
Dotée du trophée Habib Sissoko, le président du Comité national olympique et sport (CNOS-Mali) et baptisée «Rêve africain», la compétition a été organisée, comme les précédentes, par la Fédération malienne de volleyball (FMVB). Elle a regroupé les Centres de formation de volley-ball du District de Bamako et de Kati. Il s’agit des centres des Communes IV et V, de l’AS 1008 Logements, du Centre de formation de volley-ball de Daoudabougou et de l’équipe de Kati.
Au total, il y a eu 30 matches. À l’issue des débats, les filles du Centre de formation de Daoudabougou se sont hissées sur la plus haute marche du podium en dominant en finale l’équipe de Kati (2 sets à 0). Chez les garçons, c’est l’équipe des 1008 Logements qui a été sacrée face à l’AS Commune IV (2 sets à 0).
«Rêve africain» est une compétition qui a été lancée, il y a quelques années par la Confédération africaine de volleyball (CAVB), dans le cadre de la vulgarisation et du développement de la discipline sur le continent. «C’est grâce à ce programme que la Fédération malienne de volleyball a créé des centres de volleyball à Bamako.
Comme les mômes ne peuvent pas participer au championnat national et à la Coupe du Mali, nous organisons pour eux cette Journée pour leur permettre de se tester», a expliqué le président de la FMVB, Abdrahamane Dembélé. Pour sa part, la présidente de la commission mini-volleyball et coordinatrice de la Journée, Fatoumata Doumbia, a salué la prestation des mômes et fait remarquer que l’engouement du tournoi augmente chaque année.
«À travers cette compétition, notre objectif est de développer le volleyball à la base, cultiver l’esprit de l’olympisme chez les enfants et détecter les talents. Cette année, la compétition a suscité un grand engouement chez les enfants qui ont passé toute la journée ici (sur le terrain, ndlr). Ils ont pris le petit déjeuner et le déjeuner sur place. La compétition a été un grand succès, nous sommes très contents», a-t-elle dit.
Le représentant du CNOS-Mali, Fousseiny Mariko a également exprimé sa satisfaction et félicité la Fédération malienne de volleyball pour la bonne organisation du tournoi.
Rendez-vous est désormais pris pour l’édition 2023 de la compétition la plus prisée des enfants.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..