
La confirmation de la mort de l’artiste a été donnée sur le site officiel du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme qui a présenté à sa famille les condoléances des plus hautes autorités du pays.
«Le ministre s’incline devant la mémoire de cette artiste de renommée nationale et internationale et ambassadrice de la musique malienne, il présente au nom du Premier ministre par intérim et de l’ensemble des membres du gouvernement, les condoléances les plus attristées à sa famille éplorée, à la grande communauté des griots, aux artistes du Mali et de l’ensemble du Mandé», précise le communique du département en charge de la Culture.
Mah Kouayaté N° 2 était l’une des musiciennes traditionnelles les plus suivies de la scène nationale à travers sa voix électrique et sublime. Issue d’une grande famille des griots, elle a vite fait son chemin dès son jeune âge en se faisant remarquer lors des évènements sociaux.
Ce qui lui a permis d’entrer par la grande porte dans le monde musical et d’avoir une riche carrière. Ses fans garderont longtemps à l’esprit cette belle voix qui traversera les âges à travers l’immense bibliographie de l’artiste.
Selon les informations disponibles sur sa page officielle, l’artsite d’origine guinéenne a à son actrif une vingtaine de productions dont le premier opus : «Diarabi» a été produit en 1996. Cet album lui a valu une grande notoriété, mais aussi des opportunités à travers un carnet d’adresses à l’échelle internationale bien fourni.
On peut aussi retenir d’autres albums d’elle, notamment «Sumu», «CAN 2002», «Musolu», «Badenya», «Fimani veste» « Fimani guitare», «Tariba», «Nan Koumandjan» et «Masselala en 2006», entre autres. Les obsèques auront aujourd’hui à Banankabougou, dans la grande famille Kouyaté, derrière la mairie de ce quartier à partir de 16 heures.
Amadou SOW
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..