Journée mondiale de la santé : Des progrès réels

Selon les statistiques de l’Organisation mondiale de la santé, des avancées ont été enregistrées dans la lutte contre les maladies. Il y a eu aussi une augmentation de l’espérance de vie en bonne santé de 10 ans en moyenne par personne dans la Région africaine

Publié mardi 11 avril 2023 à 05:50
Journée mondiale de la santé : Des progrès réels

Remise d’équipements médicaux au Centre hospitalo-universitaire (CHU) Gabriel Touré d’une valeur de plus de 62 millions de Fcfa

 

 

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré, vendredi dernier, la Journée mondiale de la santé sous le thème : «Santé pour tous». L’évènement marque aussi la création de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), notamment son 75è anniversaire. Une opportunité de faire le bilan de ses actions mais aussi d’inciter à l’action pour relever les défis.

 Les cérémonies couplées se sont déroulées dans l’enceinte du bureau de l’OMS sous la présidence de la ministre de la Santé et du Développement social, Mme Diéminatou Sangaré. C’était en présence du représentant par intérim de l’OMS au Mali, Dr Christian Itama, et de la cheffe de file des partenaires techniques et financier, Mme Francine Kimanuka.

 Pour l’occasion, la représentation malienne de l’organisation onusienne a remis des équipements médicaux composés de tables d’anesthésie, gants d’examen, masques respiratoires FFP2 NR, blouses médicales et masques de protection (visière) au Centre hospitalo-universitaire (CHU) Gabriel Touré d’une valeur de plus de 62 millions de Fcfa.

Le représentant par intérim a rappelé que c’est au lendemain de la guerre meurtrière et la plus destructrice de l’histoire de l’humanité que la constitution de son organisation est entrée en vigueur. Et depuis, des progrès extraordinaires ont été accomplis dans la protection des personnes contre les maladies, notamment l’éradication de la variole qui a fait environ 300 millions de morts rien qu’au XXe siècle.

Depuis 1974, des millions d’enfants ont reçu des vaccins d’importance vitale et bénéficié d’autres interventions axées sur leur survie. En 2020, la Région africaine de l’OMS a reçu la certification de l’éradication des poliovirus sauvages. Entre 2011 et 2021, le nombre de nouvelles infections par le VIH a diminué de 44% dans la Région africaine de l’OMS et la mortalité liée au Sida a baissé de 55%. Le nombre de décès dus à la tuberculose a diminué de 26% dans la région entre 2015 et 2021. Simultanément, l’espérance de vie en bonne santé dans la Région africaine a augmenté de dix ans en moyenne par personne entre 2000 et 2019.

Dr Itama n’a pas caché sa fierté face à ces progrès, mais s’est dit convaincu que d’autres défis restent à relever. Quant au contexte de notre pays, il a assuré que l’OMS poursuivra ses appuis dans les différents axes et piliers du système de santé du Mali. Il s’agit du renforcement du système de santé avec un accent sur la santé numérique et le système d’assurance maladie, la lutte contre les maladies transmissibles avec une attention particulière sur les programmes d’élimination des maladies tropicales négligées, le VIH, le paludisme et la tuberculose.


Mais également la lutte contre les maladies non transmissibles en particulier la lutte contre le diabète, l’hypertension artérielle, les cancers et la prise en charge en santé mentale, la réponse aux urgences de santé publique, spécialement la lutte contre les épidémies, la réponse communautaire et la vaccination contre la Covid-19, ainsi que l’accès aux soins de santé essentiels pour les personnes déplacées internes.

 Ce n’est pas tout, il a aussi indiqué que les appuis de son organisation vont aussi s’orienter dans la gestion des déterminants de la santé dans ses volets relatifs à l’environnement, l’hygiène, l’assainissement, les infections nosocomiales, le tabagisme, les accidents de voies publiques et bien attendu tous les comportements à risque sanitaire.

