L’Essor remporte le prix de la presse écrite

Un trophée de plus pour la Rédaction sportive du Quotidien national L’Essor. Samedi dernier, notre collègue Seïbou Sambry Kamissoko a remporté le trophée de l’édition 2024 de la Nuit de l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM), catégorie presse écrite.

Publié dimanche 10 novembre 2024 à 20:40
L’Essor remporte le prix de la presse écrite


 Cette année, le gala s’est déroulé à Bougouni et c’est l’article intitulé : «Basket-ball, l’Élite malienne en panne sèche», parue dans L’Essor du 23 octobre dernier, qui a été primé. Dans cet article, celui que nous appelons Kamissoko à L’Essor, parle notamment des faiblesses de l’élite malienne alors que les sélections nationales de catégorie d’âge brillent de mille feux sur l’échiquier international, cela depuis près de deux décennies.

Avec des témoignages de nombreux acteurs de la balle au panier, dont des dirigeants sportifs, des entraîneurs, des arbitres, d’anciens joueurs et de joueurs en activité, notre collègue éclaire la lanterne du monde sportif sur les multiples échecs des sélections nationales séniors de basket-ball et suggère des solutions pour inverser la tendance. Le miel ne se dit pas doux, dit l’adage, mais il faut avouer que Seïbou S. Kamissoko a fait un travail de professionnel et que le sacre de notre collègue n’a surpris personne à L’Essor. Du moins ceux qui ont eu le temps de lire ledit article. 
 

«C’est un trophée pour le Desk sport et toute la Rédaction de L’Essor. C’est le travail de toute la Rédaction qui a été récompensée. Je témoigne ma reconnaissance à mes collègues du Desk du sport, aux autres journalistes de L’Essor et à l’ensemble des travailleurs de l’Agence malienne de presse et de publicité. Sans oublier ma famille», a réagi Seïbou S. Kamissoko, depuis Maputo où il accompagne la sélection nationale qui joue ce vendredi contre le Mozambique, au compte de la 5è journée des éliminatoires de la CAN, Maroc 2025.

Pour mémoire, le thème du concours de cette année était : «En basket-ball, le Mali règne sur le continent dans les petites catégories, mais paradoxalement, peine à tirer son épingle du jeu au niveau des seniors, surtout chez les hommes. Quelle stratégie faut-il mettre en place pour que nos performances à la base puissent se refléter sur l’élite ?» Seïbou S. Kamissoko est le spécialiste maison du basket-ball.


Le trophée du meilleur journaliste télé a été décerné à Yacouba Dansoko d’Africable Télévision, alors que Djélika Guindo du Groupe
Renouveau a remporté le prix du meilleur journaliste radio. Notre consoeur a également remporté le prix spécial de la meilleure reporter sportive. Quant à Mamadou Kanté du journal sportif Match et Abdoulaye Wahab Diaby de Kibaru Sport, ils se sont vu décerner, respectivement les trophées de meilleur journaliste-photo et de la presse en ligne. Le prix spécial de meilleur reporter régional a été enlevé par Seïny Faye de Tombouctou.

Ladji Madihéry DIABY

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Lire aussi : Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Lire aussi : Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Lire aussi : Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.

Lire aussi : Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .

Lire aussi : Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Les articles de l'auteur

Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la démission collective des membres du comité exécutif de l’instance dirigeante du football national..

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié lundi 09 février 2026 à 08:42

Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi n°2017-037 du 14 juillet 2017 régissant les activités physiques et sportives..

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié lundi 09 février 2026 à 08:41

Sénégal-Mali : Duel à distance entre Sadio Mané et Lassine Sinayoko

Au-delà de l’opposition tactique entre deux blocs ouest-africains, le quart de finale de ce vendredi entre le Sénégal et le Mali propose un duel à distance qui tient tout le continent en haleine. D’un côté, Sadio Mané, la légende en quête de records; de l’autre, Lassine Sinayoko, le dynamiteur des Aigles qui bouscule la hiérarchie des buteurs..

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:01

Mustapha El Hadaoui : «le football africain a franchi un palier tactique et organisationnel»

L’ancien international marocain et consultant de CAF TV analyse le niveau technique de la CAN Maroc 2025, les performances des favoris et les clés du succès pour les Lions de l'Atlas.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:42

Brahim Thiam : «La force des Aigles, c’est leur statut d’outsiders»

Ancien international malien et consultant pour BeIN Sport, Ibrahim Thiam porte un regard d'expert sur le choc très attendu entre le Mali et le Sénégal, ainsi que les enjeux de cette phase finale de la CAN.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:39

Cédric Kanté : «Le Mali peut être un vrai outsider»

Interview de Cédric Kanté.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:37

Abdelkrim Merry dit Krimau» : «Le Mali a un énorme potentiel»

Légende du football marocain, Abdelkrim Merry, suit de près cette CAN 2025. Entre ses activités de consultant et son école de football à Casablanca, celui qui a disputé deux demi-finales de CAN, livre son analyse après le choc Maroc-Mali et les forces en présence.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner