Le général américain Stephen J. Townsend : «Nous nous concentrons sur la lutte contre les menaces extrémistes»

Le commandant du Commandement des États-Unis pour l’Afrique (Africom), le général Stephen J. Townsend, a animé, jeudi dernier, une conférence de presse numérique au cours de laquelle il a indiqué que son pays fait des investissements là où ses valeurs et celles de ses partenaires sont en cohérence.

Publié lundi 07 février 2022 à 06:47
Le général américain Stephen J. Townsend : «Nous nous concentrons sur la lutte contre les menaces extrémistes»

 «Nous privilégions les droits humains ; nous nous efforçons de faire respecter le droit des conflits armés et nous croyons au contrôle civil sur nos militaires», a déclaré l’officier supérieur américain. 

Le général Stephen J. Townsend a, par ailleurs, expliqué que son organisation se concentre sur quatre grands axes de travail en Afrique. Le premier est de maintenir les relations stratégiques, l’accès et l’influence des États-Unis sur le continent. Et cela pour tout ce dont l’Amérique pourrait avoir besoin à l’avenir, a-t-il ajouté.

Le deuxième axe, selon le conférencier, est la lutte contre les menaces qui pourraient surgir en Afrique. «En règle générale, nous nous concentrons sur la lutte contre les menaces extrémistes violentes, mais il peut également s’agir de toute autre personne souhaitant nuire aux États-Unis ou à nos alliés et partenaires», a-t-il détaillé. 
Le troisième axe est relatif à la réponse aux crises. L’objectif, selon le patron de l’Africom, est de prévenir une crise.

Cependant, a-t-il nuancé, les forces américaines sont toujours prêtes à intervenir dans l’éventualité de toute une gamme de situations d’urgence. Le général Stephen J. Townsend faisait à allusion à l’aide humanitaire et à la catastrophe naturelle, en passant par une menace directe contre une ambassade des États-Unis ou leurs forces partenaires.

Le quatrième axe, a cité par le général Townsend, est basé sur le partenariat. «Nous faisons tout cela en partenariat avec nos alliés. L’Africom n’a pas beaucoup de ressources, et donc, pour réaliser les trois premiers axes, nous devons travailler aux côtés de nos partenaires. Nous aimons suivre leurs initiatives et les soutenir partout où nous le pouvons», a assuré le patron de l’Africom. 


------


 

Géopolitique de la démocratie au Sahel : L’approche de la cedeao en débat


Afin de pallier le  manque de formation politique et citoyenne des jeunes dans notre pays, l’Institut néerlandais pour la démocratie multipartite (NIMD) a lancé, le 3 juillet dernier, les écoles politique et démocratique avec le soutien de l’Union européenne. Dans le cadre du démarrage de la 2è promotion de ses écoles, le NIMD a organisé, vendredi dernier dans un hôtel de la place, la leçon inaugurale sur la thématique : « Géopolitique de la démocratie au Sahel : approche de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao)». Ladite conférence a été animée par Cheick Sidi Diarra, ancien secrétaire général adjoint des Nations unies. C’était en présence du représentant régional Sahel de NIMD, Ibrahim Maïga et des anciens ministres.

Pour une durée de trois mois, ces formations visent à doter les participants des valeurs, des connaissances et des compétences qui leur sont nécessaires pour entamer ou poursuivre une carrière dans la société civile ou dans la sphère politique.

Pour le représentant NIMD, ce projet vise à former et informer une jeunesse diversifiée. Ibrahim Maïga dira qu’une jeunesse bien formée et informée est le gage d’un changement en profondeur vers une construction collective de l’édifice démocratique produisant ses propres gardiens. Dans son exposé, l’ancien secrétaire général adjoint des Nations unies a expliqué que hormis la Mauritanie et le Tchad, tous les autres États du  Sahel sont membres de la Cedeao.

Parlant du protocole sur la démocratie et la bonne gouvernance, additionnel au protocole relatif au mécanisme de prévention, de gestion, de règlement des conflits, de maintien de la paix et de la sécurité de la Cedeao, Cheick Sidi Diarra a signalé que ce texte énumère les principes démocratiques auxquels chaque État membre devrait se conformer. Cela va de la séparation des pouvoirs au renforcement des parlements et de l’immunité parlementaire, à l’indépendance de la justice et à l’immunité de plaidoirie des avocats, a-t-il expliqué.  Le document demande également que les organes chargés des élections soient indépendants.

L’ancien diplomate a fait savoir  que les listes électorales doivent être établies de manière transparente et fiable, de même que l’organisation, le déroulement et la proclamation des résultats des élections. Le texte ajoute que «l’armée est soumise aux autorités civiles». 

Actualité oblige, parlant des sanctions de la Cedeao contre notre pays, le conférencier a demandé d’engager un dialogue au niveau national et convenir avec toutes les parties prenantes d’un chronogramme «minimal».  «Je suis certain que s’il y a un chronogramme inclusif, décidé au niveau national, il y a très peu de chance que la Cedeao rejette cela», a dit Cheick Sidi Diarra, ajoutant que toutes ces mesures figurent dans l’acte additionnel de 2012 de l’organisation sous-régionale, à l’exception de la fermeture des frontières. 

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Lire aussi : Révision annuelle des listes électorales : L’Aige entame sa mission de supervision à partir de ce mercredi

L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Le gouvernement à pied d’œuvre

L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crise.

Lire aussi : Crise du carburant : le gouvernement renforce son plan d’action pour un approvisionnement durable

Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..

Lire aussi : Mopti : La solidarité comme socle des politiques économiques et sociales

Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..

Lire aussi : Diplomatie : le Chef du gouvernement échange avec l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce vendredi 10 octobre 2025 une délégation de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, conduite par son président, Dr Abdoulaye Amadou Sy..

Les articles de l'auteur

Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 11:05

Révision annuelle des listes électorales : L’Aige entame sa mission de supervision à partir de ce mercredi

L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:41

Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 14 octobre 2025 à 16:09

Présentation du rapport 2024 du Cinsere-FNR : La mise en place du juge des libertés et de la détention au centre des échanges à la Cour suprême

Le Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des Forums nationaux de la refondation (Cinsere-FNR) a présenté, le vendredi dernier, son rapport annuel 2024 aux membres de la Cour suprême. L’évènement qui s’est déroulé dans les locaux de l’institution judiciaire, a enregistré la présence du président de la plus haute juridiction du Mali, Dr Fatoma Thèra et du coordinateur général du Cinsere-FNR, Me Amadou Tiéoulé Diarra..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:17

Crimes et délits flagrants : Les éclairages de Dr Boubacar Bocoum

Dans les lignes qui suivent, l’enseignant-chercheur à la Faculté de droit privé de l’Université Kurukanfuga de Bamako explique les implications de ces infractions et leurs impacts sur l’immunité parlementaire.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 07 octobre 2025 à 09:14

Ouverture de la session budgétaire du CNT : Entre défis de contrôle et principes de transparence

Outre la loi de finances 2026, une dizaine de projets de loi sont déjà inscrits dans le tableau de saisines de l’organe législatif de la Transition.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 07 octobre 2025 à 09:05

Région de Ségou: L’Armée neutralise plusieurs combattants terroristes

Sur la base de renseignements précis faisant état de la présence de combattants terroristes à N´Golobabougou, situé au Nord-Ouest de Markala dans la Région de Ségou, une unité des Forces armées maliennes ( FAMa) a mené la reconnaissance offensive sur la ladite localité.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 12:03

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner