Les autorités ambitionnent de vacciner 70% de la population générale, soit plus de 9 millions de personnes de 12 ans et plus, d’ici la fin de l’année. Après la réception des vaccins AstraZeneca, Johnson and Johnson, Sinovac et Sinopharm, la ministre de la Santé et du Développement social, Mme Diéminatou Sangaré, a receptionné, vendredi dernier, 100.620 doses de vaccin Pfizer des mains de la secrétaire d’État ajointe américaine, Michele J Sison. C’était en présence de l’ambassadeur des États-Unis dans notre pays, Dennis B. Hankins et des représentants de l’Unicef, Andrea Berther, de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Jean Pierre Baptiste.
Notre pays doit recevoir, au total, un million de doses de cet antigène de type «ARNm». C’est un don du gouvernement américain via l’initiative Covax (un mécanisme pour faciliter l’accès de tous les pays aux vaccins), fruit du partenariat entre la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (Cepi), l’Alliance du vaccin (Gavi), l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef).
La ministre en charge de la Santé a rappelé l’objectif du plan national de déploiement des vaccins et de la vaccination dans notre pays. «Pour atteindre cet objectif, il nous faut des vaccins, les moyens de les conserver, de les acheminer et aussi les moyens de sensibiliser les populations», a-t-elle indiqué, avant de préciser qu’une chaine de solidarité s’est formée autour de notre pays. Elle a aussi remercié au nom des plus hautes autorités les partenaires pour leur accompagnement.
Diéminatou Sangaré a souhaité l’implication de toutes les couches socioprofessionnelles afin de permettre l’administration de cet antigène aux personnes cibles. Et de donner l’assurance que son ministère jouera pleinement son rôle dans l’atteinte de l’objectif vaccinal. «Nous allons étendre la cible aux enfants de 12 ans et aux femmes enceintes et allaitantes». La ministre Sangaré a aussi annoncé le démarrage de la campagne de vaccination du Pfizer dans un plus bref délai.
Michele J Sison s’est réjouie de la livraison des doses du vaccin Pfizer dans la lutte contre la Covid-19 dans notre pays.
Pour elle, ce don marque une étape importante dans l’atteinte de l’objectif du président Biden de donner plus de 1,2 milliard de vaccins dans le monde, avant d’annoncer l’arrivée prochaine des doses restantes. Quant à Jean Pierre Baptiste, il a déclaré que le nécessaire a été fait à travers les différents partenaires pour doter notre pays de moyens de conservation des vaccins Pfizer. Selon lui, il y a une nette amélioration de la couverture vaccinale contre le coronavirus. Andrea Berther a rappelé le besoin de conservation du vaccin dans une chambre ultra froide, avant de dire que c’est la première fois que ce type de vaccin arrive au Mali.
Administré à double dose à l’intervalle de quatre semaines, cette première quantité sera répartie entre les communes de Bamako et Kati. Les personnes ayant déjà reçu les précédents vaccins ne seront pas concernées par cette vaccination. Il est recommandé une 3è dose entre 3 et 4 mois après la deuxième dose pour booster la réponse immunitaire chez les personnes âgées (60 ans et plus) et celles souffrant de comorbidités.
Tamba CAMARA
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.
Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.
La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .
Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .
A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.