
Cette maladie
inclut des symptômes comme le saignement du nez, la fièvre, les céphalées et
l’asthénie. À ce jour, la Tanzanie aurait notifié 13 cas et 3 décès qui ont
tous été testés négatifs à Ebola, au virus Marburg et à la Covid-19. Notre pays n’est pas
encore touché par cette épidémie.
Il est aussi en train de prendre les
dispositions utiles pour s’en préserver. D’où la lettre et l’esprit de la
correspondance adressée aux directeurs régionaux de la santé par le directeur général
de la santé et de l’hygiène publique, Dr Cheick Tidiane Traoré. Il annonce à
ses collègues dans cette missive que les investigations sont en cours pour déterminer
l’agent causal, sa source et prendre les mesures de contrôle pour freiner l’épidémie.
Il les exhorte à mettre en œuvre quelques mesures de prévention, notamment le
renforcement de la surveillance épidémiologique, la notification immédiate des
cas suspects à la hiérarchie, l’isolement des cas présumés et l’application
stricte des techniques de soins en isolement.
Enfin, le directeur général de la santé et de l’hygiène publique explique la nécessité de briefer les agents et de renforcer les précautions standardisées en matière de lutte contre les maladies hémorragiques dans tout le milieu médical. Mais aussi de sensibiliser les populations sur les manifestations cliniques de cette maladie et d’informer largement le personnel socio sanitaire.
Fatoumata NAPHO
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..