
Cette saisie importante. qui représente un record par les soldats de l’Économie malienne. a été rendue possible grâce un plan de renseignements et d'une vigilance remarquable, minutieusement mis en application par les gabelous maliens. Ce résultat opérationnel met en lumière le rôle de premier plan que joue la Douane dans la sauvegarde non seulement de l'économie nationale, mais surtout dans la protection de la santé publique.
Selon les explications du directeur régional des Douanes du District de Bamako c'est à la suite d’une longue et discrète filature, que les agents de la BMI ont intercepté le véhicule suspect aux environs de 18h. «A la suite de la filature de nos éléments, le véhicule s'est garé. Le chauffeur après avoir bouclé le car à pris la fuite», a expliqué le Colonel-major des Douanes Diaguely Diakité.
Face à cette situation, et conformément aux procédures appropriées en la matière, les agents de la BMI ont agi, a-t-il poursuivi. Ainsi, après une fouille minutieuse, les 98 paquets de cocaïne pure équivalant à 100 kilogrammes ont été découverts, délicatement dissimulés dans une double paroi aménagée au niveau du châssis. «La valeur marchande saisie est estimée à plus de cinq milliards de Fcfa selon les spécialistes », indique la source douanière.
Le directeur général des Douanes, l'inspecteur général Amadou Konaté a salué l'engagement et le professionnalisme de Colonel-major Diaguely Diakité et ses hommes. Il s'est félicité des résultats globaux enregistrés ces derniers temps grâce à la clairvoyance des équipes mobilisées et aux renforcement des capacités logistiques et stratégiques.
Cela, à travers le plan national de renseignements douaniers qui est désormais adapté aux circonstances actuelles, marquées notamment par la lutte farouche contre le terrorisme et toutes les formes de criminalités transnationale organisées dans l'espace de la Confédération AES.
Les revenus générés par la drogue constituent en effet une source majeure de financement pour les groupes armés terroristes, notamment dans la bande sahélo-saharienne. En s’attaquant aux flux logistiques et financiers de ces organisations, la Douane participe activement à l’assèchement des circuits clandestins qui menacent la stabilité du pays et de la sous-région.
Aboubacar TRAORE
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..