Les U16 Filles et Garçons avec les officiels au Palais des sports Salamatou Maïga
Le mercredi 26 juillet restera longtemps gravé dans la mémoire des joueuses de la sélection nationale U16 Filles de basket-ball. Sacrées champions d’Afrique, samedi dernier, en Tunisie, la capitaine Ténin Diarra et ses coéquipières ont été reçues avec tous les honneurs par les autorités à la faveur d’une cérémonie qui a eu pour cadre le Palais des sports Salamatou Maïga, temple du basket-ball national.
Dans la loge officielle, il y avait le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga qui avait à ses côtés le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba et sa collègue de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Mariam Maïga et le président de la Fédération malienne de basketball (FMBB), Jean Claude Sidibé.
Avant leur arrivée au Palais des sports Salamatou Maïga les octuples championnes d’Afrique et leurs camarades de la sélection nationale masculine avaient eu droit à une caravane qui est partie d’un hôtel de la place. Les championnes d’Afrique et les U16 Garçons, médaillés de bronze de l’Afrobasket ont fait cette caravane dans le même bus. Les deux sélections nationales sont passées par la Place CAN à Hamdallaye, le Monument Bougie-ba, le Monument Kwamé Nkrumah avant de mettre le cap sur le Boulevard de l’Indépendance puis le Palais des Sports Salamatou Maïga où les attendait la sélection nationale féminine U19 qui s’est classée 5è à la Coupe du monde. Partout, la caravane a été ovationnée par une foule en liesse qui chantait et dansait au rythme de la Fanfare nationale qui accompagnait la caravane.
Dans son allocution, le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga a exprimé sa joie et sa fierté de recevoir les deux sélections cadettes retourner au bercail avec deux médailles, l’or et le bronze et le trophée de l’Afrobasket. «Je suis ici, au nom du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, premier supporteur des sélections nationales, pour vous apporter le message de fierté et de satisfaction de tout le peuple malien», a déclaré le chef du gouvernement avant d’annoncer que les autorités ont décidé d’offrir une prime de 2.500.000 Fcfa à chacune des championnes d’Afrique et au staff technique de la sélection.
«La nation se souviendra longtemps de ce trophée collectif des U16 Filles. Une 8è consécration consécutive, ce record sera difficile à battre. Aucune nation au monde n’a réalisé un tel exploit dans un sport collectif», a salué Choguel Kokalla Maïga qui terminera en faisant une mention spéciale à Assitan Diarisso, élue Meilleure joueuse, Meilleure marqueuse et Meilleure tri-pointeuse de l’Afrobasket. De son côté, Orange-Mali, sponsor officiel de la FMBB a offert un chèque de 10 millions aux championnes d’Afrique.
À l’instar du Premier ministre, le ministre en charge de la Jeunesse et des Sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, s’est également dit honoré par la performance des deux équipes nationales et a assuré que toutes les dispositions seront prises par son département pour permettre à la capitaine Ténin Diarra et à ses coéquipières de bien préparer la Coupe du monde. «Le Sport est un moyen de cohésion et notre pays a besoin de cohésion en ce moment», a ajouté le ministre Fomba.
Boubacar KANTE
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..