Le ministre Diop face au corps diplomatique : Halte aux communiqués alarmistes !

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a convié hier les ambassadeurs des pays et organisations accrédités dans notre pays à une réunion au sein de son département. Au cours des échanges, le chef de la diplomatie malienne a invité ses interlocuteurs à plus de responsabilité, de transparence mais surtout de coopération quant à la diffusion des messages à l’endroit de leurs ressortissants

Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:45
Le ministre Diop face au corps diplomatique :  Halte aux communiqués alarmistes !

Le ministre Abdoulaye Diop lors de la rencontre

 

Ils étaient nombreux, ce mercredi 5 novembre, les ambassadeurs accrédités dans notre pays à prendre part à cette importante rencontre avec le chef de la diplomatie malienne.


Dans son intervention, le ministre Abdoulaye Diop a, d’entrée de jeu, expliqué que cette réunion s’inscrivait dans le cadre de la tenue d’échanges réguliers avec les membres du corps diplomatique accrédité au Mali à chaque fois que cela est nécessaire. Cela, dira-t-il, dans le but d’avoir des informations officielles ou une lecture partagée sur les questions d’actualité d’intérêt commun.


Ce cadre d’échanges intervient après l’appel de certaines ambassades à l’endroit de leurs ressortissants les invitant à quitter le Mali à la suite de quelques difficultés rencontrées dans l’approvisionnement du pays en produits pétroliers. À ce propos, le ministre Diop a fait savoir que ces difficultés sont liées aux changements de mode opératoire des groupes terroristes qui s’attaquent désormais à des cibles «plus molles et plus vulnérables» après leurs multiples échecs sur le terrain militaire face aux Forces  de défense et de sécurité maliennes. Abdoulaye Diop a ainsi salué la bravoure de nos porteurs d’uniforme pour leurs actions de protection des personnes et des biens. Il s’est alors incliné devant la mémoire de toutes les victimes de ce combat.


Par ailleurs, le ministre Diop a rendu un hommage appuyé aux populations maliennes qui, a-t-il souligné, font preuve d’une grande résilience et d’une grande dignité. Tout en mesurant la portée de la résilience de ses compatriotes, le chef de la diplomatie a rassuré que la situation qui prévaut par rapport au carburant est temporaire. «Elle est temporaire, juste le temps pour nous de nous réajuster, nous organiser et nous adapter et de répondre à cette situation afin de soulager nos populations», a-t-il indiqué. D’après lui, face à la situation, le gouvernement a pris de nombreuses initiatives allant dans le sens de la résolution. Certaines de ces mesures consistent notamment à établir des couloirs d’approvisionnement plus sécurisés afin de maintenir un approvisionnement régulier du pays. «Dans les jours et semaines à venir, ces effets se feront sentir progressivement», a-t-il assuré.

 

SENS DE RESPONSABILITÉ- S’adressant aux diplomates accrédités dans notre pays, le ministre Abdoulaye Diop les a invités à être regardants sur le contenu de leurs communications. À ce sujet, il a affirmé que le gouvernement comprend parfaitement les obligations qui incombent aux différents États et organisations quant à la sécurité de leurs ressortissants. Malgré cela, Abdoulaye Diop a tenu à faire comprendre que cette obligation de protéger qui incombe à ces diplomates ne doit pas impacter négativement la situation sécuritaire nationale. «Donc, faites en sorte que vos messages ne puissent pas impacter négativement la situation de la sécurité nationale ni la quiétude de la population malienne. Autant vous avez souci de vos compatriotes, autant le gouvernement du Mali a souci de plus de 22 millions de Maliens qu’il cherche à protéger et qui sont souvent sérieusement perturbés par ces messages», a insisté le chef de la diplomatie malienne.


C’est ainsi qu’il a en a appelé au sens de responsabilité des différents chefs de missions diplomatiques et consulaires dans leurs communications à l’endroit de leurs compatriotes. «Nous souhaitons une plus grande coopération, une plus grande transparence et une plus grande concertation de votre part», a-t-il déclaré.


En sa qualité du doyen du corps diplomatique accrédité au Mali, l’ambassadeur de la Fédération de Russie a exprimé, au nom de l’ensemble des diplomates, leur soutien aux efforts du gouvernement visant à stabiliser l’approvisionnement en carburant et à rechercher une solution durable dans le secteur énergétique. «Le corps diplomatique demeure disposé à continuer à favoriser le dialogue dans le domaine de la coopération internationale en vue de trouver des solutions dans le domaine de l’énergie», a déclaré Igor Gromyko.