La cheffe de file des PTF a saisi l’occasion pour féliciter l’OMS pour non seulement les succès au cours de ces 75 ans d’existence, mais aussi pour l’amélioration considérable de la santé des populations par des actions de prévention des maladies, de sensibilisation en amont, pendant ou en aval des pandémies et autres maladies.


Pour Mme Francine Kimanuka, le droit à la santé est un droit fondamental dont tout être humain peut se prévaloir. «Chaque personne doit pouvoir accéder aux services de santé dont elle en a besoin, au moment et à l’endroit où elle en a besoin, sans que cela génère pour elle des difficultés financière», a-t-elle indiqué. Et pour faire de la santé pour tous une réalité, elle soutient qu’il nous faut des individus et des communautés qui bénéficient de services de santé de qualité des agents de santé qualifiés et des décideurs politiques engagés à cet effet.

La ministre de la Santé et du Développement social a remercié l’organisation onusienne pour son accompagnement et son engagement pour l’amélioration des conditions de vie et de la santé de notre population. Elle a déclaré que le thème répond à un objectif principal des autorités. Les œuvres du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, sont orientées dans ce sens. Mme Diéminatou Sangaré ajoutera que pour faciliter l’accès aux soins à tous, le gouvernement va mettre en œuvre un mécanisme de financement des soins.

Fatoumata NAPHO

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de médicaments pour la prise en charge des victimes des accidents de la route..

Par Fatoumata NAPHO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:45

Notre santé, Santé générale et bucco-dentaire : Tout commence par la bouche

«Tout commence par la cavité buccale», selon le Pr Ousseyni Diawara odontostomatoligiste au Centre hospitalo-universitaire centre national d’odontostomalogie (CHU-CNOS)..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:40

BNDA : Un geste pour faire battre le cœur des enfants souffrant de malformations cardiaques

La Banque nationale de développement agricole (BNDA) vient de remettre un chèque de 15 millions de Fcfa à l’hôpital mère-enfant, «Le Luxembourg», pour la prise en charge des enfants souffrant de malformations cardiaques. Cette somme est destinée à la prise en charge chirurgicale de 5 enfants..

Par Fatoumata NAPHO


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:49

Stress : Personne n’est hors d’atteinte

Le stress est une réponse physiologique de l’organisme face à une situation de menace ou de pression. Donc on ne peut l’éviter comme le souligne si bien le psychologue, Emmanuel Kamaté qui le définit comme une réaction naturelle de l’organisme..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 08:28

Post-partum ou suites de couches : La consultation post-natale est vitale

Le post partum ou suites de couche désignent la même période qui suit l’accouchement. Le gynécologue obstétricien, Dr Daouda Camara, explique que c’est la 3è partie de l’obstétrique. Il s’agit d’une période qui va de l’accouchement jusqu’au retour des couches (première menstruation normale). Il explique que c’est une période qui s’étend de 6 à 8 semaines. C’est ce qu’on appelle selon l’expression consacrée (la quarantaine)..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 27 octobre 2025 à 09:23

Crise de carburant : Des hôpitaux de Bamako à l’abri

Dotés d’installations solaires dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition, beaucoup d’établissements de soins de la capitale ne ressentent pas la crise de carburant à laquelle notre pays est confronté depuis un temps. Nous avons fait le tour de la ville pour faire le constat.

Par Fatoumata NAPHO


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 13:01

Malformation ano-rectale : Une pathologie congénitale chez l’enfant

La malformation ano-rectale serait assez répandue même si on trouve qu’elle est sous diagnostiquée. En tout cas, certains spécialistes pensent qu’elle représente un réel problème de santé publique. Dr Mohamed Kassoum Djiré, chirurgien pédiatre au Centre hospitalier–universitaire (CHU) Gabriel Touré explique que c’est une maladie congénitale chez l’enfant, autrement dit il nait avec..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 20 octobre 2025 à 13:01

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner