Jeu de dames : La ligue du district de Bamako prend rendez-vous pour le championnat national

Le championnat de jeu de dames de la Ligue du District de Bamako a connu son épilogue, samedi 4 novembre au Carrefour des jeunes avec le sacre de Moussa Coulibaly.

Publié lundi 06 novembre 2023 à 06:55
Jeu de dames :  La ligue du district de Bamako prend rendez-vous pour le championnat national

Le nouveau président de la Ligue du District de Bamako, Abdoulaye Macalou

 

Le joueur de la Commune VI a remporté le trophée pour la deuxième fois d’affilée, devançant au classement son coéquipier, Ladji Camara et Lassana Keïta de la Commune II. Les 4è, 5è et 6è places sont revenues, respectivement Tiékoro Diakité, N’Golo Coulibaly et Ibrahim Kanda Dicko. Le vainqueur du tournoi a reçu une enveloppe de 250.000Fcfa, contre 150.000Fcfa et 100.000Fcfa, respectivement pour le 2è et 3è du tableau final.

Au total, 24 joueurs issus des six communes du District de Bamako se sont affrontés cette année, avec comme enjeu principal les six tickets qualificatifs du championnat national, prévu du 25 novembre au 10 décembre. Comme lors de la précédente édition, une prime de participation a été offerte à tous les joueurs par l’instance dirigeante du jeu de dames de la capitale qui, fait rare pour être souligné, a également pris en charge l’organisation du tournoi.

«C’est la Ligue elle-même qui a financé le championnat cette année. Nous n’avons démarché aucun sponsor et c’est une première dans l’histoire de la Ligue», a fait remarquer Ibrahim Kanda Dicko, directeur technique de la compétition. Dans son allocution de clôture, le nouveau président de la Ligue du District de Bamako, Abdoulaye Macalou, a salué le bon déroulement du championnat et félicité les damistes (joueurs de dames, ndlr) pour leur prestation.

«C’est un honneur et une fierté pour moi de présider aujourd’hui (samedi dernier, ndlr) la cérémonie de clôture de notre championnat. Le 7 octobre, je n’ai pu assister à l’assemblée générale extraordinaire pour des raisons professionnelles. Dieu merci, je suis là cet après-midi et c’est un immense plaisir pour moi de partager ce moment de bonheur avec vous», a d’abord exprimé Abdoulaye Macalou.

«Les défis qui attendent notre bureau sont nombreux, mais avec la volonté et la détermination qui nous animent, je ne doute pas que nous allons les relever pour le bonheur des damistes du Mali, en général et de ceux de la Ligue du District de Bamako, en particulier», a déclaré le président Macalou qui avait à ses côtés les représentants de la direction nationale des sports et de l'éducation physique (DNSEP), Mme Bagayoko Assiatou Cissouma et de la Fédération malienne de jeu de dames, Ousmane Traoré.

Auparavant, le premier responsable de l’instance dirigeante du jeu de dames de Bamako avait fait observer une minute de silence à la mémoire de son prédécesseur Hamidou Traoré, arraché à l’affection des siens, il y a plus d’un an. Il terminera en invitant tous les acteurs du jeu de dames du Mali à prier pour le repos de l’âme des victimes civiles et militaires du terrorisme et le retour de la paix dans le pays.  

Désormais, les regards sont tournés vers le dernier grand rendez-vous de la saison, à savoir le championnat national, prévu du 25 novembre au 10 décembre à Bamako. La Ligue de la capitale sera représentée par les six damistes qui viennent d’occuper les six premières places du tableau final du championnat du District.


Boubacar KANTE

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à l.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

Tennis : Une session pour maîtriser l'art du coaching

La Fédération malienne de tennis (FMT), en collaboration avec le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) et la Solidarité olympique, a organisé, du 29 septembre au 10 octobre derniers, un stage de formation technique d'entraîneurs. Au total, 25 entraîneurs de niveau 1, dont 3 femmes, ont participé à la session qui s'est déroulée au Tennis club de Bamako (TCB)..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:32

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : La Mauritanie se relance dans la course à la qualification

La 2è journée du Tournoi qualificatif U17 de l'UFOA-A s'est poursuivie hier avec les deux rencontres du groupe B qui se sont disputées au stade Ouezzin Coulibaly. Dans un duel crucial, la Mauritanie s'est imposée 2-1 face à la Sierra Leone, relançant ainsi ses espoirs de qualification pour les demi-finales après sa défaite initiale contre la Guinée (1-0)..

Par Boubacar KANTE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:13

Tournoi UFOA-A U17 : La Guinée pour confirmer, le Sénégal pour se relancer

Le stade Ouezzin Coulibaly se prépare à vibrer. Ce jeudi l’arène abritera le choc tant attendu entre le Sénégal et la Guinée au compte de la deuxième journée du groupe..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:10

Tournoi qualificatif U17 : La Guinée prend la tête du groupe b

La Guinée a réussi son entrée en lice dans le Tournoi qualificatif U17 de l'Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), en battant 1-0 la Mauritanie, lundi au stade Ouezzin Coulibaly. L'unique but de la partie a été marqué à la 52è minute par Mohamed Zayatte..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:51

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Le Sénégal et la Sierra Leone se quittent dos à dos

Après les équipes de la poule A, dimanche dernier, celles du groupe B ont effectué leur entrée en lice hier au stade Ouezzin Coulibaly. En première heure, le Sénégal, détenteur du trophée, affrontait la Sierra Leone..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 07 octobre 2025 à 09:26

U17 UFOA-A : La Guinée prend la tête du Groupe B

Les deux matches du Groupe B de la première journée du Tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l'Union des fédérations ouest-africaines (UFOA) se sont disputés ce lundi 6 octobre 2025 au stade Ouezzin Coulibaly..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 07 octobre 2025 à 08:40

CMS : «Un joyau destiné à être un centre de référence pour toute l’afrique», dixit le ministre Fomba

Le Centre de médecine du sport (CMS) Lassana Traoré dit Ambiance, en collaboration avec le Conseil régional de la jeunesse du District de Bamako, a organisé, samedi dernier, une journée portes ouvertes..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner