
Abdoulaye Daffé
Après avoir exprimé toute sa gratitude pour le choix porté sur sa modeste personne, le nouveau représentant de notre pays dans l’administration de l’institution financière ouest-africaine a qualifié sa nomination comme un honneur pour la Banque de développement du Mali (BDM-SA), mais aussi pour tout le secteur bancaire du pays. Abdoulaye Daffé révèlera que le Général d’armée Assimi Goïta l’a félicité et encouragé à aller dans le sens du progrès pour que la BDM-SA soit beaucoup plus présente au sein de cette institution.
«Qu’elle soit présente dans sa vision, dans ses actes de tous les jours», a-t-il précisé. Soutenant qu’il a eu à bénéficier de conseils utiles, surtout de l’assurance, de son accompagnement, de celui du ministre de l’Économie et des Finances et de l’ensemble du gouvernement pour que cette tâche puisse être menée à bien. Assurer la vice-présidence de la BOAD revient à faire partie de la gouvernance de la structure. Et la gouvernance de l’institution ouest-africaine définira sa vision, son mode pendant les périodes à venir.
«Il s’agira pour nous, faisant partie de cette structure, d’apporter notre contribution, naturellement en ayant à l’esprit ce qui est bien pour nous et pour l’établissement», a indiqué Abdoulaye Daffé. Et d’assurer «qu’en tant que Malien, partout où on se trouve lorsqu’il s’agit du Mali, on ne peut que se battre pour que son développement soit financé». À titre personnel et au regard de son passé dans le secteur bancaire, le nouveau vice-président de la BOAD pense que c’est son bréviaire d’œuvrer dans ce sens.
Oumar DIAKITE
L’Administration malienne accélère sa transformation numérique.
Le samedi 13 septembre 2025, s'est tenue dans les locaux de la préfecture de Bourem, la rencontre de la commission locale chargée des participaratifs de la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025. C’était sous la présidence du préfet du Cercle, Kassoum Sanogo.
La coordination régionale de l’Union des journalistes reporters du Mali (UJRM-Sikasso) a procédé, vendredi dernier dans la capitale du Kénédougou, au lancement officiel de ses activités. L’évènement a regroupé un parterre d’hommes de médias de Sikasso et des Cercles de Bougouni, Kadi.
La sous-délégation du Haut commissariat des réfugiés (HCR) à Gao a offert des lots de matériels à la station régionale de l’Office des radios télévisions du Mali (Ortm) de Gao. Les équipements sont constitués de 3 ordinateurs portables, autant d’ordinateurs bureautiques, des tables b.
Pour renforcer le commerce et les investissements entre les états membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), le Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC), en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce, organisera du 2 au 4 décembre 2025 dan.
Alors que les attaques terroristes sont de plus en plus orientées vers le Sud du pays et que les réseaux sociaux deviennent un champ de bataille pour la propagande, experts, usagers de la route et citoyens appellent à une riposte coordonnée des autorités. Entre désinformation et résilience, l.