L’ambassadeur des États-Unis, Rachna Korhonen (g) et le ministre en charge des Droits de l’Homme, Mahamadou Kassogué
Mais aussi pour toutes les activités qu’il mène dans la prévention, la protection, la poursuite et le partenariat dans la lutte contre la traite des personnes.
L’ambassadeur des États-Unis d’Amérique au Mali, Rachna Korhonen, a officiellement remis, hier, ce rapport au ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mahamadou Kassogué lors d’une audience. La rencontre s’est déroulée dans les locaux du département en charge de la Justice, en présence de la coordinatrice du Comité national de la lutte contre la traite des personnes et des pratiques assimilées, Mme Samaké Oumou Elkhairou Niaré.
Le département d’état américain fait, chaque année, un rapport pour catégoriser les pays qui fournissent des efforts dans la lutte contre la traite des personnes. L’année dernière, a rappelé la coordinatrice du Comité national de la lutte contre la traite des personnes et des pratiques assimilées, le Mali était classé dans la catégorie 2-liste de surveillance. Et ce, comme étant un pays ne fournissant pas assez d’efforts dans la lutte contre ce phénomène.
«C’est une très bonne nouvelle dans le sens où nous avions cette inquiétude que le Mali ne descende pas dans la catégorie inférieure, ce qui veut dire que le volet coopération, coordination et partenariat aurait été très difficile avec les partenaires techniques et financiers », s’est réjouie Mme Samaké Oumou Elkhairou Niaré, ajoutant cette prouesse est aussi une alarme pour «nous de pouvoir continuer nos activités et à nous mettre à standardiser nos textes».
« Je pense que beaucoup est fait et nous allons continuer dans ce sens, d’autant plus que nous avons déjà la loi sur la traite des personnes dont le projet a été validé et qui est en train de poursuivre le circuit d’adoption», a promis la responsable du Comité national de la lutte contre la traite des personnes et des pratiques assimilées.
Mme Niaré a également souligné la relecture en cours du code pénal et du code de procédure pénale. Elle a réaffirmé l’ambition du Comité de faire monter le Mali à la catégorie 1, qui est la place de choix pour tout pays qui fait des efforts immenses dans la lutte contre ce phénomène.
Quant à l’ambassadeur des états-Unis, elle a félicité les autorités maliennes pour leurs efforts dans la lutte contre ce phénomène. Rachna Korhonen a réitéré l’accompagnement de son pays aux côtés de nôtre dans cette lutte.
Bembablin DOUMBIA
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Dans le cadre de sa mise en route, Samba Alhamdou Baby a été reçu en audience ce vendredi matin par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. Le tout nouveau diplomate s'était rendu au Palais de Koulouba pour recevoir les conseils et orientations du Chef de l’Eta.
La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES sera clôturée aujourd’hui sur l’esplanade du Stade du 26 Mars. Hier, les panelistes ont débattu sur le thème : Les obstacles au développement de l’entrepreneuriat des jeunes et femmes : quelles solutions pour l’essor de.
Le gouvernement s’apprête à conclure un protocole d’accord avec les importateurs des produits pétroliers, afin de ramener à 24 heures maximum, le délai de passage des camions citernes au Bureau des produits pétroliers. L’annonce a été faite hier par le ministre de l’Industrie et du C.
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, également Président de la Confédération des États du Sahel, a accordé, hier dans la matinée au Palais de Koulouba, une audience aux ministres de cet espace venus participer au Salon international de l’entrepreneuriat-AES.
Depuis son installation à la Primature le 21 novembre 2024, le Général de division Abdoulaye Maïga et son équipe s’attèlent à traduire en actes concrets les huit orientations données par le Chef de l’État lors du conseil des ministres inaugural..