
Après deux matches sans victoire (et un seul point au compteur), le Djoliba affronte ce dimanche le Groupe sportif Sagrada Esperança d’Angola au stade du 26 Mars, au compte de la troisième journée de la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique. Est-ce déjà un match décisif pour la qualification ? L’interrogation sied comme un gant à la situation du Djoliba qui n’a pas donné à ses supporters des raisons d’être séduits par son armada offensive dans cette compétition africaine. En tout cas, en deux sorties, les Rouges sont restés muets devant les buts adverses.
Dans le duel contre les Angolais, ils doivent se réinventer et corriger les maladresses pour retrouver cet instinct de tueur devant les buts adverses. Après deux journées de débats, les deux formations comptent chacune 1 point, mais l’équipe angolaise devance le Djoliba au goal-average pour avoir marqué plus de buts que la team du technicien Demba Mamadou Traoré (1 pour Sagrada Esperança contre 0 pour le Djoliba).
Lors des deux premières journées, le Djoliba a perdu en Tunisie face à l’Espérance sportive de Tunis (4-0), avant de concéder le match nul à domicile contre Pyramids d’égypte (0-0), alors que Sagrada Esperança a perdu en Egypte contre Pyramids (5-1) et fait match nul à domicile devant l’Espérance Tunis (0-0).
Certes, le Djoliba n'a pas effectué un meilleur départ, mais l’équation est simple pour les Rouges. À domicile, ils sont dans l’obligation de s’imposer pour relancer les ambitions de qualification. Les joueurs du technicien Demba Mamadou Traoré devront surtout se montrer plus efficaces offensivement et ne pas céder sous la pression d'un adversaire en quête également de points. Les Djolibistes aborderont cette rencontre avec le moral gonflé à bloc après leur victoire, mercredi dernier en championnat contre l’Usfas (2-1). On peut dire que les Rouges ont retrouvé leur efficacité devant les buts et leur capacité de réaction, puisqu’ils ont été menés dans le match avant de renverser la vapeur.
Le portier Yousouf Koïta et ses partenaires depuis, la lourde défaite face à l’Espérance Tunis (4-0), sont sur une série de trois matches sans défaite, toutes compétitions confondues (victoire 2-1 contre les Étoiles du Mandé et contre l’Usfas sur le même score en championnat et nul 0-0 contre Pyramids d’Égypte en Ligue des champions, soit 4 buts marqués contre 2 encaissés). Le technicien du Djoliba, Demba Mamadou Traoré est confiant pour ce match et indique qu’après la défaite contre l’Espérance Tunis, l’accent a été mis sur le travail psychologique et le plan tactique surtout devant les buts et sur des situations standards.
«Une victoire sera importante, car ça nous relancera dans la poule et nous pourrons espérer à une éventuelle qualification. Le groupe est prêt, l’objectif est la victoire», martèle l’entraîneur djolibiste. Le capitaine Ousmane Diallo, tient le même discours, pour le latéral djolibiste, le mot d’ordre n’est d’autre que la victoire. «On est focalisé sur ce match, on connaît son enjeu et on va tout faire pour gagner ce match», déclare-t-il avant d’inviter les supporters à être nombreux au stade pour donner de la voix à l’équipe.
Le milieu de terrain, Daba Benoît Diakité qui ne cesse de monter en puissant et réalise des prestations XXL, souligne la détermination du groupe à aller chercher la victoire ce dimanche. «On a besoin de cette victoire pour se relancer, on s’est remobilisé, on est déterminé pour ce match. C’est une grande compétition chaque détaille compte et on doit s’appliquer devant les buts pour obtenir les trois points», insiste le milieu récupérateur du Djoliba. L’équipe du Complexe sportif Karounga Keïta est rentrée à l’internat hier et fera tout pour signer sa première victoire dans la prestigieuse compétition africaine.
Dans le championnat angolais, Sagrada Esperança occupe la 5è place avec 17 points (3 matches en moins) après 15 journées de débats et affiche un bilan de 4 victoires, 5 nuls, 3 défaites, 11 buts marqués et autant encaissés. Les Verts et Blancs restent sur deux matches sans victoire, un nul et une défaite (nul 0-0 contre Desportivo Huila et défaite 3-0 contre Sao Salvador). L’équipe entrainée par Sebastião João Barreto Gomes est arrivée hier à Bamako par la compagnie Ethiopian airlines. Et sa traditionnelle reconnaissance du terrain est prévue demain à 16h au stade du 26 Mars.
La rencontre sera officiée par le quatuor algérien, Lahlou Benbraham sera assisté de Hamza Bouzit et d’Adel Abane alors que Gamouh Youcef est le quatrième arbitre.
24 heures avant Djoliba-Sagrada Esperança, c’est-à -dire samedi, l’Espérance sportive de Tunis reçoit Pyramids d’Égypte, au stade de Radès à 19h. Ce match met aux prises les deux premiers de la poule qui sont en égalité de points (4), mais les Égyptiens devancent les Tunisiens, grâce au critère du plus grand nombre de buts marqués (5 pour Pyramids contre 4 pour l’ES Tunis).
Dimanche 15 décembre au stade du 26 Mars
16h : Djoliba-Sagrada Esperança
Boubacar KANTE
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..