Koulouba : Trois nouveaux ambassadeurs du Mali mis en route par le chef de l’ETAT

Il s’agit de Dianguina dit Yaya Doucouré, ambassadeur du Mali au Rwanda, Mohamed Maïga, ambassadeur du Mali pour l’Iran, l’Afghanistan et le Pakistan et Issouf Oumar Maïga, ambassadeur du Mali au Burkina Faso

Publié lundi 17 octobre 2022 à 05:09
Koulouba : Trois nouveaux ambassadeurs  du Mali mis en route par le chef de l’ETAT

Le président Goïta avec l’ambassadeur Dianguina dit Yaya Doucouré

 

 

Les ambassadeurs du Mali au Rwanda, Dianguina dit Yaya Doucouré, pour l’Iran, l’Afghanistan et le Pakistan, Mohamed Maïga et au Burkina Faso, Issouf Oumar Maïga ont respecté, vendredi dernier, une pratique diplomatique bien établie dans notre pays. En effet, avant de rejoindre leurs pays d’accréditation, ces trois diplomates sont venus prendre des orientations et directives auprès du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, afin de bien accomplir leurs missions. Les audiences se sont déroulées au palais de Koulouba en présence des collaborateurs du chef de l’État. 

Premier à être reçu, l’ambassadeur du Mali au Rwanda a indiqué que le président de la Transition lui a prodigué beaucoup de conseils et donné des directives en lien avec ses futures responsabilités dans ce pays. Pour l’essentiel, dira Dianguina dit Yaya Doucouré, les échanges ont porté sur la nécessité de renforcer la coopération bilatérale. Aujourd’hui, le Rwanda est une destination privilégiée de nombreuses délégations internationales y compris africaines et même malienne.


À ce propos, l’ambassadeur Doucouré a souligné que beaucoup d’administrations maliennes se rendent fréquemment pour s’inspirer de l’expérience de ce pays dans divers domaines, notamment la défense et la sécurité avec un accent particulier sur la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent ; l’environnement et l’assainissement. Pour lui, les échanges avec le colonel Assimi Goïta ont été très fructueux. «Le président m’a encouragé à travailler davantage à l’enracinement des relations entre les deux pays», a-t-il confié.

Au plan politique, dira Dianguina dit Yaya Doucouré, le Mali et le Rwanda ont  une similitude de vue sur nombre de questions d’intérêt commun qui touchent la souveraineté des États. Aussi, affirmera-t-il, le chef de l’État a insisté sur l’encadrement des Maliens qui vivent dans ce pays. Il s’agit, a détaillé le diplomate malien, de les orienter, de leur donner les bonnes informations et des outils qui leur permettront de s’engager véritablement et utilement au développement socio-économique du Mali. Le président Goïta a également insisté sur la nécessité d’attirer leur attention sur le respect des lois et des règlements du pays d’accueil, a ajouté Dianguina dit Yaya Doucouré.

De son côté, l’ambassadeur du Mali pour l’Iran, l’Afghanistan et le Pakistan a confié que les échanges avec le chef de l’état ont porté sur des perspectives «heureuses» et «porteuses» au niveau de la coopération Mali-Iran. « Nous avons parlé des atouts du Mali et de ce que nous pouvons aussi attendre du partenaire iranien, notamment dans les secteurs de l’enseignement supérieur, de l’agriculture, de l’exploration et l’exploitation des ressources minières et pétrolifères», a dit Mohamed Maïga. La refondation du Mali n’a pas qu’un pan national. Selon lui, il y a le segment international qui est le travail des diplomates. 

L’ambassadeur du Mali au Burkina Faso a, pour sa part, indiqué que les orientations et directives données par le président de la Transition constitueront pour lui la feuille de route devant lui permettre d’œuvrer au renforcement des relations bilatérales. Mais aussi pour le raffermissement des relations de partenariat entre notre pays et les institutions africaines qui ont leurs sièges au Burkina Faso, notamment l’Uemoa, le Comité permanent inter-états de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (Cilss) et le Liptako-Gourma. 

