Ligue de football du District : Issa Sidibé, «Nous Partons sereins aux élections»

Le président sortant exhorte au fair-play et annonce qu’il se pliera au verdict des urnes

Publié jeudi 10 mars 2022 à 10:25
Ligue de football du District : Issa Sidibé, «Nous Partons sereins aux élections»

L’Essor : Vous briguez la présidence de la Ligue de football du District de Bamako après avoir assuré l’intérim pendant deux ans. Qu’est-ce qui motive votre candidature ?

Issa Sidibé : La motivation ne manque pas. Je compte d’abord remercier tous ceux qui m’ont aidé pendant ces deux derrières années à gérer la Ligue de Bamako.

Et d’ailleurs, la plupart d’entre eux ont porté leur choix sur moi pour briguer un nouveau mandat.

Cela m’amène à dire que bien avant que je sois président de la Ligue du District de Bamako, j’étais deuxième vice-président du bureau de Kassoum Coulibaly «Yambox».

Auparavant, j’étais président d’un club de 3è division, Sofa de Samuel, en Commune IV, mais aussi président du District IV de football (2008-2019).

Fort de toutes ces expériences acquises avec les présidents Yambox et Seydou Sow, je pense qu’il était normal pour moi de présenter ma candidature au poste du président de la Ligue de football du District de Bamako.

Aujourd’hui, le groupe qui m’accompagne est animé de la volonté de développer le football dans le District de Bamako.

En tout cas, à notre niveau, nous avons fait des analyses qui nous ont permis, à travers nos mandants, de nous porter candidat pour être président de la Ligue de football de Bamako avec les faveurs des clubs de première division et de celle de la majorité des Districts de football.

Les motivations ne manquent donc pas et nous avons des arguments pour nous porter candidat à la tête de la Ligue de football du District de Bamako.
 
L’Essor : Quelles sont les grandes lignes de votre programme ?

Issa Sidibé : Nous avons un programme qui s’articule autour de six axes. Le premier axe concerne le cadre d’échange entre le bureau de la Ligue de Bamako et les Districts de football et aussi les relations entre la Ligue de Bamako et la Fédération malienne de football (Femafoot).

Le deuxième axe, c’est la formation des techniciens et des administrateurs et le troisième porte sur le développement du football à la base.

De concert avec la Femafoot, il y a un cahier des charges pour permettre aux jeunes d’être bien formés, car nous voyons en longueur de journée des jeunes talents un peu partout mais qui ne bénéficient pas d’encadrement digne de ce nom.

Nous pensons qu’en collaboration avec la Fédération malienne de football nous parviendrons à encadrer les jeunes et organiser des compétitions entre les centres et les écoles de football dans un cadre mieux organisé.

Le quatrième axe est l’organisation des compétitions dans toutes les catégories d’âge, minime, cadet et junior.

Cela fait deux ans que nous n’avons pas pu organiser de compétitions, en raison de la pandémie de la Covid-19 et à cause des faibles moyens de la Ligue.

Le cinquième axe est la mise en place d’un championnat régional de football féminin, alors que le sixième porte sur la réorganisation du championnat de D2.

Notre ambition est de rendre cette compétition plus attractive, en termes d’image. Nous allons également relancer le championnat d’honneur qui va servir de tremplin pour les réservistes des clubs de première division.
 
L’Essor : Quelles sont les ressources que vous allez mobiliser pour atteindre vos objectifs ?

Issa Sidibé : Nous avons la volonté de donner le meilleur de nous-mêmes pour le football de Bamako.

Depuis notre arrivée aux affaires, les équipes qui jouent en deuxième division au niveau de la Ligue de Bamako, ne payent pas les frais de participation au championnat.

En dehors de la Femafoot, la ligue n’a pas de sponsors et seuls quelques partenaires nous appuient de temps en temps.

Nous voulons sortir de tout cela et avoir de vrais partenaires. Pour cela, nous avons entamé des discussions qui nous ont permis d’avoir de sponsors et de lancer notre championnat le mercredi dernier.

Si nous sommes élus, nous allons renouer le contact avec nos sponsors traditionnels que sont la BDM et l’INPS.
 
L’Essor : Êtes-vous confiants pour l’élection ?

Issa Sidibé : Nous sommes confiants pour la suite des événements. Nous allons parler d’abord de fair-play.

Nous avons mené une campagne digne de ce nom, axée sur le fair-play et très courtoise. Donc à partir de là, les clubs qui sont avec nous peuvent nous permettre de dire que nous sommes confiants et nous partons sereins aux élections.

Quel que soit le résultat de l’élection, nous l’accepterons. Autrement dit, si nous perdons, nous allons féliciter le vainqueur.

Ce n’est qu’une élection, nous sommes des adversaires, pas des ennemis. Dans le football, l’adversaire d’aujourd’hui peut être le partenaire de demain.

Nous avons cheminé ensemble durant tout un mandat mais aujourd’hui, les trajectoires sont différentes. Nous allons respecter le verdict des urnes et que le meilleur gagne ! 

Boubacar KANTE

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Lire aussi : Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Lire aussi : Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Lire aussi : Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.

Lire aussi : Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .

Lire aussi : Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Les articles de l'auteur

Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 09 février 2026 à 08:44

Tennis : Modibo mao makalou nouveau président de la fédération

Le nouveau patron du tennis malien s’appelle Modibo Mao Makalou. Celui qui occupait jusque-là le poste de vice-président du bureau fédéral, a été élu nouveau président de l’instance sportive à l’issue de la 23è assemblée générale quadriennale élective de la Fédération malienne de tennis (FMT), tenue samedi dernier, dans la salle de conférence de la Maison des jeunes de Bamako..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 13 janvier 2026 à 11:01

Partenariat : Africa Global logistic remet un chèQue de 10 millions de fcfa à la FEMAFOOT

Africa Global Logistics (AGL) et la Fédération malienne de Fooball (Femafoot) ont signé hier une convention de partenariat suivie d’une remise de chèque de dix millions (10.000.000 F cfa) aux Aigles..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:43

Taekwondo : Les cadets se font plaisir

La compétition nationale des cadets qui s'est disputée samedi dernier au Centre Myung kwang de Baco-Djicoroni a donné lieu une belle empoignade qui restera longtemps gravée dans la mémoire des spectateurs..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 09:09

Championnat national des échecs : Bakary Traoré et Bintou Diallo sur le podium

Le Championnat national des échecs, couplé avec les Assemblées extraordinaire et ordinaire de la Fédération malienne des échecs (FEMADE), s'est tenu du 21 au 27 décembre dans un hôtel de la place..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 09:06

Yoseikan budo : La fédération fait d’une pierre deux coups

La Fédération malienne de yoseikan budo et disciplines associées (FM Yoseikan Budo), a organisé, samedi dernier au Foyer de Quinzambougou, son assemblée générale ordinaire couplée avec le championnat national..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 30 décembre 2025 à 09:00

Basket-ball : Les finalistes de la Coupe BDM-SA sont connus

On connaît désormais les noms des équipes qualifiées pour les finales (hommes et dames) de l’édition 2024-2025 de la Coupe de la Banque de Développement du Mali (BDM-sa)..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 10:27

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner