La Journée mondiale de la photographie est une célébration annuelle, dédiée à l’art et à l’histoire de la photographie. Elle a été instaurée le 19 août 1839 par l’Académie des sciences et l’Académie des beaux-arts de Paris. C’est une journée qui met en lumière l’importance de cet outil de communication et de création, permettant de capturer des moments, de documenter l’histoire et d’exprimer des émotions.
La particularité de cette année s’explique par le projet Mali Culture 2025, initié par le ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme à travers l’Année de la culture, décrétée par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, lors de son discours de Nouvel An.
Le directeur général de la MAP, Tidiane Sangaré, a tout d’abord salué l’initiative de l’Année de la culture qui permet au secteur de la photographie de prendre son envol. Il a expliqué le contexte de cette exposition nationale qui est le résultat d’un appel à candidatures fait par sa structure sur les plateformes digitales et dans les médias.
À l’issue de l’appel, 75 dossiers ont été retenus et mis à la disposition d’un jury professionnel composé de trois spécialistes des domaines de l’art et de la culture. Après un travail rigoureux sur la base de critères bien établis, ce jury a retenu 20 dossiers pour célébrer la Journée mondiale de la photographie.
En plus, d’autres activités sont inscrites au programme, notamment une masterclass, une communication sur la conception et le montage de projets photographiques et des séances d’échanges entre professionnels des pays de la Confédération AES.
En marge de ces activités photographiques, une convention de partenariat sera ficelée entre la MAP et l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) en vue de renforcer leur collaboration pour la promotion des deux structures.
Amadou SOW
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.
Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.
La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .
Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .
A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.