Journée internationale du livre et du droit d’auteur : Les éditeurs n’entendent pas rester en marge de la refondation du pays

Ce sont des retrouvailles entre écrivains, éditeurs, lecteurs et libraires que l’Organisation malienne des éditeurs de livres (Omel) a célébrées du 24 au 26 mai dernier à la Bibliothèque nationale.

Publié lundi 29 mai 2023 à 05:23
Journée internationale du livre et du droit d’auteur : Les éditeurs n’entendent pas rester en marge de la refondation du pays

C’était à la faveur de la Journée internationale du livre et du droit d’auteur que consacre le 23 avril de chaque année. Pour des contraintes d’agenda, Omel a différé l’événement qui s’est tenu sous le thème : «Place et rôle du livre dans le processus de la Refondation du Mali». 

L’ouverture officielle s’est déroulée le week-end sous la présidence du conseiller technique au ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Salif Amadou Guindo, en présence du président de l’Omel Hamidou Konaté et du directeur du Prytanée militaire de Kati, le colonel Mama Lelenta. On notait aussi  la présence des membres du Conseil national de Transition (CNT), des anciens ministres, du représentant du bureau de  l’Unesco  au Mali, Ali Castro, et de plusieurs éditeurs et écrivains. Il y avait au programme plusieurs activités, notamment des conférences-débats et une exposition  vente de livres, entre autres.

Le conseiller technique au ministère en charge de la l’Artisanat a félicité les organisations de la rencontre. Il a réitéré l’accompagnement des autorités à travers le ministère en charge de la Culture notamment le projet de Politique nationale du livre et de la lecture qui dénote l’intérêt que son département accorde au secteur du livre. Selon Salif Amadou Guindo, le thème se veut une contribution du livre dans le processus de refondation.

Et de dire que les acteurs du livre sont des éveilleurs et contribuent à la lutte contre le chômage à travers son industrie qui demeure un enjeu socio-économique pour le développement du pays. Dans un monde marqué par l’ignorance, le livre doit aujourd’hui retrouver sa place dans les familles, d’où la nécessité d’une validation de la  Politique nationale du livre lors d’un atelier initié par le ministère en charge de la Culture.

 
Quant à Hamidou Konaté, il a remercié les partenaires du livre et expliqué que cette édition est un trait d’union entre les Journées et le Salon du livre intitulé Saliba.  L’Omel dans sa politique de promotion du livre et de lecture a initié en 2017 et 2018 les Journées nationales du livre et la foire du manuel scolaire et du matériel didactique pour rapprocher le livre de ses principaux consommateurs.

Le succès enregistré  lors de ces deux éditions, financées par le gouvernement du Canada à travers le Projet d’appui à la gestion éditoriale (Page) a motivé l’Omel à donner une dimension internationale et relancer le Salon du livre de Bamako «Seliba», prévu en mai 2024. Il a expliqué  que le thème se justifie par la crise que traverse notre pays depuis 2011.

Les acteurs du livre ont soutenu le rôle du livre. Le colonel Mama Lélenta a expliqué l’importance du livre et de la lecture dans la formation des enfants. Ce qui, selon lui, explique la réalisation de plus de 10 cafés littéraires par an au niveau de son établissement. Auparavant, l’écrivain Samba Niaré avait évoqué dans son intervention la problématique de l’éducation. Il a attiré l’attention des décideurs sur le taux de réussite qui constitue un handicap de notre système éducatif.

«On parle de 30% de réussite sans évoquer les 70% d’échec», a soutenu l’écrivain et enseignant.  Il a insisté sur la nécessité de redonner la place du livre dans la formation des enfants et de  restaurer la bibliothèque familiale. Pour lui, il ne fait l’ombre d’aucun doute que le livre et la lecture sont les fondamentaux de l’éducation. À la fin de la cérémonie, il y a eu une visite guidée des installations et expositions des maisons d’édition et des librairies.

Amadou SOW

Lire aussi : Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Lire aussi : Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .

Lire aussi : Farabougou : Le chef terroriste N’Dour neutralisé par les FAMa

Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.

Lire aussi : Frappes aériennes à Inarabane : Plusieurs chefs terroristes neutralisés

Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.

Lire aussi : Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Lire aussi : Région de Bougouni : Plusieurs terroristes neutralisés à Zantiebougou

Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..

Les articles de l'auteur

Festival international Triangle du balafon : Le Mali fait honneur à sa réputation

Après trois jours de compétitions intenses, le groupe «Danbe» de notre pays a remporté le premier prix du Festival international Triangle du Balafon, suivi du groupe «Bolomakoté» du Burkina Fasso. La troisième place a été décernée au groupe «Djéli» de la Guinée et le prix spécial AES a est revenu au Niger, pays invité d’honneur.

Par Amadou SOW


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:18

«Femme du soldat»: Une œuvre poignante d’Alima Togola

À l’accoutumée, les spectacles proposés par la comédienne Alima Togola procurent de l’émotion intense, notamment la sensation de vivre souvent dans la peau des acteurs, mais aussi matière à réflexion sur les préoccupations sociales de l’heure. Jamais, ou du moins rarement pour ne pas être catégorique, la comédienne n’est à contre-sens. Sa nouvelle œuvre théâtrale intitulée : «Femme du soldat» ne déroge pas à cette règle..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:10

Fadima Coulibaly : L’étoffe des grandes figures

Cette femme a mis toute son énergie et sa disponibilité à porter le projet d’exposition sur l’Armée malienne intitulée : «Le Soldat», à le concrétiser. Celle qui reste dans sa cohérence et dans la constance est passée maîtresse dans l’art de redéfinir l’organisation des évènements qui marquent les esprits..

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:12

Exposition Photo : Le soldat

Le thème de cette exposition, parrainée par le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de Corps d’armée Sadio Camara, est expressif. Il traduit l’engagement des militaires et leur rôle dans la défense de la patrie et le développement socio-économique de notre pays.

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:10

Fête de l’Indépendance : Les Maliens établis au Canada découvrent le film «Furu»

Loin de la patrie, les Maliens établis au Canada et d’autres Africains ont aussi commémoré la fête du 22 septembre à travers une série d’activités. La projection du film «Furu» s’est déroulée devant plus de 450 participants.

Par Amadou SOW


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:44

Fête de l’indépendance : Retour sur la vision de Modibo Keïta

«Idéaux du père de l’indépendance du Mali, Modibo Keïta, dans la construction de l’Unité africaine : quels enjeux pour la consolidation de l’AES ?» et «Rôle de la jeunesse dans la construction de l’AES fondée sur les idéaux des leaders historiques, pères de l’indépendance en Afrique» étaient les thèmes d’une grande table ronde, organisée jeudi dernier, dans le cadre de la célébration du 65è anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté nationale et internationale..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 07:40

Célébration du 22 septembre 2025 : La Nuit de la renaissance culturelle a comblé toutes les attentes

Dans le cadre de la célébration du 65è anniversaire de l’indépendance de notre pays, le 22 septembre 2025, le ministère de l’Artisanat de la Culture de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a organisé samedi dernier au Centre international de Conférences de Bamako, «la Nuit de la renaissance culturelle»..

Par Amadou SOW


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:31

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner