Journée africaine des télécommunications : Les services fournis par les opérateurs au cœur des échanges

La rencontre a été l’occasion d’évoquer les difficultés d’accès aux services de télécommunication et les efforts en cours pour inverser la tendance

Publié jeudi 08 décembre 2022 à 06:48
Journée africaine des télécommunications : Les services fournis par les opérateurs au cœur des échanges

                                             Le combat de l’inclusion numérique doit être soutenu par tous

À l’instar des autres pays du continent, le Mali a célébré, hier, la Journée africaine des télécommunications autour des thèmes :«Améliorer l’inclusion financière grâce aux TIC» et «L’outil de suivi de la qualité de l’expérience  (QoE) pour les réseaux mobiles des opérateurs de télécommunication du Mali (AMRTP-QoE)».

C’était à la faveur d’une conférence organisée dans un hôtel de la place par l’Autorité malienne de régulation des télécommunications, des technologies de l’information et de la communication et des postes (AMRTP). L’ouverture des travaux a été présidée par le secrétaire général du ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration, Al Kaïdi Amar Touré. C’était en présence du président de l’AMRTP, Saidou Pona Sankaré et de la représentante des Associations des consommateurs, Mme Coumba Tangara.

La Journée africaine des télécommunications est célébrée le 7 décembre de chaque année afin de sensibiliser les usagers et les États sur l’importance des télécommunications/ des technologies de l’information et de la communication (Tic) pour le développement de notre continent. Selon le président de l’AMRTP, le thème de la Journée africaine des télécommunications est en phase avec la vision de l’AMRTP, qui s’inscrit dans la politique prônée par les autorités en matière de développement de l’économie numérique au Mali.

Pour favoriser l’inclusion numérique, a expliqué Saidou Pona Sankaré, l’AMRTP a mis en place des instruments juridiques, notamment à travers le partage des infrastructures, la libéralisation de l’accès au canal USSD (Unstuctured Supplementary Service Data) et l’encadrement du prix de gros de l’Internet et des liaisons louées. Par ailleurs, il a rappelé que la qualité des services est une exigence des licences et des cahiers de charges, des opérateurs.

«Elle exige également de l’AMRTP de procéder au contrôle des services offerts par les opérateurs de télécommunications aux fins de s’assurer du respect des normes pour une meilleure qualité offerte aux consommateurs», a-t-il noté. Et d’ajouter que malgré un contexte difficile, le sabotage des infrastructures et souvent l’opposition des populations à l’entretien et à l’extension des réseaux, l’AMRTP et les opérateurs déploient d’énormes moyens pour la satisfaction des consommateurs.

C’est ainsi, dira Saidou Pona Sankaré, que l’AMRTP a installé des équipements de surveillance de la QoS en temps réel, qui peuvent même informer les opérateurs sur leurs BTS. L’AMRTP a aussi mis en place un outil des mesures de la qualité des services des opérateurs de téléphonie mobile depuis le 22 février 2020 dénommé (AMRTP-QoS). Cet outil permet de faire le diagnostic des problèmes de réseau sur la base des données fournies par les consommateurs.

 

25 MILLIONS D’UTILISATEURS-Pour sa part, la représentante des Associations des consommateurs a rappelé qu’avec une population estimée à plus de 20 millions d’habitants, le Mali devient jour après jour prometteur pour les opérateurs téléphoniques, avec un marché de 25 millions d’utilisateurs de la téléphonie mobile et fixe, selon un rapport du «Business Managing and Development» publié en janvier 2022.

Mme Coumba Tangara a estimé que les tarifs de communication sont jugés encore chers par trois utilisateurs sur cinq. «Ce caractère peu abordable des tarifs est beaucoup plus perceptible chez les abonnés de l’opérateur Orange (67%), Moov Africa (59%) et Telecel (46%)», a-t-elle précisé, avant d’inviter les opérateurs de téléphonie à accélérer le processus de vulgarisation et de démocratisation de l’Internet. 

De son côté le secrétaire général du ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration a indiqué que le secteur des télécommunications est sans aucun doute celui qui regroupe le plus grand nombre d’utilisateurs de services. Selon Al Kaïdi Amar Touré, ces services de plus en plus variés vont de la simple téléphonie à ce qu’on appelle aujourd’hui le monde numérique.


«Notre département, en sa qualité de responsable de la politique nationale du secteur des télécommunications/Tic, a anticipé sur la transformation digitale de notre société et la qualité des services offerts aux populations. Cette anticipation se voit notamment à travers la création de la Société malienne de transmission et de diffusion (SMTD), la direction nationale de l’Économie numérique et le service de certification électronique», a-t-il relevé.

En outre, Al Kaïdi Amar Touré a signalé  que dans les nouvelles orientations politiques de l’État, plusieurs efforts ont été consentis notamment le renforcement des exigences définies dans les cahiers de charges des opérateurs de télécommunication et plusieurs investissements dans la large bande. Il a exhorté les conférenciers à fournir le maximum d’informations et dans un langage peu technique. Ce qui, selon lui, permettra à son département de recevoir de pertinentes recommandations, qui seront sans doute exploitées  pour une meilleure politique de développement de ce secteur transversal.

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Disponibilité des hydrocarbures à Bamako : L’embellie se poursuit

Ah oui ! Tout indique, ce matin du mercredi 26 novembre 2025, que la situation s’est améliorée concernant l’approvisionnement en carburant dans la ville de Bamako. La circulation reprend son rythme habituel. Les embouteillages aussi..

Lire aussi : Marchandises maliennes bloquées à Dakar : Trois mois de répit accordés aux opérateurs

Le président du Conseil malien des chargeurs (CMC), Kissima dit Bakissima Sylla, a annoncé ce mercredi 26 novembre que des dérogations exceptionnelles ont été accordées aux marchandises maliennes bloquées au port de Dakar..

Lire aussi : Hamadou Fall Dianka, DG des Impôts : «Le montant des recettes électroniques a atteint 300 milliards de Fcfa en 2024»

Dans cet entretien exclusif, le directeur général des Impôts évoque, entre autres, les étapes franchies en termes de transformation numérique de ses services, les avantages concrets pour les citoyens et les entreprises, les défis rencontrés et les innovations à venir pour consolider cette d.

Lire aussi : Disponibilité du carburant à Bamako : Normalisation au niveau des transports en commun

Avec la pénurie de carburant, plusieurs véhicules de transport en commun avaient disparu de la circulation dans la capitale. Ils refont surface aujourd’hui avec la disponibilité du précieux liquide dans certaines stations-services. Et cela grâce aux efforts des autorités et des importateurs .

Lire aussi : Gestion de la crise des hydrocarbures : L’urgence de venir en aide aux régions affectées

La réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, tenue hier à la Primature sous la présidence du Premier ministre Abdoulaye Maïga, a aussi salué les effets immédiats du protocole d’accord ayant permis d’accélérer le dédouanement des camions citernes. Cepend.

Lire aussi : Dédouanement rapide des hydrocarbures : Sur 114 citernes, 110 sont sorties en moins de 24 heures

Un protocole d’accord a été signé vendredi dernier entre le gouvernement et les groupements des pétroliers pour accélérer les procédures de dédouanement des citernes d’hydrocarbures. Le ministre du Commerce et de l’industrie, Moussa Alassane Diallo, a pu constater l’effectivité sur .

Les articles de l'auteur

Gestion de la crise du carburant : Des progrès notables après le protocole d’accord entre gouvernement et pétroliers

Les mesures prises dans le cadre de ce protocole d’accord, notamment le dédouanement rapide des camions-citernes, ont permis, en une semaine, de casser les files d’attente dans les stations, a déclaré le ministre de l’Industrie et du Commerce Moussa Alassane Diallo lors de sa rencontre hier avec les groupements des pétroliers.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:24

Hamadou Fall Dianka, DG des Impôts : «Le montant des recettes électroniques a atteint 300 milliards de Fcfa en 2024»

Dans cet entretien exclusif, le directeur général des Impôts évoque, entre autres, les étapes franchies en termes de transformation numérique de ses services, les avantages concrets pour les citoyens et les entreprises, les défis rencontrés et les innovations à venir pour consolider cette digitalisation.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:46

1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES : un bilan flatteur

Du 18 au 21 novembre, Bamako a vibré au rythme de la toute 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES. Pendant quatre jours, l’événement a mobilisé plus de 164 exposants et 15.000 visiteurs.

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:19

Le Mali fédère les ambitions du Niger et du Burkina Faso

La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat de l’AES, ouverte à Bamako, marque une étape décisive pour l’intégration économique des pays du Sahel. Réunissant des délégations venues du Burkina Faso, du Niger et du Mali, ainsi que de jeunes porteurs de projets, l’événement se présente comme un cadre de coopération inédit où ambitions partagées, innovation et solidarité régionale se rencontrent..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:07

Salon international de l’entrepreneuriat - AES : La jeunesse sahélienne expose son savoir-faire

Au 2è jour du Salon, nous nous sommes intéressés aux jeunes entrepreneurs du Mali, du Burkina Faso et du Niger venus présenter leur savoir-faire, défendre le consommer local et tisser des partenariats avec d’autres participants.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:05

Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Du beau monde à la cérémonie d’ouverture

Avec plus de 5.000 visiteurs attendus, ce Salon ambitionne de contribuer à la création d’emplois durables, d’offrir une plateforme régionale de valorisation de l’initiative privée et de mobiliser les partenaires techniques et les investisseurs autour de projets structurants.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 07:45

Dr Modibo Sacko, un magistrat au parcours exceptionnel

-.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner