
La Journée mondiale de la photographie est une célébration annuelle, dédiée à l’art et à l’histoire de la photographie. Elle a été instaurée le 19 août 1839 par l’Académie des sciences et l’Académie des beaux-arts de Paris. C’est une journée qui met en lumière l’importance de cet outil de communication et de création, permettant de capturer des moments, de documenter l’histoire et d’exprimer des émotions.
La particularité de cette année s’explique par le projet Mali Culture 2025, initié par le ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme à travers l’Année de la culture, décrétée par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, lors de son discours de Nouvel An.
Le directeur général de la MAP, Tidiane Sangaré, a tout d’abord salué l’initiative de l’Année de la culture qui permet au secteur de la photographie de prendre son envol. Il a expliqué le contexte de cette exposition nationale qui est le résultat d’un appel à candidatures fait par sa structure sur les plateformes digitales et dans les médias.
À l’issue de l’appel, 75 dossiers ont été retenus et mis à la disposition d’un jury professionnel composé de trois spécialistes des domaines de l’art et de la culture. Après un travail rigoureux sur la base de critères bien établis, ce jury a retenu 20 dossiers pour célébrer la Journée mondiale de la photographie.
En plus, d’autres activités sont inscrites au programme, notamment une masterclass, une communication sur la conception et le montage de projets photographiques et des séances d’échanges entre professionnels des pays de la Confédération AES.
En marge de ces activités photographiques, une convention de partenariat sera ficelée entre la MAP et l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) en vue de renforcer leur collaboration pour la promotion des deux structures.
Amadou SOW
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..
Le livre du Colonel-major à la retraite Drahamane Diarra est intitulé : «Le sommet de la bravoure». L’ouvrage édité et publié en août dernier par la maison d’édition «ÉDIS» a été présenté au grand public, hier à l’amphithéâtre Thierno Bocar de la Bibliothèque nationale..