Livre d’Amadou Kizito Togo : Explications sur les patronymes Dogons

«Les noms de famille (Tiguè)», clefs de compréhension de l’univers dogon. C’est le titre du troisième livre de l’écrivain Amadou Kizito Togo, publié aux éditions l’Harmattan de Côte d’Ivoire.

Publié jeudi 23 février 2023 à 07:51
Livre d’Amadou Kizito Togo : Explications sur les  patronymes Dogons

La cérémonie de lancement officiel du livre s’est déroulée au Musée national sous la présidence du chef de cabinet du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Yamoussa Fané, en présence du président de l’Association malienne pour la protection de la culture dogon «Ginna Dogon», Nouhoum Tapily. Y étaient aussi l’ex-directeur national de l’enseignement catholique, Joseph Koundya Guindo, et d’autres invités.

Cet ouvrage de 228 pages, disponible depuis quelques mois, porte sur «Tiguè» ou «Tiguan» qui veut dire patronyme ou nom de famille en dogon. Il est scindé en deux grands chapitres, dans lesquels l’auteur met en lumière la compréhension de l’univers dogon à travers les noms de famille.

L’auteur du livre a expliqué que c’est la complexité des noms de famille dogons qui a poussé à s’intéresser à la question. Autrement dit, à chercher à percer le mystère des patronymes dogons. Il dit avoir écrit ce livre pour montrer ces noms de famille comme des clefs de compréhension de la culture dogon.

La première partie du livre parle de l’univers dogon avec ses identités remarquables. Selon l’écrivain, dès qu’on parle d’un nom de famille dogon, cela renvoit directement à une localité bien donnée dans le pays dogon, à une langue, même si elle est diversifiée en plusieurs variantes. Et pourrait aussi renvoyer à une parenté, voire à une histoire. Par exemple, les Dogons sont venus du Mandé où ils avaient trouvé d’autres personnes avec qui ils ont formé une seule communauté.

Pour Amadou Kizito Togo, la première partie de son ouvrage parle clairement des identités culturelles du pays Dogon. Au-delà de ce qu’on pense habituellement, le pays Dogon n’est pas seulement que les montagnes et les masques. C’est une vaste contrée, mais avec une seule culture. Concernant les langues dogons, il a précisé qu’il y a plusieurs variantes. On peut volontiers énumérer une centaine en tenant compte des particularités, mais l’écrivain évoque une vingtaine qui sont les plus parlées.

L’auteur  dans la seconde partie de son ouvrage l’unité de cet espace culturel à travers la parenté et l’histoire. Cette deuxième partie est un dictionnaire aussi qui présente les noms de famille par ordre alphabétique. Et chaque nom de famille représente une localité où on peut trouver sa seconde famille.

Les parlers qui sont à l’usage dans cette localité sont, dans certains cas, les légendes liées à ce nom de famille. Ainsi, a-t-il présenté une liste quasi exhaustive de 411 noms de famille dogon en précisant leurs rapports avec les identités remarquables de cet univers que sont le pays, la langue, la parenté et l’histoire. Enfin, l’écrivain a précisé que la culture dogon n’est pas isolée comme certains pourraient le croire. Il y a les Dogons qui répondent aux patronymes Traoré, Diarra, Coulibaly et Dicko. Pour lui, cela exprime une volonté de vivre ensemble.

Le président de Ginna Dogon, Nouhoum Tapily, a rappelé que la promotion et la protection de la culture dogon est l’un des objectifs de son association dont les membres apprécient le projet à sa juste valeur. L’ex-directeur national de l’enseignement catholique, Joseph Koundjan Guindo, a souligné qu’après l’abbé Jean Somboro, l’abbé Amadou Kizito Togo est, sans doute, le second prêtre Dogon à documenter certains aspects spécifiques de la culture du pays dogon.

Amadou Kizito Togo est né en 1967 dans le pays Dogon, précisément à Satèm dans la Commune de Koporo Pen (Cercle de Koro). Prêtre catholique et docteur en histoire de l’église, il est actuellement le président de l’Université catholique de l’Afrique de l’Ouest unité universitaire à Abidjan (UCA-UUA) en Côte d’ivoire. Son livre est disponible à l’Harmattan Mali et à Bacodjicoroni chez Joseph Guindo au prix de 14.500 Fcfa.

Amsatou Oumou TRAORE

Lire aussi : Ouverture du Siama aujourd’hui : Tout est fin prêt pour accueillir les artisans

La 5è édition du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama) s’ouvre aujourd’hui dans notre pays sous le thème : «Artisanat, facteur de développement et de sauvegarde de notre identité culturelle» pour prendre fin le 7 décembre prochain..

Lire aussi : Livre sur Guimba national : Le parcours d’un comédien hors pair

Habibou Dembélé dit Guimba national a fait rentrer la comédie dans une autre dimension. Cet artiste arrive, avec une facilité déconcertante, à arracher le sourire à tout le monde.

Lire aussi : Chorégraphie de la Biennale de Tombouctou : Le ministre Daffé exprime sa satisfaction

Cette œuvre sera présentée par 333 jeunes en référence aux 333 Saints de Tombouctou. La répétition a commencé depuis fin octobre et elle relate les figures historiques des empires du Ghana, du Mali et du Songhaï avec des forgerons et des griots qui ont construit notre histoire.

Lire aussi : Semaine internationale de l’artisanat touareg : Le secteur artisanal comme alternative à la migration irrégulière

Le Salon international de l’artisanat touareg, tenu du 18 au 23 novembre, a dédié la journée du samedi dernier au département des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine. La rencontre a été marquée par un panel sur le thème : secteur artisanal au Mali, alternati.

Lire aussi : El Hadj Adama Issa Sacko : «J’ai remarqué que la culture Khassonké est en voie de disparition»

L’écrivain traditionnaliste, à travers son livre, intitulé : «Le Khasso traditionnel : coutumes et mœurs», lancé le 17 juillet dernier, met en lumière les repères culturels de cet espace linguistique dont il est le «Djeli», de par la bataille de Tumbifara. Dans cet ouvrage de 162 pa.

Lire aussi : Coopération culturelle : Le ministre Daffé et l’ambassadeur de la Palestine, Hassan Albalawi, s’inscrivent dans la même vision

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, a rencontré, lundi dernier dans ses propres installations, dans le cadre de l’Année de la culture, l’ambassadeur de la Palestine au Mali, Hassan Albalawi..

Les articles de l'auteur

Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et des filles selon les contextes.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:32

Plateforme unique des femmes de l’AES : La section malienne officiellement lancée

La section malienne de la Plateforme unique des femmes de l’AES, dirigée par Mme Dembélé Aïssata M’Baye pour un mandat de deux ans renouvelable, a été officiellement mise en place, vendredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:04

Plateforme unique des femmes de l’AES : Mme Dembélé Aïssata M’Baye dirigera la section malienne

La réunion technique avec les organisations faitières féminines pour la mise en place de la plateforme unique des femmes de l’AES (section du Mali) qui s’est tenue, mardi dernier à la direction nationale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, a été houleuse..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 07:58

Éducation des enfants : Le choc du téléphone

-.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:38

Utilisation de l’encens : Attention à ne pas trop en abuser

L’encens appelé en bamanankan «woussoulan» ne détient pas que le pouvoir des bonnes odeurs agréables à humer. Il présente d’autres vertus. Mme Diallo Oumou «Soumadouma» nous en parle..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:33

Déplacés internes du site de Faladiè : Le clin d’œil de l’Association Moussow blon

Dans le cadre de ses activités humanitaires en faveur des personnes vulnérables, l’Association Moussow blon a offert des kits scolaires, des vêtements, des chaussures aux personnes déplacées internes du site de Faladié..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:02

Pouponnières : La solidarité agissante du Fafe

Cet acte humanitaire est composé d’huile, de sucre, lait pour enfants, thé, pâtes alimentaires, riz, mil, haricots, farines infantiles, biscuits et biberons. Il est destiné aux enfants issus de 80 familles en situation difficile.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner