Le général américain Stephen J. Townsend : «Nous nous concentrons sur la lutte contre les menaces extrémistes»

Le commandant du Commandement des États-Unis pour l’Afrique (Africom), le général Stephen J. Townsend, a animé, jeudi dernier, une conférence de presse numérique au cours de laquelle il a indiqué que son pays fait des investissements là où ses valeurs et celles de ses partenaires sont en cohérence.

Publié lundi 07 février 2022 à 06:47
Le général américain Stephen J. Townsend : «Nous nous concentrons sur la lutte contre les menaces extrémistes»

 «Nous privilégions les droits humains ; nous nous efforçons de faire respecter le droit des conflits armés et nous croyons au contrôle civil sur nos militaires», a déclaré l’officier supérieur américain. 

Le général Stephen J. Townsend a, par ailleurs, expliqué que son organisation se concentre sur quatre grands axes de travail en Afrique. Le premier est de maintenir les relations stratégiques, l’accès et l’influence des États-Unis sur le continent. Et cela pour tout ce dont l’Amérique pourrait avoir besoin à l’avenir, a-t-il ajouté.

Le deuxième axe, selon le conférencier, est la lutte contre les menaces qui pourraient surgir en Afrique. «En règle générale, nous nous concentrons sur la lutte contre les menaces extrémistes violentes, mais il peut également s’agir de toute autre personne souhaitant nuire aux États-Unis ou à nos alliés et partenaires», a-t-il détaillé. 
Le troisième axe est relatif à la réponse aux crises. L’objectif, selon le patron de l’Africom, est de prévenir une crise.

Cependant, a-t-il nuancé, les forces américaines sont toujours prêtes à intervenir dans l’éventualité de toute une gamme de situations d’urgence. Le général Stephen J. Townsend faisait à allusion à l’aide humanitaire et à la catastrophe naturelle, en passant par une menace directe contre une ambassade des États-Unis ou leurs forces partenaires.

Le quatrième axe, a cité par le général Townsend, est basé sur le partenariat. «Nous faisons tout cela en partenariat avec nos alliés. L’Africom n’a pas beaucoup de ressources, et donc, pour réaliser les trois premiers axes, nous devons travailler aux côtés de nos partenaires. Nous aimons suivre leurs initiatives et les soutenir partout où nous le pouvons», a assuré le patron de l’Africom. 


------


 

Géopolitique de la démocratie au Sahel : L’approche de la cedeao en débat


Afin de pallier le  manque de formation politique et citoyenne des jeunes dans notre pays, l’Institut néerlandais pour la démocratie multipartite (NIMD) a lancé, le 3 juillet dernier, les écoles politique et démocratique avec le soutien de l’Union européenne. Dans le cadre du démarrage de la 2è promotion de ses écoles, le NIMD a organisé, vendredi dernier dans un hôtel de la place, la leçon inaugurale sur la thématique : « Géopolitique de la démocratie au Sahel : approche de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao)». Ladite conférence a été animée par Cheick Sidi Diarra, ancien secrétaire général adjoint des Nations unies. C’était en présence du représentant régional Sahel de NIMD, Ibrahim Maïga et des anciens ministres.

Pour une durée de trois mois, ces formations visent à doter les participants des valeurs, des connaissances et des compétences qui leur sont nécessaires pour entamer ou poursuivre une carrière dans la société civile ou dans la sphère politique.

Pour le représentant NIMD, ce projet vise à former et informer une jeunesse diversifiée. Ibrahim Maïga dira qu’une jeunesse bien formée et informée est le gage d’un changement en profondeur vers une construction collective de l’édifice démocratique produisant ses propres gardiens. Dans son exposé, l’ancien secrétaire général adjoint des Nations unies a expliqué que hormis la Mauritanie et le Tchad, tous les autres États du  Sahel sont membres de la Cedeao.

Parlant du protocole sur la démocratie et la bonne gouvernance, additionnel au protocole relatif au mécanisme de prévention, de gestion, de règlement des conflits, de maintien de la paix et de la sécurité de la Cedeao, Cheick Sidi Diarra a signalé que ce texte énumère les principes démocratiques auxquels chaque État membre devrait se conformer. Cela va de la séparation des pouvoirs au renforcement des parlements et de l’immunité parlementaire, à l’indépendance de la justice et à l’immunité de plaidoirie des avocats, a-t-il expliqué.  Le document demande également que les organes chargés des élections soient indépendants.

L’ancien diplomate a fait savoir  que les listes électorales doivent être établies de manière transparente et fiable, de même que l’organisation, le déroulement et la proclamation des résultats des élections. Le texte ajoute que «l’armée est soumise aux autorités civiles». 

Actualité oblige, parlant des sanctions de la Cedeao contre notre pays, le conférencier a demandé d’engager un dialogue au niveau national et convenir avec toutes les parties prenantes d’un chronogramme «minimal».  «Je suis certain que s’il y a un chronogramme inclusif, décidé au niveau national, il y a très peu de chance que la Cedeao rejette cela», a dit Cheick Sidi Diarra, ajoutant que toutes ces mesures figurent dans l’acte additionnel de 2012 de l’organisation sous-régionale, à l’exception de la fermeture des frontières. 

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Citoyenneté, leadership et engagement : Le prefodep façonne une nouvelle génération de jeunes maliens

Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..

Lire aussi : Feuille de route de l’an II : Le président de la commission nationale de la Confédération AES du Burkina Faso prend langue avec le ministre Abdoulaye Diop

Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du B.

Lire aussi : Présentation de vœux de nouvel An à Koulouba : Le soutien des forces vives de la nation et les assurances du chef de l’état

Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vœux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalit.

Lire aussi : Mali : La Police nationale appelle au calme à l'occasion du match Mali–Sénégal

À l’occasion du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2026) opposant les Aigles du Mali aux Lions du Sénégal, prévu dans l’après-midi de ce vendredi 9 janvier 2026, la Direction générale de la Police nationale (DGPN) appelle la population au calme et au civisme..

Lire aussi : Audit du financement public des partis politiques : La section des comptes de la cour suprême publie son rapport

Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.

Lire aussi : Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta fixe le cap pour 2026

Dans ses vœux de Nouvel an, le Chef de l’État a expliqué que le temps de l’improvisation est révolu et qu’il ne saurait y avoir de place pour l’à-peu-près, parce qu’il a fait le choix de rompre avec la navigation à vue. Le Président Goïta a désormais doté la Nation d’une bouss.

Les articles de l'auteur

50è anniversaire de l’Armée de l’air : Sous le signe de la cohésion entre les forces armées

Cette journée d’anniversaire a été marquée par deux panels dont l’un portant sur «la coopération interarmées et le rôle de l’Armée de l’air dans la réussite des missions des FAMa» et l’autre sur «la coopération et la mutualisation des capacités aériennes au sein de de la Confédération des états du Sahel (AES)».

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 09 février 2026 à 08:57

Sécurisation du territoire : L’armée neutralise plusieurs terroristes à travers le pays

Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 12 janvier 2026 à 12:55

Lutte contre les stupéfiants : La grosse moisson de l’OCS

Plus de 30 tonnes de produits pharmaceutiques contrefaits, 3.000 cartons d’arôme de chicha, 20.000 comprimés de tramadol, 608.000 ampoules de diazépam injectable et des cartons de pétards ont été saisis par l’Office central des stupéfiants. La valeur marchande de ces produits est estimée à environ 200 millions Fcfa.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 12 janvier 2026 à 08:41

Enlèvement du couple présidentiel vénézuélien par les états-Unis : La Confédération AES dénonce un acte d’agression

Le communiqué signé par le Président du Faso non moins Président de la Confédération des États du Sahel (AES), le Capitaine Ibrahim Traoré, indique que l'emploi de la force armée par un État contre la souveraineté, l'intégrité territoriale ou l'indépendance politique d'un autre état est une ingérence inacceptable dans ses affaires intérieures et constitue un acte d'agression..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:37

Audit du financement public des partis politiques : La section des comptes de la cour suprême publie son rapport

Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 09:01

Procès affaire Paramount : L’ancien directeur administratif et financier du ministère chargé de la Défense à la barre

Dans ce procès, les mis en cause sont poursuivis pour détournement de 11 milliards de Fcfa dans la gestion d’un marché conclu en 2015 entre notre pays et la Société sud-africaine Paramount Group. Ce marché était destiné à fournir des équipements militaires dont des maraudeurs blindés.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:33

Restriction d'entrée aux USA concernant les Maliens : Le gouvernement applique la réciprocité

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a indiqué avoir pris acte de la décision du 16 décembre dernier, des autorités américaines de renforcer les restrictions d'entrée aux États-Unis concernant les ressortissants maliens..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 30 décembre 2025 à 21:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner