Lutte contre la corruption : La prévention reste de mise

En prélude à la Journée africaine de la lutte contre la corruption célébrée le 11 juillet de chaque année, l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite (OCLEI) a organisé, jeudi dernier, une journée d’échanges avec les médias sur la thématique de la lutte contre la corruption et l’enrichissement au Mali.

Publié lundi 11 juillet 2022 à 06:41
Lutte contre la corruption : La prévention reste de mise

                                                             L’apport des journalistes dans la lutte contre la corruption est jugé en-deçà des attentes

 

La Journée africaine de lutte contre la corruption a été instituée par le conseil exécutif de l’Union africaine (UA) à Addis Abeba en janvier 2017 pour commémorer la signature de la Convention africaine sur la prévention et la lutte contre la corruption, intervenue le 11 juillet 2003 à Maputo au Mozambique. Le thème de cette année est intitulé : «Stratégie et mécanismes pour la gestion transparente des fonds de lutte contre la Covid-19».

Pour l’occasion, le président de l’OCLEI, Dr Moumouni Guindo, était accompagné du commissaire de police Badji Coulibaly, membre du conseil de l’OCLEI et de la représentante de la Maison de la presse, Mme Traoré Dado Camara. Les différentes faîtières de la presse n’ont pas manqué à l’appel : Union nationale des journalistes du Mali (UNAJOM), Association des éditeurs de la presse privée (ASSEP), Association des professionnels de la presse en ligne au Mali (AFPM), Union des jeunes reporters du Mali (UJRM) ainsi que des rédacteurs en chef et directeurs de publication.

La corruption est l’un des plus grands tabous et souvent l’un des sujets les plus dangereux auxquels un journaliste peut s’attaquer. Dans certains pays, l’alerte et le suivi assidu de la presse ont contraint les autorités à faire des réformes institutionnelles et législatives majeures pour renforcer les dispositifs anti-corruption de leurs pays, a soutenu Dr Moumouni Guindo. Le conférencier a aussi déploré le fait «qu’au Mali, l’apport des journalistes dans la lutte contre la corruption est jugé plutôt en-deçà des attentes par de nombreux observateurs».


Cette insuffisance, selon lui, s’explique particulièrement par la faiblesse de la collaboration entre les médias et les structures chargées de lutter contre la corruption. Mais aussi, par le déficit de formation des hommes de médias sur les concepts de corruption et d’enrichissement illicite. à cet effet, l’OCLEI accorde une grande place à la prévention de la corruption en général et de l’enrichissement illicite en particulier.


«La présente activité avec la presse est une réponse à ce besoin», a-t-il indiqué. Selon une estimation récente de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique, notre continent perd 50 milliards de dollars (environ 25.000 milliards de Fcfa) par an du fait des flux financiers illicites. Ces pertes représentent des sorties illicites de ressources naturelles, d’objets précieux des sociétés africaines et de divers produits de crime.

 Se prononçant sur notre pays, le président de l’OCLEI a assuré : «Il ressort d’une compilation des rapports des structures de contrôles que de 2005 à 2009, les irrégularités financières au détriment de l’état et des collectivités territoriales s’élèvent à environ 1.266 milliards de Fcfa des suites des détournements de deniers publics, de fraudes aux marchés publics, de gaspillages et de violations des textes». Et d’ajouter que les moyens ainsi perdus ou gaspillés auraient pu servir à financer la construction de 264 hôpitaux de haut standing, 1.767 centres de santé de référence et environ 42 ponts, etc...

Pour Daouda dit Tugan Traoré, directeur de publication du journal d’investigation «L’Investigateur », ce cadre d’échange avec l’OCLEI est salutaire. « Il nous permet d’apprendre, d’échanger et proposer des solutions avec les institutions chargées de lutter contre la corruption et l’enrichissement illicite». Rappelons que nombre de journalistes sont assassinés souvent ou ont des déboires avec la justice dans le cadre de leur travail. à cet effet, Daouda Traoré invite les autorités à s’impliquer dans cette lutte et assurer un environnement propice aux journalistes dans le cadre de leur travail.

Oumar SANKARE

Lire aussi : Koulikoro : un marché flambant neuf au standard international

Le rêve des opérateurs économiques, des populations et des autorités communales de 2022 d'avoir un marché moderne au standard international est devenu une réalité, le 8 janvier 2026..