Le diplomate russe a, par ailleurs, salué la résilience de la population malienne et les succès engrangés sur le plan militaire par les Forces armées maliennes (FAMa). «Au nom du corps diplomatique, je souhaite réaffirmer notre disponibilité à poursuivre nos efforts en faveur du renforcement de la compréhension mutuelle, du développement des relations bilatérales et multilatérales ainsi que de la promotion d’actions conjointes tendant à assurer la sécurité, la paix et la prospérité du peuple malien», a-t-il conclu.

Alassane Cissouma

Lire aussi : Citoyenneté, leadership et engagement : Le prefodep façonne une nouvelle génération de jeunes maliens

Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..

Lire aussi : Feuille de route de l’an II : Le président de la commission nationale de la Confédération AES du Burkina Faso prend langue avec le ministre Abdoulaye Diop

Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du B.

Lire aussi : Présentation de vœux de nouvel An à Koulouba : Le soutien des forces vives de la nation et les assurances du chef de l’état

Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vÅ“ux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalitÃ.

Lire aussi : Mali : La Police nationale appelle au calme à l'occasion du match Mali–Sénégal

À l’occasion du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2026) opposant les Aigles du Mali aux Lions du Sénégal, prévu dans l’après-midi de ce vendredi 9 janvier 2026, la Direction générale de la Police nationale (DGPN) appelle la population au calme et au civisme..

Lire aussi : Audit du financement public des partis politiques : La section des comptes de la cour suprême publie son rapport

Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.

Lire aussi : Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta fixe le cap pour 2026

Dans ses vœux de Nouvel an, le Chef de l’État a expliqué que le temps de l’improvisation est révolu et qu’il ne saurait y avoir de place pour l’à-peu-près, parce qu’il a fait le choix de rompre avec la navigation à vue. Le Président Goïta a désormais doté la Nation d’une bouss.

Les articles de l'auteur

Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre le délibéré pour « complement d’informations»..

Par Alassane Cissouma


Publié lundi 09 février 2026 à 09:01

Feuille de route de l’an II : Le président de la commission nationale de la Confédération AES du Burkina Faso prend langue avec le ministre Abdoulaye Diop

Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du Burkina Faso, Bassolma Bazié, s’est entretenue avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, entouré de ses collaborateurs dans les locaux de son departement.

Par Alassane Cissouma


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:24

Procès affaire Paramount : La demande de renvoi des avocats rejetée

Le procès dit affaire Paramount suit son cours dans les locaux de la Cour d’appel de Bamako. Hier, les avocats de la défense ont dénoncé leurs difficultés à accéder aux documents à charge contre leurs clients. Ceux-ci ont, à l’unanimité, plaidé pour le «respect du principe de la contradiction » en vue de la manifestation de la vérité..

Par Alassane Cissouma


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 09:08

Procès affaire Paramount : L’avenant de la discorde

Accusé de complicité de faux et usage de faux, d’atteinte aux biens publics, Bougadaly Bah a comparu hier lundi devant le Pôle national économique et financier. Au cours de son audition, l’ancien responsable de la logistique de l’Armée de terre s’est défendu en affirmant qu’il a le sentiment d’avoir « correctement effectué une mission militaire ». Son rapport est perçu comme «l’élément déclencheur» de la conclusion de l’avenant du contrat incriminé.

Par Alassane Cissouma


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:15

Procès de deux membres du CNT : La procédure annulée

Biton Mamary Coulibaly et Moulaye Keïta étaient poursuivis pour injures et menaces publiques par voie électronique. Lors de la 2è audience du procès qui s’est tenue lundi dernier, les deux mis en cause ont vu le Tribunal annuler l’action intentée contre eux..

Par Alassane Cissouma


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:36

Coopération Mali-Russie : L’ambassadeur Igor Gromyko entre satisfaction et optimisme

Dans le cadre de la présentation de vœux de nouvel An, l’ambassade de la Fédération de Russie au Mali a organisé une conférence de presse vendredi dernier. À cette occasion, l’ambassadeur Igor Gromyko a salué une coopération dynamique et diversifiée entre le Mali et la Russie durant l’année qui s’achève. Le diplomate a également affiché son optimisme pour l’année 2026 qui pointe à l’horizon..

Par Alassane Cissouma


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:17

Aly Kalil Baba Ascofaré : Un valeureux cadre s’éteint

Né vers 1942 à Tombouctou, Ali Kalil Baba Ascofaré s'est éteint le mercredi 24 décembre 2025 et a été inhumé le vendredi suivant au cimetière de Lafiabougou. La disparition de ce financier chevronné, Officier de l’Ordre national, qui a balisé le terrain pour l’actuel Pmu-Mali constitue une immense perte pour la Nation qui perd ainsi un cadre valeureux..

Par Alassane Cissouma


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner