Lutte contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Mali : L’Espagne met près de 2 milliards de FCFA dans la cagnotte

Ce montant permettra d’apporter de l’aide à 98.000 personnes dont des déplacées et des démunies en situation de vulnérabilité extrême

Publié jeudi 13 juillet 2023 à 05:24
Lutte contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Mali : L’Espagne met près de 2 milliards de FCFA dans la cagnotte

Remise symbolique du chèque géant au commissaire à la sécurité alimentaire



La cérémonie de remise des deux chèques géants s’est déroulée hier, dans les locaux du Commissariat à la sécurité alimentaire. Elle était présidée par le ministre commissaire à la sécurité alimentaire, Redouwane aG Mohamed Ali, en présence du directeur Europe de la Coopération internationale du Mali, Sékou dit Gaoussou Cissé, de l’ambassadeur du royaume d’Espagne au Mali et au Burkina Faso, José Hornero Gomèz et du directeur pays du Programme alimentaire mondial (PAM), Éric Perdisson, des représentants des partenaires financiers du Mali et des acteurs de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans notre pays.


De 2 millions d’individus en situation d’insécurité alimentaire enregistrés l’année dernière, nous sommes passés à 1,2 million en 2023, grâce aux efforts consentis par l’État à travers le Commissariat à la sécurité. Parmi ceux-ci, 800.000 sont dans une situation d’urgence. C’est pourquoi, ce geste du partenaire espagnol vient à point nommé, car il permettra d’atteindre ces gens qui sont généralement dans les zones difficiles d’accès, se réjouit Éric Petersson. En effet, sur le montant pour ce programme dont le PAM est chargé de mettre en œuvre, 300 millions de Fcfa seront alloués à la logistique pour faciliter le transport des denrées alimentaires vers les zones d’intervention.


Par la voix de son diplomate, le royaume d’Espagne motive son action par l’exercice d’une vraie solidarité de la part de la communauté internationale, basée sur des approches holistique et collective. Ainsi, dans le cadre de son assistance alimentaire et nutritionnelle pour renforcer la résilience des communautés vulnérables face aux chocs, son pays a dégagé 14 millions d’euros dont 7 millions pour le Sahel. À cet égard, le Mali peut toujours compter sur l’appui de l’Espagne, rassure-il, rappelant au passage que le présent appui représente presque le quintuple de celui de l’année dernière.


S’il y avait un homme comblé ce jour, c’était le ministre commissaire, qui a apprécié cette coopération hispano-malienne à juste valeur. Celle qui est à l’écoute des besoins réels des populations et travaillant main dans la main avec les autorités et la société civile, dans le respect de la souveraineté de chaque pays. Redouwane Ag Mohamed Ali a adressé les vifs remerciements des autorités maliennes au royaume, tout en souhaitant l’intensification des activités génératrices de revenus dans les prochaines interventions, afin de lutter durablement contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle dont les plus touchées sont les femmes enceintes et les enfants.

Cheick Amadou DIA

Lire aussi : Disponibilité des hydrocarbures à Bamako : L’embellie se poursuit

Ah oui ! Tout indique, ce matin du mercredi 26 novembre 2025, que la situation s’est améliorée concernant l’approvisionnement en carburant dans la ville de Bamako. La circulation reprend son rythme habituel. Les embouteillages aussi..

Lire aussi : Marchandises maliennes bloquées à Dakar : Trois mois de répit accordés aux opérateurs

Le président du Conseil malien des chargeurs (CMC), Kissima dit Bakissima Sylla, a annoncé ce mercredi 26 novembre que des dérogations exceptionnelles ont été accordées aux marchandises maliennes bloquées au port de Dakar..

Lire aussi : Hamadou Fall Dianka, DG des Impôts : «Le montant des recettes électroniques a atteint 300 milliards de Fcfa en 2024»

Dans cet entretien exclusif, le directeur général des Impôts évoque, entre autres, les étapes franchies en termes de transformation numérique de ses services, les avantages concrets pour les citoyens et les entreprises, les défis rencontrés et les innovations à venir pour consolider cette d.

Lire aussi : Disponibilité du carburant à Bamako : Normalisation au niveau des transports en commun

Avec la pénurie de carburant, plusieurs véhicules de transport en commun avaient disparu de la circulation dans la capitale. Ils refont surface aujourd’hui avec la disponibilité du précieux liquide dans certaines stations-services. Et cela grâce aux efforts des autorités et des importateurs .