Issouf Oumar Maïga a par ailleurs rappelé que le Mali et le Burkina Faso sont confrontés aux même réalités : la transition politique et des activités criminelles des terroristes. Ainsi, il s’est engagé à «œuvrer essentiellement par rapport à ces deux questions avant de penser aux actes de coopération traditionnelle qui, aujourd’hui, connaissent plus ou moins un certain gel du fait de l’insécurité qui prévaut dans nos deux états». 

En guise de leur pleine participation à la refondation en cours dans notre pays, les trois diplomates ont promis de porter la voix du Mali plus haut et plus loin.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Mali-Russie : 65 ans d’amitié et de coopération exemplaire

L’ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali, Igor Gromyko, a animé ce mardi 14 octobre dans les locaux de sa chancellerie, une conférence de presse marquant le 65è anniversaire des relations diplomatiques entre Bamako et Moscou. Occasion de rappeler la profondeur d’un partenariat fond.

Lire aussi : Mali : Les ressortissants des USA soumis au paiement de la caution de visa

Le gouvernement malien réagit à la «décision unilatérale» des États-Unis d'Amérique d'imposer à ses citoyens à partir du 23 octobre 2025, le versement d'une caution de 5000 ou 10.000 dollars américains (plus de 2 millions ou environ 4 millions de Fcfa) pour l'obtention d'un visa d'affair.

Lire aussi : Trafic illicite de migrants : Le Mali réaffirme son engagement pour une réponse humaine et concertée

À l’occasion de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, tenue à Vienne (Autriche) les 9 et 10 octobre 2025, la délégation malienne a réaffirmé l’engagement de notre pays à intensifier la lutte contre ce phénomène..

Lire aussi : Coopération internationale : Yacouba Katilė s’entretient avec les Présidents du CES de Grèce et du Maroc

-.

Lire aussi : Le chef de la diplomatie mauritanienne en visite au Mali : «Je suis venu transmettre un message de solidarité, de paix et de stabilité au peuple malien»

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’extérieur, Mohamed Salem Ould Merzoug, a fait cette déclaration, hier, à l’issue de son audience avec le Chef de l’État au palais de Koulouba.

Lire aussi : Refus de l'Algérie de reconnaître la compétence de la CIJ suite à la destruction du drone des FAMa : La preuve de la culpabilité du pays voisin

-.

Les articles de l'auteur

Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 11:05

Révision annuelle des listes électorales : L’Aige entame sa mission de supervision à partir de ce mercredi

L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:41

Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 14 octobre 2025 à 16:09

Présentation du rapport 2024 du Cinsere-FNR : La mise en place du juge des libertés et de la détention au centre des échanges à la Cour suprême

Le Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des Forums nationaux de la refondation (Cinsere-FNR) a présenté, le vendredi dernier, son rapport annuel 2024 aux membres de la Cour suprême. L’évènement qui s’est déroulé dans les locaux de l’institution judiciaire, a enregistré la présence du président de la plus haute juridiction du Mali, Dr Fatoma Thèra et du coordinateur général du Cinsere-FNR, Me Amadou Tiéoulé Diarra..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:17

Crimes et délits flagrants : Les éclairages de Dr Boubacar Bocoum

Dans les lignes qui suivent, l’enseignant-chercheur à la Faculté de droit privé de l’Université Kurukanfuga de Bamako explique les implications de ces infractions et leurs impacts sur l’immunité parlementaire.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 07 octobre 2025 à 09:14

Ouverture de la session budgétaire du CNT : Entre défis de contrôle et principes de transparence

Outre la loi de finances 2026, une dizaine de projets de loi sont déjà inscrits dans le tableau de saisines de l’organe législatif de la Transition.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 07 octobre 2025 à 09:05

Région de Ségou: L’Armée neutralise plusieurs combattants terroristes

Sur la base de renseignements précis faisant état de la présence de combattants terroristes à N´Golobabougou, situé au Nord-Ouest de Markala dans la Région de Ségou, une unité des Forces armées maliennes ( FAMa) a mené la reconnaissance offensive sur la ladite localité.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 12:03

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner