Laboratoire national de la santé : particulièrement actif 2022

Le directeur général du LNS a plaidé pour l’obtention de l’accréditation de son service

Publié jeudi 17 février 2022 à 07:31
Laboratoire national de la santé : particulièrement actif  2022

Le Laboratoire national de la santé (LNS), une structure dédiée au contrôle de la qualité  des médicaments, aliments, boissons ou autres substances importées ou produites, a réalisé une mobilisation de 87,3%, soit un peu de plus de 905 millions au 31 décembre 2021 pour un budget rectifié qui s’élevait à plus 1,037 milliard de Fcfa. Quant aux dépenses, elles ont connu un taux d’exécution de 92,6%  par rapport aux crédits notifiés.

Ces réalisations sont issues des travaux de la 32è session du conseil d’administration du Laboratoire. Il s’agissait d’une session budgétaire qui a pris en compte les activités réalisées, l’état d’exécution du budget 2021 et les ambitions affichées pour l’exercice 2022. Les travaux se sont déroulés, hier, dans la salle de conférence de l’établissement.

La session était présidée par le représentant de la ministre de la Santé et du Développement social, Dr Sékou Oumar Dembélé. Pour l’exercice 2022, le Laboratoire propose un budget arrêté en recettes et en dépenses à la somme de 1,052 milliard de Fcfa contre 1,037 milliard de Fcfa, soit une hausse de 1,4%. Les domaines d’interventions du LNS sont variés. Ils comprennent, entre autres, l’analyse des produits pharmaceutiques, l’expertise sur la qualité des produits en bromatologie et hydrologie et les expertises qui englobent l’analyse de l’air, des sols, des déchets ainsi que d’autres substances en vue d’évaluer leur qualité et leur impact sur la santé et l’environnement. L’année 2021 a été riche en événements pour l’établissement.

Le directeur général du LNS, Pr Benoît Yaranga Koumaré, a expliqué que les grands événements ont été le renforcement de la surveillance post-marketing des médicaments par la mise en place d’un groupe technique de travail impliquant d’autres partenaires aux missions de terrain, la diversification des formations in situ sur la gestion qualité du Laboratoire et le renforcement des capacités technico-analytiques du personnel conformément aux programmes d’accréditation en vue.

Mais aussi l’accompagnement des protocoles d’études et de recherches et l’amélioration de l’encadrement global des stagiaires. Pour la surveillance classique des produits, 1.936 échantillons ont été analysés en 2021 contre 1.338 en 2020 avec un taux de non-conformité de 2,8 % pour les médicaments et 30,6% pour les aliments et boissons. Sur 404 échantillons d’eau analysés, 4.929 essais physico-chimiques ont été réalisés avec 3,7% de résultats non conformes. Sur ces mêmes échantillons d’eau 1.936 essais microbiologiques ont été réalisés avec 20,9% de résultats non conformes.

Les raisons des non-conformités, selon le directeur, étaient l’absence ou le sous dosage des principes actifs recherchés et de plus en plus un conditionnement primaire non règlementaire pour les médicaments, la mauvaise qualité microbiologique et l’insuffisance des procédés de transformation et de conservation pour les denrées alimentaires. Mais aussi, la mauvaise qualité microbiologique et la présence de substances indésirables liées à la pollution environnementale pour les eaux.

Par ailleurs, il a révélé que malgré ces réalisations, l’année 2021 a été difficile pour le LNS à cause de la crise politique, institutionnelle et la pandémie de la Covid-19. Le directeur général du LNS a plaidé pour l’obtention de l’accréditation de son service 17.025 au contrôle des médicaments. Le Laboratoire s’engage au renforcement de ses capacités dans le cadre de la mission qui lui est confiée.

Pour Dr Sékou Oumar Dembélé, les grandes réalisations du LNS sont significatives. C’est pourquoi, le président a invité les administrateurs à accorder une attention particulière au processus d’accréditation en cours depuis un certain temps. Il a aussi soutenu que le Laboratoire a besoin de l’accompagnement fort de tous les acteurs impliqués et une mobilisation conséquente des ressources ainsi que l’accompagnement des partenaires techniques et financiers. Enfin, il a assuré que son département ne ménagera aucun effort pour la mise en œuvre diligente des résolutions  et recommandations pertinentes.

Fatoumata NAPHO

Lire aussi : Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Lire aussi : Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .

Lire aussi : Farabougou : Le chef terroriste N’Dour neutralisé par les FAMa

Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.

Lire aussi : Frappes aériennes à Inarabane : Plusieurs chefs terroristes neutralisés

Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.

Lire aussi : Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Lire aussi : Région de Bougouni : Plusieurs terroristes neutralisés à Zantiebougou

Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..

Les articles de l'auteur

Santé publique : Pour la promotion d’un développement durable

Le 2è congrès de la Société malienne de santé publique (Somasap) se tient, depuis hier à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Beye. Cette rencontre scientifique d’envergure nationale et internationale a réuni experts, enseignants, chercheurs, praticiens et décideurs autour des enjeux majeurs de santé publique dans la sous-région sur le thème : «La santé publique au service du développement publique»..

Par Fatoumata NAPHO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:49

Hernie : Lorsqu’un organe quitte sa place normale

Lorsque l’enfant tousse ou est constipé cela peut entrainer une augmentation de la pression intra-abdominale c’est ce qui va pousser une grande partie de l’intestin dans la hernie et se bloquer. Dr Diakaridia Traoré, chirurgien pédiatre à l’hôpital mère-enfant ou le Luxembourg, explique qu’on parle d’hernie lorsqu’une partie d’un organe ou un organe entier quitte son milieu anatomique et se retrouve dans une poche..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:23

Octobre rose : Halte aux cancers du sein et de l’utérus

Ces deux cancers féminins représentent de réels problèmes de santé publique. Les statistiques liées à ces fléaux sont implacables et requièrent des actions concertées pour les circonscrire..

Par Fatoumata NAPHO


Publié mardi 07 octobre 2025 à 09:08

Lutte contre la mortalité maternelle et infantile : Les gynécologues et les pédiatres s’engagent

Les spécialistes des deux disciplines ont largement discuté des préoccupations liées à la santé de la femme et de l’enfant. Ils ont promis d’être des catalyseurs d’initiatives et d’actions innovantes pour le bien-être de ces deux couches vulnérables.

Par Fatoumata NAPHO


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:29

Notre santé, Grossesse : Les envies de la femme enceinte

Toutes les femmes ont des envies, mais ces envies sont diverses et variées. Selon le Pr Amadou Bocoum gynécologue obstétricien à l’hôpital Gabriel Touré, le corps de la future maman a des besoins nutritionnels..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:07

Notre santé, Paludisme : Attention à une insuffisance rénale aiguë !

La saison des pluies augmente le risque de paludisme. Les pluies créent des gîtes de reproduction pour les moustiques qui sont les vecteurs du parasite du paludisme..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 08 septembre 2025 à 07:42

Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:43

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner