Italie : Une soixantaine de migrants péris dans un naufrage près des côtes (pompiers)
Un nouveau drame sur la méditerranée. Au moins 62 migrants sont morts dans le naufrage de leur embarcation près des côtes italiennes ce dimanche 26 février 2023, a indiqué les pompiers italiens cités par l'Agence France presse.
Le bateau, sur lequel se trouvaient environ 200 personnes, se serait brisé en heurtant des rochers, selon les gardes-côtes italiens. Dès l'annonce du drame, la cheffe du gouvernement italien Mme Giorgia Meloni, a fait part de sa « profonde douleur », tandis que plusieurs ONG fustigent la nouvelle loi restreignant le sauvetage en mer, par les autorités italiennes.
Ainsi, trois nouveaux corps ont été retrouvés ce lundi matin 27 février lors des recherches des personnes disparues dans le naufrage, survenu la veille, du bateau de migrants à Steccato di Cutro, une station balnéaire de la province de Crotone, en Calabre (Sud), ont rapporté plusieurs médias italiens. Un précédent bilan avait fait état de 59 morts.
Le président de la République d'Italie, Sergio Mattarella, a déploré le naufrage dans lequel des dizaines de personnes, dont des enfants, ont perdu la vie. « Un grand nombre de ces migrants venaient d’Afghanistan et d’Iran, fuyant des conditions très difficiles », a ajouté le chef de l’État. Occasion pour lui d'exprimer le souhait d’un « fort engagement de la communauté internationale pour éliminer les causes des migrations : guerres, persécutions, terrorisme, pauvreté… ».
Ce naufrage survient quelques jours à peine après l’adoption, par le Parlement italien, de nouvelles règles controversées sur le sauvetage des migrants en mer émanant du gouvernement italien de coalition dominé par l’extrême droite et dirigé depuis octobre par Mme Giorgia Meloni. La nouvelle loi oblige les navires humanitaires à effectuer un seul sauvetage à la fois, ce qui, selon les critiques, augmente le risque de décès au cours de la traversée de la Méditerranée centrale, considérée comme la route la plus périlleuse au monde pour les migrants.
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..