Leadership féminin : Macalou Bintou Koné, lauréate du trophée Sira Diop

La 7è édition du «Trophée d’or du prix Sira Diop pour le leadership féminin», organisée par le Forum libre, a été remportée par la présidente de l’Association groupe Binso, un regroupement de femmes engagées, Mme Macalou Bintou Koné. En plus du trophée, elle a également reçu deux attestations de reconnaissance de son patriotisme et de son leadership féminin.

Publié lundi 21 novembre 2022 à 07:01
Leadership féminin : Macalou Bintou Koné, lauréate du trophée Sira Diop

La cérémonie s’est déroulée, samedi dernier au Centre international de conférences de Bamako. C’était en présence de la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Wadidiè Founè Coulibaly, et représentantes de mouvements féminins.

La vice-présidente du Forum libre, Dina Dolo, a indiqué que la cérémonie était placée sous le signe de la paix, de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale, avant d’expliquer les critères qui ont prévalu dans le choix du nom à ce prix qui récompense le leadership féminin. Et de dire grosso modo que c’est après de longues réflexions sur les qualités humaines et professionnelles d’un certain nombre des personnages et de personnalités qu’il a été décidé de retenir le nom de Sira Diop, pour avoir été l’une des premières dames à défendre les droits de la femme.

Ce prix, déclarera Dina Dolo, a été attribué à Mme Macalou pour s’être distinguée par son courage, son patriotisme, sa citoyenneté, sa loyauté et son dévouement pour la cause nationale. «Nous lui rendons un vibrant hommage et témoignons de notre sincère reconnaissance pour la qualité des services rendus à la nation», a dit la vice-présidente du Forum. Elle a saisi l’opportunité pour appeler toutes les femmes à soutenir les actions de la lauréate.

La marraine de l’événement, Mme Adiawaikoye Ramatou Koné, s’est réjouie du choix porté sur la lauréate. Pour elle, il ya beaucoup d’autres femmes comme Mme Macalou Bintou Koné et qui auront aussi leur jour de gloire. Et de rappeler à celle qui a été distinguée que le défi reste de taille et qu’elle n’a plus le droit de baisser les bras. «Tu dois aller de l’avant pour montrer que le trophée est mérité», a-t-elle souligné, tout en exhortant la lauréate au courage et à la persévérance afin de faire mieux que Sira Diop et de servir de modèle à la jeune génération.


Recevant son prix des mains de la ministre Founè Coulibaly, la lauréate n’a pu retenir ses larmes, avant d’exprimer sa gratitude à tous les soutiens. «C’est plutôt leur récompense, leur consécration de me voir franchir des étapes, réaliser des performances et mériter une reconnaissance», a-t-elle indiqué. Elle a dédié son prix à son défunt mari.

La ministre en charge de la Promotion de la Femme rendra aussi hommage à feue Sira Diop et toutes les femmes qui ont été à l’avant-garde du combat héroïque en faveur de la liberté, de l’indépendance du pays et surtout pour l’autonomisation de la femme africaine en général et malienne en particulier.  

«Bénéficier de ce prix est un privilège, une chance et un mérite qui doit être reconnu. C’est pourquoi, j’ai tenu à être là particulièrement pour féliciter, remercier et témoigner de toute la reconnaissance du gouvernement à l’égard de la lauréate pour services rendus à la nation dans le cadre de ses activités militantes et citoyennes», a souligné Mme Wadidié Founè Coulibaly. Elle a remercié le Forum libre pour l’initiative qui contribue, selon elle, à favoriser, valoriser et rehausser le statut social, politique et économique de la femme malienne. Espérant que la consécration inspirera la jeune génération, elle a invité les femmes et les jeunes filles du pays à plus de courage et d’abnégation pour relever les défis.  

Auparavant, les invités ont visionné un film sur le parcours de la lauréate et les témoignages poignants de ses professeurs, amis et collègues. Tous saluent sa bravoure, son dévouement pour la cause féminine et surtout son mérite. Lancé en 2015 par le Forum libre, le prix Sira Diop pour le leadership féminin promeut le leadership féminin, récompense les parcours exceptionnels de femmes servant de modèles aux jeunes générations.

Tamba CAMARA

Lire aussi : Tombouctou : la mosquée de Djingarey ber fait peau neuve

Cette année, le crépissage de la mosquée de Djingarey ber coïncide avec le 700è anniversaire de son érection par l’empereur Kankou Moussa de retour du pèlerinage à la Mecque au XIVè siècle. Il coïncide aussi d’avec l’Année de la culture décrétée par le Président de la Transitio.

Lire aussi : Sikasso : Le ministre Daffé préside les journées nationales du patrimoine culturel

L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».

Lire aussi : People : Sidiki Diabaté en course pour deux Grammy Awards 2025

Le prince de la Kora, Sidiki Diabaté, est de retour sur la scène internationale avec un exploit retentissant. Après 10 ans de sa première nomination, l'artiste malien a été pré-nommé pour deux Grammy Awards 2025..

Lire aussi : Festival international Triangle du balafon : Le Mali fait honneur à sa réputation

Après trois jours de compétitions intenses, le groupe «Danbe» de notre pays a remporté le premier prix du Festival international Triangle du Balafon, suivi du groupe «Bolomakoté» du Burkina Fasso. La troisième place a été décernée au groupe «Djéli» de la Guinée et le prix spécial A.

Lire aussi : Sikasso : Déjà dans l’ambiance du Festival triangle du balafon

La cité verte du Kénédougou s’apprête à abriter la 9è édition du Festival international triangle du balafon du 9 au 11 octobre prochain. Le grand rendez-vous culturel mettra en compétition le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Le Niger sera le pays invité d’honneu.

Lire aussi : Phase régionale de la Biennale à Koulikoro : Le cercle de Kati se hisse à la tête du classement

Placée sous le thème «la culture socle, de l'ancrage de la IV République», la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle de la Région de Koulikoro qui s’est tenue du 23 au 30 septembre avec la participation des sept cercles de la région. Il s'agit de Siby, Kati, Kangaba, Kouli.

Les articles de l'auteur

Bamako : La punition de la discorde

«Il faut tout un village pour éduquer un enfant », dit une maxime bien connue chez nous. D’où toute l’importance de l’implication de toute la communauté dans l’éducation de l’enfant. à commencer par sa famille, le voisinage, le quartier, voire tout le village..

Par Tamba CAMARA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:48

Sadiola : Une simple dispute tourne au drame

A seulement 25 ans, celui que nous désignerons par ses initiales S.D risque de passer plusieurs années derrière les barreaux, s’il est reconnu coupable du crime d’assassinat dont il est fortement suspecté..

Par Tamba CAMARA


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:07

«Le sommet de la bravoure de Drahamane Diarra» : Une œuvre inspirante

Le livre du Colonel-major à la retraite Drahamane Diarra est intitulé : «Le sommet de la bravoure». L’ouvrage édité et publié en août dernier par la maison d’édition «ÉDIS» a été présenté au grand public, hier à l’amphithéâtre Thierno Bocar de la Bibliothèque nationale..

Par Tamba CAMARA


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:04

Sabalibougou : Trois braqueurs et leurs complices mis hors d’état de nuire

Le commissariat de police de Sabalibougou a tout récemment mis le grappin sur une bande de malfrats spécialistes du vol et braquage à main armée. Au nombre de sept individus, ces malfrats qui ne juraient que par les engins à deux roues ont longtemps troublé la quiétude des populations de certains secteurs de Sabalibougou, les motocyclistes en particulier..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:50

Kalabancoro : Victime d’excès de confiance en lui-même

Les témoins de cet homicide volontaire garderont longtemps en mémoire ce jour où des malfrats ont abattu de sang-froid un jeune homme qui tentait de les arrêter après un vol spectaculaire. Cela s’est passé à Kalabancoro, quartier populaire à la périphérie de Bamako..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 07 octobre 2025 à 09:29

«Modibo Keïta, le lion de Bamako» : Un ouvrage inspiré de l’existence du père de la Nation

Le récit historique de l’avocat, Lury Nkouessom, redonne chair au père de la nation derrière son personnage historique.

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:05

Mohamed Konaté : La perpétuation de la «science du feu»

Affectueusement appelé vieux Mambé, ce maître forgeron qui a de qui tenir continue de perpétuer un art. Il en revèle quelques secrets à travers ce portrait hagiographique.

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner