
Nous le désignerons par ses initiales « BN ». Ce trentenaire est un bandit de grand chemin qui a longtemps perturbé la tranquillité de ses concitoyens à Koulikoro et environs. Le quidam qui vivait de vols à main armée et de cambriolages, est finalement tombé entre les mains des policiers de la cité du Méguétan en milieu de semaine dernière. C’était à la faveur d’une opération policière savamment orchestrée par le commissaire de police Diatourou Dembélé et ses éléments du commissariat de police de Koulikoro-Gare.
Ce bandit qui agissait avec une certaine adresse, avait pour habitude de cibler les boutiquiers qui avaient leurs échoppes dans l’enceinte même du marché de la localité et les échoppes de vente de téléphones portables et accessoires ainsi que d’autres objets de valeur. Nos sources expliquent qu’il usait d’une stratégie simple, mais très efficace pour parvenir à ses fins. Lorsqu’il projetait une opération, il se faisait toujours aider par un complice (en fuite et activement recherché à ce jour). Les deux mettaient la journée à profit pour identifier les cibles à attaquer nuitamment.
Puis, une fois la nuit tombée, ils montaient une opération et ralliaient les lieux. Une fois sur place, BN, le cerveau de l’opération s’introduisait dans la boutique pour y dérober des objets de valeur. Ensuite, ils disparaissaient avec le butin ni vu, ni connu. Son complice faisant souvent office de guetteur.
Informations claires et précises- L’homme avait tellement confiance en lui-même qu’à un moment donné, il se croyait imprenable. Mais, il n’avait pas compté avec l’engagement des policiers décidés à mettre hors d’état de nuire les individus malintentionnés qui perturbent la quiétude des paisibles citoyens dans la cité. Entre temps, les plaintes se bousculaient sur le bureau du commissaire Diatourou Dembélé. Elles avaient toutes un point commun.
Cela obligea l’officier de police à mobiliser ses éléments pour mettre le ou/les auteurs de ces actes répréhensibles hors d’état de nuire. Pour ce faire, les limiers ont misé sur la collaboration de la population, les commerçants boutiquiers, en premier lieu. Ensuite, une opération policière conduite par l’adjudant-chef Alhousseini Sidibé, chef de la brigade de recherches a ciblé Koulikoro-Gare, où le malfrat et son complice évoluaient très fréquemment.
Dans la foulée, les éléments de la brigade de recherches avaient reçu des informations claires et précises sur la présence du cambrioleur et de son complice quelque part à Koulikoro-Gare. Aidés de leur pion, les limiers sont allés cueillir le bandit à son domicile à Koulikoro Souban en possession d’une moto Djakarta de provenance douteuse. Quant à son complice, lui aura plus de chance, car il parviendra à échapper aux mailles des filets des policiers. Coincé et interpellé, BN est conduit au poste de police où, à la suite d’une audition, il a reconnu le cambriolage de 05 boutiques et magasins dans la ville de Koulikoro et ses environnants, en compagnie de son complice fugitif.
Une perquisition à son domicile a permis la saisie de 33 téléphones portables, 02 téléviseurs, 80 pochettes de téléphone, 36 écrans incassables pour téléphone, des chaussures, entre autres. Ces preuves étaient suffisantes pour que les limiers envoient le dossier du malfrat chez les juges. Son complice est quant à lui, activement recherché pour que les deux puissent répondre de leurs actes devant les juges.
Tamba CAMARA
Entre le 15 et le 25 août dernier les policiers du commissariat du 2ème arrondissement de Sikasso avec à leur tête le commissaire Mohamed Diakité, ont ratissé large. Ils ont mené une véritable opération coup de poings dans le monde des malfrats de la Cité du Tata..
Les forces de sécurité veillent au grain à Kéniéba, localité aurifère de la région de Kayes. La semaine dernière les éléments du Commissaire Moustapha Kanté du commissariat de police de Kéniéba ont mis six bandits de grand chemin hors d’état de nuire..
L’état-major général des Armées a annoncé, ce lundi 8 septembre 2025, la neutralisation de deux bandits armés entre Béma et Nioro. Elle fait suite à une patrouille des Forces armées maliennes (FAMa) dans le cadre de la sécurisation de l’axe routier Nioro-Diéma..
Si tout se passe comme prévu les nommés S.K alias « Dousey » (19 ans), Y.D alias "Commando" (36 ans), M.D (29 ans), M.D (23 ans), M.S (19 ans) et M.K (25 ans), comparaîtront devant des juges pour leur implication dans des cas de vols qualifiés et détention de stupéfiants..
Depuis le 5 septembre 2025, des groupes armés terroristes tentent d’imposer un blocus sur la ville de Nioro du Sahel en représailles au soutien manifeste de sa population aux Forces de défense et de sécurité. Sur toutes les routes menant à la ville de Nioro, nous avons eu écho des enlève.
Les policiers poursuivent imperturbablement leur traque contre les bandits de tout acabit, afin de permettre aux citoyens de vaquer librement à leurs occupations. La semaine dernière, les limiers du commissariat de police de Sénou sont sortis victorieux face à trois individus spécialisés dans .