Une centaine de briques de chanvre indien : c’est la quantité importante de stupéfiants saisis sur deux individus spécialisés dans le trafic de drogues. Ils ont été interpellés, il y a quelques jours, par le commissariat de Kalaban-coura que dirige le commissaire divisionnaire Dramane Traoré.
Leur interpellation a eu lieu dans une compagnie de transport de la place. Nous les désignons par les initiales X et Y. À ce jour, le duo de suspects a été déféré devant le parquet du Tribunal de grande instance de la Commune VI. Dans cette affaire, comme dans nombre d’opérations policières, les limiers ont beaucoup misé sur le renseignement pour pouvoir mettre la main sur ces individus en un temps relativement court.
De sources policières, l’interpellation de ces deux bandits est intervenue les 14 et 25 février derniers. Ces jours-ci, le commissariat a reçu des informations venant d’une source.
Elle faisait état de l’acheminement d’une importante quantité de chanvre indien vers l’étranger, à travers une compagnie de transport implantée à Bamako. Aussitôt informés, les policiers n’ont pas attendu longtemps pour s’y rendre, voir clair pour des raisons bien compréhensibles. Les enquêteurs avaient d’autres informations sur les stupéfiants. La suite du déroulé des faits prouvera que les infos reçues ne souffraient l’ombre d’aucun doute.
La traque a débuté pour les dealers sans qu’ils ne le sachent. Plus les minutes passaient, plus l’étau se resserrait autour de ces derniers, dans la discrétion la plus totale. Les malfrats étaient traqués par les éléments de la Brigade de recherche qui avaient discrètement investi l’endroit censé être leur abri. Et tout est allé vite. Les enquêteurs de la BR qui avaient pour missions de localiser les produits et d’interpeller les suspects, ont vite agi dans ce sens.
À la grande satisfaction du divisionnaire Dramane Traoré, ils sont parvenus à alpaguer les dealers. De fil en aiguille, les investigations ont permis la localisation et l’interpellation d’un premier individu le 14 février. Ce dernier s’apprêtait à acheminer les produits dissimulés dans une valise par l’intermédiaire d’une compagnie de transport. Le mis en cause a été interpellé en possession de 54 briques de chanvre indien qui ont été saisies.
La suite de l’enquête a permis l’interpellation d’un second individu une dizaine de jours après, dans la même compagnie de transport. Ce dernier qui tentait d’effectuer la même combine, a été interpellé en possession de plus d’une cinquantaine de briques de chanvre indien. En presque deux semaines d’intervalle, ce sont au total 111 briques de chanvre indien, d’une valeur marchande colossale qui ont été saisies par les éléments de la BR.
Conduits dans les locaux du commissariat de Kalaban coura, les mis en cause, lors de leur interrogatoire ont reconnu les faits qui leur sont reprochés et affirmé que les produits étaient destinés à la vente à l’étranger. Ces deux malfrats seront mis à la disposition de la justice pour répondre de leur acte.
Tiedié DOUMBIA
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.
Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.
La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .
Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .
A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.