Lire aussi : Gestion de la crise des hydrocarbures : L’urgence de venir en aide aux régions affectées

La réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, tenue hier à la Primature sous la présidence du Premier ministre Abdoulaye Maïga, a aussi salué les effets immédiats du protocole d’accord ayant permis d’accélérer le dédouanement des camions citernes. Cepend.

Lire aussi : Dédouanement rapide des hydrocarbures : Sur 114 citernes, 110 sont sorties en moins de 24 heures

Un protocole d’accord a été signé vendredi dernier entre le gouvernement et les groupements des pétroliers pour accélérer les procédures de dédouanement des citernes d’hydrocarbures. Le ministre du Commerce et de l’industrie, Moussa Alassane Diallo, a pu constater l’effectivité sur .

Les articles de l'auteur

Fonds vert pour le climat : L’ambassadeur Seyni Nafo au poste de co-pilote

Depuis janvier 2025, notre compatriote est le co-président du Fonds vert pour le climat (FVC) au nom des pays en développement, regroupant plus de 150 États dont le Mali. Le Green climate fund (GCF) en anglais ou le Fond vert pour le climat est la plus grande ressource financière multilatérale pour le climat au monde. Avec près de 60 milliards de dollars US (environ de 34.000 milliards de Fcfa) de portefeuille..

Par Cheick Amadou DIA


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:45

BNDA-SFI : plus de 23 milliards de Fcfa pour soutenir les PME maliennes

L’hôtel Radisson Collection de Bamako a abrité, le jeudi 30 octobre, la cérémonie de signature de convention de financement entre la Banque nationale de développement agricole (BNDA) et la Société financière internationale (SFI). Par cette signature, la SFI met à la disposition de la BNDA plus de 23,341 milliards de Fcfa.

Par Cheick Amadou DIA


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:56

Paiement numérique : La BCEAO lance la PI-SPI

Cette plateforme interopérable du système de paiement instantané (PI-SPI), permet d’envoyer et de recevoir de l’argent instantanément entre différentes banques, émetteurs de monnaie électronique, institutions de microfinances et établissements de paiement. Chaque citoyen de la zone Uemoa peut effectuer des opérations de transaction simples, sécurisées et facilement accessibles en quelques secondes, 24h sur 24 et 7 jours sur 7.

Par Cheick Amadou DIA


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:08

Financement climatique : Une gestion «Kafkaïenne» des fonds

En 2015, à Paris, dans la capitale française, un Accord historique sur le climat a été adopté par 197 pays du monde. Il consacre un financement substantiel des actions de lutte contre le dérèglement climatique par les pays riches en faveur des plus pauvres, vulnérables au phénomène. La cagnotte, loin d’être remplie, est aussi soumise à une règle procédurale et administrative qui rend son accès difficile pour ses bénéficiaires.

Par Cheick Amadou DIA


Publié jeudi 14 août 2025 à 11:21

Insécurité alimentaire : Le plan national de réponses 2025 financé à hauteur de 12,74 milliards de FCFA

Lancé hier par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, ce plan prévoit de fournir une assistance alimentaire à 2,3 millions de personnes vulnérables à travers le pays.

Par Cheick Amadou DIA


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:23

Engrais subventionnés : Les producteurs de Bamako reçoivent leur précieux sésame

C’est un investissement de 9,84 milliards de Fcfa qui permettra l’acquisition d’engrais de qualité supérieure pour les exploitants agricoles. Les détenteurs du document ont accès au sac d’engrais de 50 kg à 14.000 Fcfa contre plus de 25.000 Fcfa sur le marché.

Par Cheick Amadou DIA


Publié mercredi 30 juillet 2025 à 09:24

Protection et utilisation des ressources en eau : Plaidoyer pour l'adoption d'un code de l'eau

Le sujet a fait l’objet d’un atelier national organisé par l’Ong Join For Water, en collaboration avec le Partenariat national de l’eau du Mali (PNE) et la Coalition nationale pour la sauvegarde du fleuve Niger (CNSFN)..

Par Cheick Amadou DIA


Publié vendredi 25 juillet 2025 à 07:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner