Lutte contre le terrorisme : Les éloquents résultats du vecteur aérien

Les officiels lors de la réception des appareils en octobre dernier

Publié vendredi 21 janvier 2022 à 08:07
Lutte contre le terrorisme : Les éloquents résultats du vecteur aérien

Vantant les récentes prouesses de l’Armée malienne, le Premier ministre, il y a quelques jours, a déclaré que du 28 décembre 2021 au 14 janvier 2022, de nombreux terroristes et chefs terroristes ont été neutralisés et leurs bases détruites. Aussi, Dr Choguel Kokalla Maïga a révélé que des centaines de terroristes sont en train de se rendre tous les jours.

Manifestement, dans la guerre engagée entre les forces de défense et de sécurité maliennes et les terroristes, la peur semble avoir désormais changé de camp. Qu’est-ce qui pourrait donc expliquer cette nouvelle donne, au demeurant, à l’avantage des nôtres ? En premier lieu, il convient de relever la volonté des autorités de la Transition de donner aux Maliens, les conditions de sécurité propices à la reprise d’une vie normale sur un territoire sous le contrôle souverain de l’État. C’est, à coup sûr, suivant cette vision que le renforcement de la sécurité sur l’ensemble du territoire constitue le premier axe du Plan d’action du gouvernement.

Le chef de l’État, chef suprême des Armées, le colonel Assimi Goïta, récemment déclarait devant la hiérarchie militaire qu’aucune aide, appui ou sacrifice ne serait de trop de la part des autorités de la Transition pour assurer à l’armée sa liberté d’action, facteur de prise d’initiative  sur le terrain. C’est la raison pour laquelle, poursuivra-t-il, depuis le début de la Transition «nous n’avons fait économie d’aucune possibilité pour vous doter des moyens conséquents pour l’accomplissement de vos missions mais aussi pour l’amélioration de vos conditions de vie et de travail».

Nul doute que les derniers résultats probants engrangés par nos forces de défense et de sécurité dans la lutte antiterroriste, - certainement impulsés par la volonté politique -,  s’expliquent par l’acquisition de matériels et d’équipements. À ce niveau, force est de reconnaître que le vecteur aérien a considérablement pris du volume. La remise, il y a quelques semaines, par le président de la Transition, chef suprême des Armées, des clés de quatre hélicoptères de manœuvre Mi-171 aux Forces armées maliennes (FAMa) est conforme à cette volonté des autorités. Ces quatre appareils neufs ont été achetés auprès de la société d’État russe en charge de l’exportation de matériels de guerre dont le contrat a été signé en décembre 2020 pour un montant total de 36,077 milliards de Fcfa.

«En venant à cette cérémonie, le chef de l’État a tenu à effectuer un vol tactique à bord des hélicoptères avec nos équipages afin de leur témoigner son entière confiance. Mais aussi, pour se rendre compte de leur qualité et apprécier leur performance», avait souligné le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le colonel Sadio Camara. Le chef d’état-major de l’Armée de l’air, le colonel Alou Boï Diarra avait, au cours de la même cérémonie, expliqué que ces hélicoptères avaient déjà fait leur baptême du feu sur le théâtre des opérations le 1er novembre dernier en participant à la libération des ex-otages chinois de l’entreprise de construction Covec.

Le  communiqué rendu public par l’Armée, le 31 décembre dernier, annonçant la neutralisation de plusieurs dizaines de terroristes atteste la thèse qu’une bonne couverture aérienne est indispensable dans cette guerre non conventionnelle. Pendant la dernière semaine de 2021, grâce essentiellement aux frappes aériennes, ce ne sont pas moins de 80 terroristes qui ont été tués par les FAMa, dans différentes localités du pays. À Bankass (Région de Mopti), Nara, Banamba (Koulikoro) et Diabaly (Région de Ségou), les mêmes frappes ont permis la destruction de plusieurs bases terroristes et la récupération d’une importante quantité de matériels.

Ce n’est pas tout : les interventions à partir des airs de l’Armée malienne ont porté un sérieux coup aux forces du mal le 12 janvier dernier avec l’élimination de plusieurs autres responsables terroristes dont le n° 2 de la Katiba de Macina, Ousmane Sidibé dit Bobala. Ces résultats sont consécutifs à des frappes aériennes dans les zones de Sama, Sosso et Logori, dans le Cercle de Bankass. 

Massa SIDIBE

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

Nécrologie : Notre confrère André Segbedi dépose définitivement la plume

André Segbedi n'est plus. La triste nouvelle de la disparition de notre confrère suite à une courte maladie a été donnée ce mercredi 10 septembre via les réseaux sociaux par le bureau de l'Association des éditeurs de presse privée du Mali ( Assep)..

Par Massa SIDIBE


Publié jeudi 11 septembre 2025 à 16:13

An IV du Président Goïta au pouvoir : Des acquis pour des lendemains qui chantent

De son investiture, le 7 juin 2021, à nos jours, le président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, travaille d’arrache pied pour sécuriser et stabiliser le Mali. Et surtout, pour permettre au pays d’exercer la plénitude de sa souveraineté dans tous les domaines.

Par Massa SIDIBE


Publié lundi 09 juin 2025 à 09:02

Plan d'action du gouvernement : Le quitus du Conseil national de Transition

Le Conseil national de Transition ( CNT) a adopté ce lundi 19 mai dans la soirée au CICB le Plan d'action du gouvernement (PAG) pour la période 2025-2026 par 128 voix pour, 0 contre et 0 abstention..

Par Massa SIDIBE


Publié lundi 19 mai 2025 à 21:57

CNT : Présentation du Plan d'action du Gouvernement ce vendredi

C'est demain vendredi 16 mai que le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga présentera le Plan d'action du gouvernement (PAG) 2025-2026 devant le Conseil national de Transition (CNT) au CICB. La séquence des questions- réponses aura lieu le lundi 19 mai, précise la direction de la Communication du CNT..

Par Massa SIDIBE


Publié jeudi 15 mai 2025 à 11:51

Dr Fousseynou Ouattara : «Pour regarder l’avenir avec beaucoup de sérénité, il faut avoir une armée très forte»

Dans cette interview, le vice-président de la Commission Défense nationale, Sécurité et Protection civile du Conseil national de Transition (CNT) s’exprime sur le 64è anniversaire de la création de l’Armée malienne et les succès obtenus par celle-ci dans la lutte contre le terrorisme.

Par Massa SIDIBE


Publié mardi 21 janvier 2025 à 08:16

Semaine de la Justice : La 3è édition commence aujourd’hui

La 3è édition de la Semaine de la justice se déroulera du 13 au 18 janvier prochain à Bamako, Kayes et Mopti. L’annonce a été faite mercredi dernier lors du Conseil des ministres par le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué..

Par Massa SIDIBE


Publié lundi 13 janvier 2025 à 07:44

Mamadou Oumar Sidibé : «L’année 2025 doit être celle du renouveau»

Dans cette interview, le président du Parti pour la restauration des valeurs du Mali (PRVM-Fasoko) revient sur quelques faits marquants de l’année qui s’achève et aborde les perspectives de 2025.

Par Massa SIDIBE


Publié mardi 31 décembre 2024 à 07:28

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner