygiène alimentaire et  environnementale. Il faut protéger les aliments contre les mouches, se laver correctement les mains et celles des enfants.


Par rapport aux infections respiratoires aigues, il est difficile souvent d’éviter ces maladies chez les enfants parce que nous vivons en communauté. Ce sont  des maladies virales qui circulent et se transmettent facilement dans la communauté. Par contre, il conseille de les prendre en charge tôt pour éviter leur évolution vers des complications.


C’est le cas des infections cutanées. Il prétend que c’est  difficile avec des enfants qui ont la peau sensible. Mais on peut nettoyer l’enfant, l’assécher, lui faire porter des habits à manches longues  et même des chaussettes pour éviter la piqure d’autres  insectes différents du moustique. Pour protéger les enfants contre ces différentes maladies, le pédiatre recommande une consultation précoce. «Il faut que les parents aient un œil sur l’enfant à chaque fois qu’il  se sent un peu mal », conseille le praticien du Centre de santé de référence de la Commune V.


Fatoumata NAPHO


Fatoumata NAPHO

Lire aussi : Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Lire aussi : Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.

Lire aussi : Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Lire aussi : Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .

Lire aussi : Crise d’adolescence : Du fil à retordre pour les parents

Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .

Lire aussi : Kidal : Des terroristes et moyens logistiques traités avec succès par l'armée

A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.

Les articles de l'auteur

Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de médicaments pour la prise en charge des victimes des accidents de la route..

Par Fatoumata NAPHO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:45

Notre santé, Santé générale et bucco-dentaire : Tout commence par la bouche

«Tout commence par la cavité buccale», selon le Pr Ousseyni Diawara odontostomatoligiste au Centre hospitalo-universitaire centre national d’odontostomalogie (CHU-CNOS)..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:40

BNDA : Un geste pour faire battre le cœur des enfants souffrant de malformations cardiaques

La Banque nationale de développement agricole (BNDA) vient de remettre un chèque de 15 millions de Fcfa à l’hôpital mère-enfant, «Le Luxembourg», pour la prise en charge des enfants souffrant de malformations cardiaques. Cette somme est destinée à la prise en charge chirurgicale de 5 enfants..

Par Fatoumata NAPHO


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:49

Stress : Personne n’est hors d’atteinte

Le stress est une réponse physiologique de l’organisme face à une situation de menace ou de pression. Donc on ne peut l’éviter comme le souligne si bien le psychologue, Emmanuel Kamaté qui le définit comme une réaction naturelle de l’organisme..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 08:28

Post-partum ou suites de couches : La consultation post-natale est vitale

Le post partum ou suites de couche désignent la même période qui suit l’accouchement. Le gynécologue obstétricien, Dr Daouda Camara, explique que c’est la 3è partie de l’obstétrique. Il s’agit d’une période qui va de l’accouchement jusqu’au retour des couches (première menstruation normale). Il explique que c’est une période qui s’étend de 6 à 8 semaines. C’est ce qu’on appelle selon l’expression consacrée (la quarantaine)..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 27 octobre 2025 à 09:23

Crise de carburant : Des hôpitaux de Bamako à l’abri

Dotés d’installations solaires dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition, beaucoup d’établissements de soins de la capitale ne ressentent pas la crise de carburant à laquelle notre pays est confronté depuis un temps. Nous avons fait le tour de la ville pour faire le constat.

Par Fatoumata NAPHO


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 13:01

Malformation ano-rectale : Une pathologie congénitale chez l’enfant

La malformation ano-rectale serait assez répandue même si on trouve qu’elle est sous diagnostiquée. En tout cas, certains spécialistes pensent qu’elle représente un réel problème de santé publique. Dr Mohamed Kassoum Djiré, chirurgien pédiatre au Centre hospitalier–universitaire (CHU) Gabriel Touré explique que c’est une maladie congénitale chez l’enfant, autrement dit il nait avec..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 20 octobre 2025 à 13:01

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner