Ligue des champions d'Afrique : Le Djoliba maître de son destin

Le Djoliba réalise l'essentiel. Les Rouges se sont imposés devant le RC Belouizdad (2-1), hier au stade du 26 Mars, au compte du match aller du deuxième tour préliminaire de la Ligue des champions d'Afrique. L'équipe du Complexe sportif Karounga Keïta ira en Algérie avec un but d'avance.

Publié lundi 10 octobre 2022 à 05:49
Ligue des champions d'Afrique :  Le Djoliba maître de son destin

Le capitaine Oumar Camara et ses partenaires doivent obtenir un match nul ou une défaite en marquant beaucoup de buts (3-2, 4-3) pour se qualifier pour la phase de poules. Les protégés du coach Sékou Seck «Bakco» restent donc maîtres de leur propre destin, mais la mission s’annonce très difficile pour eux lors de la manche retour quand on sait que la règle à l’extérieur est toujours valable dans les compétitions de la Confédération africaine de football (CAF). 

Hier, le match a bien débuté pour le Djoliba avec l’ouverture du score dès la 2è minute par Oumar Camara. Suite à un corner de Djibril S. Coulibaly, le premier de la partie, le capitaine des Rouges saute plus haut que tout le monde et place une tête piquée qui fait mouche (1-0). Le stade du 26 Mars explose, les supporters font le show dans les gradins.

Sur la pelouse, le CR Belouizdad, triple champion d'Algérie et quart-de finaliste de la Ligue des champions 2020 et 2022, s'installe petit à petit dans le match. Résultat : les visiteurs mettent les pendules à l'heure par l'intermédiaire de Mohamed Islam Belkhir, bien servi par Zakaria Draoui qui était parti dans le dos de la défense djolibiste (10è min). Le match baisse d'intensités, le CR Belouizdad gère bien la partie jusqu’à la mi-temps.

La deuxième période est plus animée que la première. Le ballon voyage d'un camp à l'autre. Peu après l'heure de jeu, Anayo Emmanuel Iwuala expédie un missile qui oblige le gardien du Djoliba, Youssouf Koïta à sortir le grand jeu pour claquer le ballon en corner (63è min). Le Djoliba jette toutes ses forces dans la bataille. L'avant-centre, Oumar Camara, à la conclusion d'une contre-attaque, envoie le ballon au-dessus de la transversale alors que les buts étaient largement ouverts (69è min).

Ce ne sera que partie remise pour le champion du Mali en titre qui reprend d'avantage au tableau d'affichage peu avant l’entame du dernier quart d'heure. Bien servi par Fernand Dakouo dans la surface, Djibril S. Coulibaly marque pour le siens. Après cette réalisation, les Djolibistes cherchent à se mettre à l'abri, mais butent invariablement sur l’arrière-garde des Algériens. La fin de match sera mouvementée avec l'expulsion des deux défenseurs centraux du CR Belouizdad, Sofiane Bouchar (90è min) et Chouaib Keddad (90è min +2). Score final : 2-1 pour les Rouges qui tenteront d’aller chercher la qualification cette semaine hors de leur base.

Ladji Madihéry DIABY

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Lire aussi : Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Lire aussi : Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Lire aussi : Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.

Lire aussi : Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .

Lire aussi : Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Les articles de l'auteur

Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la démission collective des membres du comité exécutif de l’instance dirigeante du football national..

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié lundi 09 février 2026 à 08:42

Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi n°2017-037 du 14 juillet 2017 régissant les activités physiques et sportives..

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié lundi 09 février 2026 à 08:41

Sénégal-Mali : Duel à distance entre Sadio Mané et Lassine Sinayoko

Au-delà de l’opposition tactique entre deux blocs ouest-africains, le quart de finale de ce vendredi entre le Sénégal et le Mali propose un duel à distance qui tient tout le continent en haleine. D’un côté, Sadio Mané, la légende en quête de records; de l’autre, Lassine Sinayoko, le dynamiteur des Aigles qui bouscule la hiérarchie des buteurs..

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:01

Mustapha El Hadaoui : «le football africain a franchi un palier tactique et organisationnel»

L’ancien international marocain et consultant de CAF TV analyse le niveau technique de la CAN Maroc 2025, les performances des favoris et les clés du succès pour les Lions de l'Atlas.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:42

Brahim Thiam : «La force des Aigles, c’est leur statut d’outsiders»

Ancien international malien et consultant pour BeIN Sport, Ibrahim Thiam porte un regard d'expert sur le choc très attendu entre le Mali et le Sénégal, ainsi que les enjeux de cette phase finale de la CAN.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:39

Cédric Kanté : «Le Mali peut être un vrai outsider»

Interview de Cédric Kanté.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:37

Abdelkrim Merry dit Krimau» : «Le Mali a un énorme potentiel»

Légende du football marocain, Abdelkrim Merry, suit de près cette CAN 2025. Entre ses activités de consultant et son école de football à Casablanca, celui qui a disputé deux demi-finales de CAN, livre son analyse après le choc Maroc-Mali et les forces en présence.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner