Dans un communiqué, la Maison de la presse du Mali indique avoir « appris avec consternation des sanctions disproportionnées, haineuses et méchantes contre le Mali, notre pays ». La faitière de la presse appelle « l’ensemble des Hommes de médias à plus de responsabilité, de professionnalisme et surtout de patriotisme dans le traitement de l’information » avant d’inviter les autorités de la Transition à « tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité de l’ensemble des journalistes et des Hommes de médias pendant ces moments sensibles ».
Sur les réseaux sociaux, le sentiment général qui se manifeste montre de la colère et de l’incompréhension de nombre d’internautes face aux sanctions contre notre pays. Les utilisateurs de la toile se demandent encore pourquoi des pays frères décident d’avoir la main aussi lourde contre le Mali qui paye déjà un lourd tribut à la guerre des influences internationales et géopolitiques. « Sérénité et confiance en l’avenir.
La transition suivra son cours normal quoiqu’il advienne. Notre nation a fait les preuves de sa résilience, donc pas de panique », écrit Nouhoum Sarr, membre du Conseil national de Transition et leader politique. « En allant aux sanctions extrêmes, la Cédéao se décrédibilise totalement », commente de son côté le journaliste Alassane Souleymane, analyste.
Les commentaires ont fusé de toutes les localités du Mali avec des compatriotes qui ont à cœur de s’exprimer sur la situation « Tombouctou. Bientôt une forte mobilisation pour apporter tout notre soutien aux autorités de la Transition (In sha Allah) », peut-on lire sur le mur d’un internaute de Tombouctou. Un tour sur les plateformes à l’étranger permet de se rendre compte que notre pays bénéficie de la solidarité de nombre de ressortissants de pays voisins.
Dans la majorité des commentaires, les ressortissants d’autres pays ne comprennent pas les sanctions contre le Mali. « Le sentiment d’injustice va faire naître chez tous les peuples ouest-africains de la compassion vis-à -vis des voisins frères maliens !!! Cela va renforcer l’identité et le nationalisme malien », lance Elie, un internaute congolais sur Facebook.
Rassemblés par Mohamed TOURÉ
Mohamed TOURE
Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..
Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du B.
Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vÅ“ux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalitÃ.
À l’occasion du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2026) opposant les Aigles du Mali aux Lions du Sénégal, prévu dans l’après-midi de ce vendredi 9 janvier 2026, la Direction générale de la Police nationale (DGPN) appelle la population au calme et au civisme..
Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.
Dans ses vœux de Nouvel an, le Chef de l’État a expliqué que le temps de l’improvisation est révolu et qu’il ne saurait y avoir de place pour l’à -peu-près, parce qu’il a fait le choix de rompre avec la navigation à vue. Le Président Goïta a désormais doté la Nation d’une bouss.