Cette maladie
inclut des symptômes comme le saignement du nez, la fièvre, les céphalées et
l’asthénie. À ce jour, la Tanzanie aurait notifié 13 cas et 3 décès qui ont
tous été testés négatifs à Ebola, au virus Marburg et à la Covid-19. Notre pays n’est pas
encore touché par cette épidémie.
Il est aussi en train de prendre les
dispositions utiles pour s’en préserver. D’où la lettre et l’esprit de la
correspondance adressée aux directeurs régionaux de la santé par le directeur général
de la santé et de l’hygiène publique, Dr Cheick Tidiane Traoré. Il annonce à
ses collègues dans cette missive que les investigations sont en cours pour déterminer
l’agent causal, sa source et prendre les mesures de contrôle pour freiner l’épidémie.
Il les exhorte à mettre en œuvre quelques mesures de prévention, notamment le
renforcement de la surveillance épidémiologique, la notification immédiate des
cas suspects à la hiérarchie, l’isolement des cas présumés et l’application
stricte des techniques de soins en isolement.
Enfin, le directeur général de la santé et de l’hygiène publique explique la nécessité de briefer les agents et de renforcer les précautions standardisées en matière de lutte contre les maladies hémorragiques dans tout le milieu médical. Mais aussi de sensibiliser les populations sur les manifestations cliniques de cette maladie et d’informer largement le personnel socio sanitaire.
Fatoumata NAPHO
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.
Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.
La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .
Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .
A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.