Lire aussi : Dubai : Le plus haut hôtel du monde ouvre ses portes

Le « ciel Dubai Marina » est devenu l’hôtel le plus haut du monde. Situé à Dubai, avec ses 82 étages, ses 1 004 chambres ou encore ses trois piscines extérieures à débordement avec vue sur la skyline, l’établissement a ouvert ses portes ce 03 janvier 2026..

Lire aussi : Cheptel : 83 millions de têtes à vacciner

Cet objectif est en adéquation avec les engagements du Mali aux plans sous-régional et mondial, notamment ceux relatifs à l’éradication de la peste des petits ruminants et au contrôle progressif de la péripneumonie contagieuse bovine.

Lire aussi : Hydrocarbures: L’approvisionnement régulier se poursuit

Malgré les spéculations autour de la disponibilité du carburant dans notre pays, il faut reconnaître que le précieux liquide existe bien..

Lire aussi : Approvisionnement du pays en hydrocarbures : Reprise des convois après un léger ralentissement

Pour des raisons stratégiques sur certains axes routiers, le volume d'approvisionnement du pays en hydrocarbures a connu un léger ralentissement dans la semaine du 4 au 8 décembre 2025. Mais le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes (CECOGEC) rassure que les convois ré.

Lire aussi : Titre BMS-SA : Des orientations stratégiques ambitieuses pour 2026

Le Conseil d’administration de la Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a tenu, hier, sa 93è session sous la présidence de Yehia Ag Mohamed Ali. Étaient aussi présents, l’administrateur directeur général, Lanfia Koita et les autres membres du conseil d’administration..

Les articles de l'auteur

Autorité de développement intégré des États du Liptako-Gourma : l’Institution transformée en Agence d'exécution des projets et programmes de développement de la Confédération AES

L’Autorité de développement intégré des États du Liptako-Gourma (ALG) est désormais transformée en Agence d'exécution des projets et programmes de développement de la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES)..

Par Oumar SANKARE


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:19

Le chef de l’État reçoit les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération

En marge de leur rencontre, les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération des États du Sahel (AES) venus à Bamako pour les travaux de l'assemblée consultative de la Banque confédérale d'investissement et de développement (Bcid-AES) ont été reçus, hier dans l’après-midi au Palais de Koulouba, par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, non moins Président de la Confédération..

Par Oumar SANKARE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:25

Mopti : la résilience communautaire récompensée par la labellisation des «Communautés favorables aux Pratiques Familiales Essentielles»

À Mopti, la cérémonie de labellisation des «Communautés favorables aux Pratiques familiales essentielles (PFE)» a consacré les efforts conjoints de l’Unicef, du gouvernement malien, de la Banque mondiale et de l’ONG CIAUD Canada. Dans une région marquée par l’insécurité et la précarité, l’événement symbolise la victoire d’un engagement communautaire pour la santé et le bien-être des familles.

Par Oumar SANKARE


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:57

Mine d’or de Morila SA : La SOREM signe sa première convention de partenariat

La Société de recherche et d’exploitation des ressources minérales du Mali, (Sorem), qui détient l’intégralité du capital de la mine d’or de Morila, vient de signer une convention avec la société américaine Flagship en vue de la reprise des activités de production de ce fleuron de l’industrie minière du Mali..

Par Oumar SANKARE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:56

Championnat national de tennis : Al Béchir Diarra s’offre le champion en titre

Au terme d’une finale d’un très bon niveau technique qui a duré 4h10 min, Al Béchir Diarra, sociétaire du Tennis club de Bamako-Coura (TCB), a remporté, samedi dernier, le premier titre majeur de sa carrière, à savoir le trophée de la 47è édition du Championnat national de tennis..

Par Oumar SANKARE


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:19

Championnats du monde de bras de fer : Le Mali se fait une place dans l'élite mondiale

Le Mali a réalisé une performance sans précédent aux Championnats du monde de bras de fer, qui se sont déroulés du 17 au 22 septembre en Bulgarie. Présente avec trois athlètes, la délégation malienne a brillé, marquant l'histoire de ce sport dans le pays..

Par Oumar SANKARE


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 08:30

Transformation de la peau : Imatan SA veut atteindre le stade du finissage

Cet établissement industriel de transformation de peaux des moutons et de chèvres, exporte 100% de ses produits, principalement vers des industries en Inde, Chine, Espagne et au Pakistan. L’entreprise qui enregistre une production mensuelle de 150.000 à 200.000 peaux, souhaite bénéficier de financements pour investir dans des équipements modernes afin de diversifier ses marchés.

Par Oumar SANKARE


Publié jeudi 28 août 2025 à 08:21

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner