Lipodystrophie abdominale : Dépôt de graisse au niveau du ventre

Cette masse graisseuse est souvent gênante. Mais la bonne nouvelle est qu’il est possible de s’en débarrasser avec des techniques réalisables ici au Mali.

Publié lundi 16 janvier 2023 à 07:10
Lipodystrophie abdominale : Dépôt de graisse au niveau du ventre

Dr Bertin Dembélé



Dr Bertin Dembélé, chirurgien plasticien et esthéticien et son équipe font des miracles à l’hôpital de Dermatologie de Bamako (ex-Institut Marchoux).

D’après le praticien, la lipodystrophie est une distribution anormale de la graisse à travers le corps. Elle est divisée en deux entités : la lipoatrophie un défaut ou une absence de dépôt normal de graisse sur le corps et la lipohypertrophie qui est un excès de dépôt de graisse dans le corps. 

Le spécialiste dit que la maladie peut être congénitale ou acquise. Il y a une prédisposition familiale à un excès de dépôt ou une lipodystrophie d’entité atrophique chez certaines personnes. Mais il y a également d’autres facteurs qui peuvent favoriser la maladie. Il s’agit de la dyslipidémie (concentration anormale élevée de cholestérol ou d’acide gras), le diabète et certains médicaments comme les anti, retro, viraux (ARV), le régime alimentaire, la sédentarité.

La lipodystrophie peut fondamentalement toucher plusieurs parties du corps : le visage, l’abdomen, les fesses, le bras, le cou, les cuisses. Au niveau du visage, c’est une lipoatrophie. C’est un visage avec un aspect vieillissant présentant des rides, des creux ou trous, une joue un peu proéminent. En plus au niveau de la région postérieure du cou et la partie supérieure du tronc, il y peut avoir une hypertrophie.

Mais le spécialiste précise que la partie qui est plus fréquente et qui fait objet de consultation est lipohypertrophie abdominale. Les femmes qui ont un excès d’accumulation ou de dépôt de graisse au niveau de leur ventre qui peut être due à plusieurs causes. «Souvent, ce n’est pas que le dépôt excessif de graisse, mais il y a une dilation des muscles abdominaux suite à la grossesse ou la flaccidité abdominale», indique t-il. La lipodystrophie peut être également classifiée en plusieurs de 1 à 4 degrés. La liposuccion ou lipoaspiration ou la dermolipectomie en fonction du degré ou de la sévérité de la lipohypertrophie abdominale.

Au niveau de l’abdomen, la maladie va se manifester par une augmentation de la graisse. C’est un abdomen plus globuleux, non affaissé, qui se présente souvent comme une voûte. À un certain degré, l’abdomen est apparenté à une grossesse. Il peut avoir dans ce contexte une séparation des muscles abdominaux qui donnent la tonicité abdominale suite aux différentes grossesses. En même temps, la peau peut devenir plus flasque et descendre souvent au niveau du pubis. À partir de là, on peut les classifier selon les différents degrés. Il dit qu’avec le 1er et le 2è degrés, il n’y a pas d’affectation cutanée ou musculaire.

Mais avec le 3è et 4è, il y a une lègère affectation cutanée qui va descendre au niveau du pubis. En plus, le 4è peut présenter un excès de graisse, une descente de la peau mais encore une dilatation des muscles abdominaux.  à en croire le toubib, les dépôts de graisse au niveau de l’abdomen peuvent jouer sur la qualité de vie de la personne. Sur le plan esthétique, la personne peut ne pas s’accepter et avoir des complexes par rapport aux autres.


Alors que faire  pour se débarrasser de cette masse graisseuse ? D’après le chirurgien, il y a deux possibilités. La liposuccion ou lipoaspiration et la dermolipectomie. La première est le processus d’extraction de la graisse à partir d’une lipolyse réalisée par une machine ou par un chirurgien. Et la dernière est un processus d’ablation du tissu adipeux combiné au tissu cutané qui est l’excès jusqu’à un remodelage même de l’abdomen  en rapprochant les muscles qui ont été séparés au préalable (avec une transposition ombilicale).

La première technique s’applique très généralement aux degrés 1 à 3 A. Il assure que  c’est  un processus qui permet de faire de la liposculpture à partir de la succion pour remodeler, enlever la graisse et permettre à la peau de pouvoir rétracter et donner une forme beaucoup plus appréciable à la personne qui demande. Il est possible aussi de faire la liposuccion combinée à une mini-dermolipectomie. Dans ce cas, il faut une lipoaspiration  des parties supérieures et latérales et enlever une petite pièce en forme fanestile qui repasse et qui donne un sur le pubis. Ici, il n’y a pas de transposition ombilicale.  

L’intervention est associée au massage et au port de la gaine. La gaine est portée pendant six semaines.

La durée de l’intervention dépend de la technique utilisée. Avec la liposuccion, la durée dépend du nombre de litre de graisse. Le temps varie entre 1h à 2h. Et d’ajouter que s’il n’y a pas de complication, le patient peut vaquer à ses occupations une semaine après l’intervention. Mais lorsqu’elle est associée avec la dermolipectomie, le chirurgien conseille 10 jours de repos afin que la plaie guérisse. La dermolipectomie est beaucoup plus complexe et prend plus de temps (2h à 3h). Avec cette technique, il faudra un mois pour reprendre ses activités.


Il faut attendre l’ablation des fils pour commencer le massage. Dr Dembélé soutient que ces techniques sont disponibles au Mali à moindre coût et réalisables avec  un personnel qualifié. Une bonne hygiène de vie en passant par un bon régime et des activités physiques est nécessaire pour éviter certains dépôts de graisse.

Fatoumata NAPHO

Lire aussi : Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Lire aussi : Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .

Lire aussi : Farabougou : Le chef terroriste N’Dour neutralisé par les FAMa

Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.

Lire aussi : Frappes aériennes à Inarabane : Plusieurs chefs terroristes neutralisés

Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.

Lire aussi : Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Lire aussi : Région de Bougouni : Plusieurs terroristes neutralisés à Zantiebougou

Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..

Les articles de l'auteur

Santé publique : Pour la promotion d’un développement durable

Le 2è congrès de la Société malienne de santé publique (Somasap) se tient, depuis hier à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Beye. Cette rencontre scientifique d’envergure nationale et internationale a réuni experts, enseignants, chercheurs, praticiens et décideurs autour des enjeux majeurs de santé publique dans la sous-région sur le thème : «La santé publique au service du développement publique»..

Par Fatoumata NAPHO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:49

Hernie : Lorsqu’un organe quitte sa place normale

Lorsque l’enfant tousse ou est constipé cela peut entrainer une augmentation de la pression intra-abdominale c’est ce qui va pousser une grande partie de l’intestin dans la hernie et se bloquer. Dr Diakaridia Traoré, chirurgien pédiatre à l’hôpital mère-enfant ou le Luxembourg, explique qu’on parle d’hernie lorsqu’une partie d’un organe ou un organe entier quitte son milieu anatomique et se retrouve dans une poche..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:23

Octobre rose : Halte aux cancers du sein et de l’utérus

Ces deux cancers féminins représentent de réels problèmes de santé publique. Les statistiques liées à ces fléaux sont implacables et requièrent des actions concertées pour les circonscrire..

Par Fatoumata NAPHO


Publié mardi 07 octobre 2025 à 09:08

Lutte contre la mortalité maternelle et infantile : Les gynécologues et les pédiatres s’engagent

Les spécialistes des deux disciplines ont largement discuté des préoccupations liées à la santé de la femme et de l’enfant. Ils ont promis d’être des catalyseurs d’initiatives et d’actions innovantes pour le bien-être de ces deux couches vulnérables.

Par Fatoumata NAPHO


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:29

Notre santé, Grossesse : Les envies de la femme enceinte

Toutes les femmes ont des envies, mais ces envies sont diverses et variées. Selon le Pr Amadou Bocoum gynécologue obstétricien à l’hôpital Gabriel Touré, le corps de la future maman a des besoins nutritionnels..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:07

Notre santé, Paludisme : Attention à une insuffisance rénale aiguë !

La saison des pluies augmente le risque de paludisme. Les pluies créent des gîtes de reproduction pour les moustiques qui sont les vecteurs du parasite du paludisme..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 08 septembre 2025 à 07:42

Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:43

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner