Au cours des dernières semaines, les Forces armées maliennes (FAMa), à travers l’opération Kélétigui dans le cadre du plan Maliko, ont neutralisé plus d’une centaine de terroristes et interpellé un nombre important d’éléments des Groupes armés terroristes (GAT). Ces exploits de nos vaillants soldats ont été réalisés grâce aux ripostes vigoureuses et proportionnées à des attaques terroristes complexes et coordonnées perpétrées contre des cibles militaires et civiles dans plusieurs localités du pays, notamment à Kolokani, Kati, Dialassagou, Sokolo, Sévaré, Douentza, Koutiala, Tessit…. Mais également à travers des missions de reconnaissances et des opérations aéroportées sur la base de renseignements précis.
Ces opérations ont aussi permis aux FAMa la destruction de plusieurs sanctuaires terroristes et la récupération d’importants lots d’équipements militaires ainsi que de vivres abandonnés par des GAT de plus en plus fébriles et en débandade, face à la montée en puissance de l’Armée nationale.
Ces informations ont été données hier au cours de la traditionnelle conférence de presse de la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa), dans les locaux de la structure. La conférence était animée par le directeur de la Dirpa, le colonel Souleymane Dembélé, en présence de plusieurs autres responsables militaires. La rencontre a été l’occasion pour le conférencier outre de faire le point de la situation des opérations militaires sur le terrain, de rappeler les activités menées au niveau du département en charge de la Défense et celui de l’état-major général des armées.
Dans son exposé, le patron de la Dirpa a insisté sur l’importance pour l’armée de communiquer avec les journalistes pour que ces derniers soient des relais afin d’apporter la bonne information aux populations, dont le soutien reste indispensable pour la victoire des nôtres sur les forces du mal. En réponse aux interpellations d’un confrère sur la prolifération de certains vidéomen et ou activistes se faisant passer pour des spécialistes sur les questions sécuritaires, le directeur de l’information et des relations publiques des armées a condamné ces agissements et invité la population à plus de vigilance face à ces nouveaux medias qui essaiment la toile. À ce propos, le colonel Souleymane Dembélé a invité les internautes à la retenue concernant le sort des 49 soldats ivoiriens arrêtés à Bamako depuis le 10 juillet dernier.
Au sujet de la fuite sur les réseaux sociaux de la liste des 42 soldats tombés le 7 août à Tessit avant la communication officielle sur le bilan final par les autorités, le conférencier a indiqué qu’une enquête a été diligentée et que des sanctions sont déjà tombées. « Cet acte regrettable serait partie de la maladresse d’un agent qui, néanmoins, médite désormais sur son sort entre les quatre murs», a-t-il révélé.
Concernant la montée en puissance des FAMa, le conférencier a salué les efforts constants déployés par les autorités de la Transition pour le renforcement des moyens opérationnels de notre outil de défense. Notamment à travers les récentes acquisitions d’aéronefs militaires de pointe, dont les clefs ont été remises officiellement, par le chef suprême des Armées, le colonel Assimi Goïta le mardi dernier.
Aboubacar TRAORE
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.
Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.
La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .
Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .
A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.