Journée internationale de l’hygiène menstruelle : 2AD Company distribue des serviettes sutura aux femmes

Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de l’hygiène menstruelle, la société 2AD Company a réalisé pendant 5 jours des séances de sensibilisation et distribution de serviettes hygiéniques (Sutura) dans le milieu scolaire à Kati et Bamako, mais aussi carcéral, notamment le Centre de détention de Bollé.

Publié mardi 31 mai 2022 à 05:49
Journée internationale de l’hygiène menstruelle : 2AD Company distribue des serviettes sutura aux femmes

La cérémonie de clôture de la série d’activités s’est déroulée, samedi dernier au siège de la société au Quartier du fleuve dans les locaux de l’ex-Air France, sous la présidence du ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Modibo Koné.

C’était en présence de ses collègues de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Bakary Doumbia, de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Wadidié Founè Coulibaly et des deux promotrices de la société Awa et Adam Drabo. était aussi présent un membre du Conseil national de Transition, Nouhoum Sarr.


La Journée a été instituée en 2014 par l’organisation non gouvernementale allemande Wash United. Son objectif est de créer un monde sans précarité menstruelle d’ici 2030. Elle vise à sensibiliser l’opinion publique en vue de changer les normes sociales négatives sur les menstruations et assurer un accès adéquat aux produits menstruels pour une bonne gestion de l’hygiène menstruelle. L’événement a été réalisé grâce aux soutiens de l’UNFPA et de l’ambassade de Suède au Mali.


 Le ministre Koné a encouragé les sœurs Drabo pour leur initiative qui contribue à la protection de l’environnement. Selon lui, plus de 2 milliards de tonnes de déchets solides sont produits chaque année dans le monde et 33% de ces déchets ne sont pas traités au moyen de méthodes respectueuses de l’environnement. Bon nombre des femmes utilisent des produits sanitaires jetables qui contribuent à la dégradation de l’environnement.

Pour Mme Wadidié Founè Coulibaly, cette fabrique contribue à l’insertion des jeunes femmes et à réduire la stigmatisation. Elle a aussi fait un plaidoyer auprès de l’UNFPA pour offrir des kits «Sutura» aux femmes militaires sur les théâtres d’opération, aides ménagères et femmes albinos (ces dernières en ont reçu de la société).

Adam et Awa Drabo ont bien apprécié l’accompagnement du gouvernement, du CNT et des partenaires financiers. Pour elles, de nombreuses femmes utilisent encore des morceaux de vieux pagnes. Nous avons créé les serviettes lavables, utilisables pendant 6 mois pour permettre à toutes les couches de s’assurer une bonne hygiène menstruelle et de protéger l’environnement.


Le choix du 28 mai n’est pas fortuit parce que ce chiffre correspond aux 28 jours de menstruation dira Mme Adam Drabo, l’une des deux patronnes de 2AD Company qui emploie plus de 17 personnes, majoritairement des femmes.

Le représentant du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), Yves Sassenrath, a réaffirmé le soutien de son organisation à la quête de bien-être de la population, particulièrement des femmes. La menstruation fait souvent l’objet de préjugés culturels et d’un silence implicite qui ont une lourde conséquence sur la participation des jeunes filles et des femmes à la vie sociale.

Amadou SOW

Lire aussi : Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Lire aussi : Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.

Lire aussi : Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Lire aussi : Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .

Lire aussi : Crise d’adolescence : Du fil à retordre pour les parents

Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .

Lire aussi : Kidal : Des terroristes et moyens logistiques traités avec succès par l'armée

A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.

Les articles de l'auteur

5ème édition du Siama : C’est ouvert pour dix jours

Ce sont 15 pays qui sont présents à cette édition qui court jusqu’au 7 décembre prochain au Parc des expositions de Bamako. Le Maroc, l’un des pays invités ayant une expertise avérée dans le domaine de l’artisanat, va renforcer les capacités de 90 artisans maliens.

Par Amadou SOW


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:16

Ouverture du Siama aujourd’hui : Tout est fin prêt pour accueillir les artisans

La 5è édition du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama) s’ouvre aujourd’hui dans notre pays sous le thème : «Artisanat, facteur de développement et de sauvegarde de notre identité culturelle» pour prendre fin le 7 décembre prochain..

Par Amadou SOW


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:47

Livre sur Guimba national : Le parcours d’un comédien hors pair

Habibou Dembélé dit Guimba national a fait rentrer la comédie dans une autre dimension. Cet artiste arrive, avec une facilité déconcertante, à arracher le sourire à tout le monde.

Par Amadou SOW


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:45

Chorégraphie de la Biennale de Tombouctou : Le ministre Daffé exprime sa satisfaction

Cette œuvre sera présentée par 333 jeunes en référence aux 333 Saints de Tombouctou. La répétition a commencé depuis fin octobre et elle relate les figures historiques des empires du Ghana, du Mali et du Songhaï avec des forgerons et des griots qui ont construit notre histoire.

Par Amadou SOW


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:44

Situation du Mali : L’ancien Premier ministre Ahmed Mohamed Ag Hamani partage sa vision

L’ancien Premier ministre, Ahmed Mohamed Ag Hamani, a animé une conférence-débat, samedi dernier à la Faculté des sciences administratives et politiques (FSAP) de l’Université Kurukanfuga de Bamako sur le thème : «Bâtir un nouveau Mali»..

Par Amadou SOW


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:36

Coopération culturelle : Le ministre Daffé et l’ambassadeur de la Palestine, Hassan Albalawi, s’inscrivent dans la même vision

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, a rencontré, lundi dernier dans ses propres installations, dans le cadre de l’Année de la culture, l’ambassadeur de la Palestine au Mali, Hassan Albalawi..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:26

Participation aux évènements sociaux : La Pénurie de carburant met les Bamakois à rude épreuve

La crise de carburant a contraint les habitants de la capitale à revoir leur copie en termes de participation aux événements sociaux (mariages, baptêmes et décès). Les autorités multiplient les initiatives pour que la situation revienne à la normale.

Par Amadou SOW


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner