Livre d’Amadou Kizito Togo : Explications sur les patronymes Dogons

«Les noms de famille (Tiguè)», clefs de compréhension de l’univers dogon. C’est le titre du troisième livre de l’écrivain Amadou Kizito Togo, publié aux éditions l’Harmattan de Côte d’Ivoire.

Publié jeudi 23 février 2023 à 07:51
Livre d’Amadou Kizito Togo : Explications sur les  patronymes Dogons

La cérémonie de lancement officiel du livre s’est déroulée au Musée national sous la présidence du chef de cabinet du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Yamoussa Fané, en présence du président de l’Association malienne pour la protection de la culture dogon «Ginna Dogon», Nouhoum Tapily. Y étaient aussi l’ex-directeur national de l’enseignement catholique, Joseph Koundya Guindo, et d’autres invités.

Cet ouvrage de 228 pages, disponible depuis quelques mois, porte sur «Tiguè» ou «Tiguan» qui veut dire patronyme ou nom de famille en dogon. Il est scindé en deux grands chapitres, dans lesquels l’auteur met en lumière la compréhension de l’univers dogon à travers les noms de famille.

L’auteur du livre a expliqué que c’est la complexité des noms de famille dogons qui a poussé à s’intéresser à la question. Autrement dit, à chercher à percer le mystère des patronymes dogons. Il dit avoir écrit ce livre pour montrer ces noms de famille comme des clefs de compréhension de la culture dogon.

La première partie du livre parle de l’univers dogon avec ses identités remarquables. Selon l’écrivain, dès qu’on parle d’un nom de famille dogon, cela renvoit directement à une localité bien donnée dans le pays dogon, à une langue, même si elle est diversifiée en plusieurs variantes. Et pourrait aussi renvoyer à une parenté, voire à une histoire. Par exemple, les Dogons sont venus du Mandé où ils avaient trouvé d’autres personnes avec qui ils ont formé une seule communauté.

Pour Amadou Kizito Togo, la première partie de son ouvrage parle clairement des identités culturelles du pays Dogon. Au-delà de ce qu’on pense habituellement, le pays Dogon n’est pas seulement que les montagnes et les masques. C’est une vaste contrée, mais avec une seule culture. Concernant les langues dogons, il a précisé qu’il y a plusieurs variantes. On peut volontiers énumérer une centaine en tenant compte des particularités, mais l’écrivain évoque une vingtaine qui sont les plus parlées.

L’auteur  dans la seconde partie de son ouvrage l’unité de cet espace culturel à travers la parenté et l’histoire. Cette deuxième partie est un dictionnaire aussi qui présente les noms de famille par ordre alphabétique. Et chaque nom de famille représente une localité où on peut trouver sa seconde famille.

Les parlers qui sont à l’usage dans cette localité sont, dans certains cas, les légendes liées à ce nom de famille. Ainsi, a-t-il présenté une liste quasi exhaustive de 411 noms de famille dogon en précisant leurs rapports avec les identités remarquables de cet univers que sont le pays, la langue, la parenté et l’histoire. Enfin, l’écrivain a précisé que la culture dogon n’est pas isolée comme certains pourraient le croire. Il y a les Dogons qui répondent aux patronymes Traoré, Diarra, Coulibaly et Dicko. Pour lui, cela exprime une volonté de vivre ensemble.

Le président de Ginna Dogon, Nouhoum Tapily, a rappelé que la promotion et la protection de la culture dogon est l’un des objectifs de son association dont les membres apprécient le projet à sa juste valeur. L’ex-directeur national de l’enseignement catholique, Joseph Koundjan Guindo, a souligné qu’après l’abbé Jean Somboro, l’abbé Amadou Kizito Togo est, sans doute, le second prêtre Dogon à documenter certains aspects spécifiques de la culture du pays dogon.

Amadou Kizito Togo est né en 1967 dans le pays Dogon, précisément à Satèm dans la Commune de Koporo Pen (Cercle de Koro). Prêtre catholique et docteur en histoire de l’église, il est actuellement le président de l’Université catholique de l’Afrique de l’Ouest unité universitaire à Abidjan (UCA-UUA) en Côte d’ivoire. Son livre est disponible à l’Harmattan Mali et à Bacodjicoroni chez Joseph Guindo au prix de 14.500 Fcfa.

Amsatou Oumou TRAORE

Lire aussi : Exposition : Abdou Ouologuem parle de l’âge d’or du Mali

Une exposition exceptionnelle de l’artiste plasticien-comédien, metteur en scène et collectionneur, Abdou Ouologuem, intitulée : «L’âge d’or du Mali» se tient, depuis la semaine dernière dans la salle polyvalente du Musée national..

Lire aussi : Biennale à Tombouctou : Le satisfécit du président de la délégation spéciale du conseil régional

Pour Issaka Nazoum, ce rendez-vous culturel a été une opportunité de montrer au monde qu’il y a une vie au Mali, particulièrement à Tombouctou qui demeure une destination sûre, contrairement aux informations véhiculées par certains médias.

Lire aussi : La Biennale de Tombouctou 2025 : Plus qu'une fête, un acte politique fort

Les lampions se sont éteints sur la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou lundi dernier sous la férule du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Mais d’ores et déjà, on peut affirmer, sans prendre de gants, que Tombouctou a vécu de sa belle vie tant la fête a .

Lire aussi : Dialogue et paix

Dans la cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et sa collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sal.

Lire aussi : Nioro et Gao : À hauteur d’attente

Les troupes qui participent à la Biennale artistique et culturelle administrent un bel exemple de vivre-ensemble depuis le début de la compétition..

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Bougouni sur la plus haute marche du podium

La région a remporte le premier prix. Les Régions de Dioïla et de Tombouctou complètent respectivement le tableau. L’orchestre de Kidal s’en sort avec le prix spécial du Président de la Transition. Bougouni organisera l’édition de 2027.

Les articles de l'auteur

Scolarisation des filles : Des progrès et des défis

Selon la Cellule de planification et de statitiques (CPS) du secteur de l’Éducation, le taux brut de scolarisation (TBS) au fondamental I pour l’ensemble du pays est passé de 80% à 81,7%, soit une amélioration de 1.7 point, entre 2019 et 2023. La Politique d’accroissement du taux de scolarisation des filles a enregistré d’autres résultats tangibles, à savoir la réduction des inégalités entre les sexes dans l’accès à l’éducation.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:00

Promotion des droits des femmes et paix au Mali : Une rencontre d’échanges pour évaluer les acquis

À l’instar d’autres pays, le Mali a célébré le 25è anniversaire de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies sur femmes, paix et sécurité et le 30è anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 07:59

Enfants et jeux de téléphone : Le contrôle parental est nécessaire

L’addiction développée par les enfants pour les jeux mobiles semble ne prendre aucune ride. Des spécialistes conseillent, toutefois, de limiter leur utilisation voire de les personnaliser pour s’adapter aux intérêts et au niveau de compréhension de chaque enfant.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:18

Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et des filles selon les contextes.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:32

Plateforme unique des femmes de l’AES : La section malienne officiellement lancée

La section malienne de la Plateforme unique des femmes de l’AES, dirigée par Mme Dembélé Aïssata M’Baye pour un mandat de deux ans renouvelable, a été officiellement mise en place, vendredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:04

Plateforme unique des femmes de l’AES : Mme Dembélé Aïssata M’Baye dirigera la section malienne

La réunion technique avec les organisations faitières féminines pour la mise en place de la plateforme unique des femmes de l’AES (section du Mali) qui s’est tenue, mardi dernier à la direction nationale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, a été houleuse..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 07:58

Éducation des enfants : Le choc du téléphone

-.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:38

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner