#Mali: Investissement industriel : Seydou Keïta montre l’exemple

Cet ancien footballeur, reconverti capitaine d’industrie, explique avoir investi dans son pays pour contribuer au développement économique

Publié lundi 10 juin 2024 à 05:15
#Mali: Investissement industriel : Seydou Keïta montre l’exemple

Seydoublé et le ministre Moussa Alassane Diallo (c) visitent les installations

 

 

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a visité jeudi dernier l’unité industrielle de la société Famille Diogo Awa (FDA) située à Sanankoroba dans la sommune rurale de Sinsina (Cercle de Kati). Le propriétaire de l’usine, l’ancien capitaine des Aigles du Mali, Seydou Keïta était présent à la visite.  

La société a commencé ses activités d’implantation en 2021 pour mettre en place un complexe agroindustriel. Avec une capacité de transformation installée de 72.000 tonnes de graine de coton par an, le complexe possède 6 silos pour une capacité totale de plus de 2.500 litres pour le stockage de l'huile brut à base de graine de coton et de palme importé de l'Indonésie, de la Malaisie et de la Côte d'Ivoire. Pour la production de bidons plastiques et de savons, elle a une capacité prévisionnelle de fabrication de 312.000 bidons de 20 litres et de 5 litres, et 3 600 tonnes de savon par an. L’usine prévoit une production de 29.700 tonnes de beurre de Karité par an.

Après avoir visité les installations, le ministre Moussa Alassane Diallo rappellera que le président de la Transition a invité les Maliens de l’intérieur et de l'extérieur à investir au pays dans les projets de développement pour contribuer à la construction nationale. Seydou Keïta a répondu à cet appel en installant cette société FDA, qui va créer des emplois directs et indirects. Cela est appréciable et l'initiateur est à féliciter pour son sens patriotique, a déclaré le ministre. Il a précisé que cette unité industrielle a une chaîne de production de l'huile alimentaire, d'aliment bétail, de beurre de karité, de savon et de fabrique de bidon plastique. Elle permettra de réduire notre dépendance dans l’approvisionnement par importation.

Aussi, a-t-il expliqué, l’ancien capitaine des Aigles du Mali a su intégrer son autonomie énergétique dans ce projet en installant des plaques solaires qui assurent  le fonctionnement de l'usine. C'est une opportunité naturelle qu'il faut saisir. «J’ai un sentiment de fierté de voir un Malien penser à son pays et faire un investissement pour son développement. C'est un esprit de fraternité et de solidarité qu’il dispose. De capitaine de l'équipe nationale de football en capitaine d'industrie, il a réussi sa reconversion», a martelé Moussa Alassane Diallo, avant d’annoncer que le président de la Transition a pris l’engagement d’aller inaugurer cette installation industrielle de Seydou Keïta.

Ce dernier a fait savoir qu’ils feront des productions de volume et de qualité pour être n°1 sur le marché international. «J’ai jugé nécessaire de venir investir dans mon pays pour contribuer au développement économique, lutter contre le chômage et être un exemple pour les autres compatriotes qui ont les moyens d'en faire», a-t-il déclaré.

L’ancien footballeur reconverti industriel a sollicité l'accompagnement de l'État en vue de faciliter l'accès aux matières premières (graine de coton et huile de palme brute), avant d’encourager les jeunes qui ont les moyens à venir investir au pays.

N'Famoro KEITA

Lire aussi : Lutte contre la désinformation : 50 journalistes outillés

Le Système des Nations unies au Mali a organisé, du 11 au 13 novembre derniers à Bamako, une session de renforcement des capacités de 50 journalistes venus de la capitale et de l’intérieur du pays, sur la lutte contre la désinformation et le journalisme sensible au conflit..

Lire aussi : Peste des petits ruminants : 15 millions de têtes à vacciner

La campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR), couvrant la période 2025-2026 dans le District de Bamako, a été officiellement lancée hier par le gouverneur du District, Abdoulaye Coulibaly..

Lire aussi : Salles de jeux : Un business lucratif à Bamako

Très fréquentées par les adolescents, les salles de jeux vidéo se multiplient dans la capitale. Au-delà du simple divertissement, ces endroits façonnent de nouveaux comportements chez les jeunes. Un univers où se croisent la passion et les paris informels.

Lire aussi : Gao : la 2è édition du festival Koïma aura lieu du 17 au 23 novembre prochain

La cité des Askia accueille, du 17 au 23 novembre, la 2è édition du festival Koïma initié par l’association «Lassal» de Gao..

Lire aussi : Niafunké : Une foire pour valoriser les produits locaux

Niafunké a abrité, du 13 au 15 novembre derniers, une foire agricole, commerciale et artisanale. L’événement a réuni à la place de l’indépendance de la ville plusieurs commerçants grossistes et détaillants qui ont bien voulu prendre part à ces journées d’échanges et de valorisation.

Lire aussi : Festival internationale Sirabla : Faragouaran a baigné dans la bonne ambiance

Faragouaran est une Commune rurale du Cercle de Bougouni, située à 30 km de la capitale du Banimonotié. D’une richesse culturelle immense, elle emboite le pas aux grands cercles des festivals internationaux dans notre pays en cette Année de la culture décrétée par le Chef de l’État..

Les articles de l'auteur

Pêche à la ligne : Un passe-temps à Bamako

Au-delà du loisir de pêcher, ce hobby permet à des férus de l’activité de deviser tranquillement sur les berges du fleuve Niger et de profiter des effluves de la brise de terre nocturne.

Par N'Famoro KEITA


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:56

Éradication de la rage : La nécessaire implication de toute la communauté

En 2024, les services vétérinaires ont recensé 1.385 personnes mordues par 16 animaux de différentes espèces dans notre pays.

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:05

Spécial 22 septembre 2025, Renforcement du mix énergétique : Les trois projets majeurs du président Goïta

Il s’agit des centrales solaires de Sanankoroba, Safo et Tiakadougou-Dialakoro pour une capacité totale de 400 mégawatt (MW). Les travaux ont été lancés en 2024 par le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta.

Par N'Famoro KEITA


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 21:56

Santé des végétaux : L’OPV évalue les capacités phytosanitaires du Mali

La santé des végétaux est un enjeu mondial majeurL’Office de protection des végétaux (OPV) a organisé, hier dans ses locaux, le 2è atelier d’évaluation des capacités phytosanitaires du Mali..

Par N'Famoro KEITA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:22

Convention groupée de la zone 4 de la JCI Mali : Pour l’excellence et le leadership

Placée sous le thème : « Jeunesse engagée : apprendre et innover pour relever les défis de l’employabilité des jeunes du Mali », la 16ᵉ convention groupée de la zone 4 (Z4) de la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Mali s’est tenue samedi dernier, au Centre de formation des collectivités territoriales..

Par N'Famoro KEITA


Publié mardi 26 août 2025 à 09:53

Sébénikoro : Elle se défenestre à la suite d’un différend avec son époux

Les disputes du couple sont choses courantes dans nombre de foyers. Cependant, ces histoires sortent de l’ordinaire lorsque la femme totalement hors d’elle-même décide de mettre fin à ses jours. Pourtant, c’est une scène dramatique du genre auquel les habitants de Dramanebougou, un des secteurs de Sébénicoro, quartier populaire de la Commune IV du District de Bamako, ont vécu la semaine dernière..

Par N'Famoro KEITA


Publié jeudi 31 juillet 2025 à 12:08

Sotrama : De la gloire à la décadence ?

Ces minibus tirent leur nom d’une société de transport dont l’ambition s’est noyée dans un flot de cafouillages. Aujourd’hui, les acteurs prônent une reprise en main du secteur.

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 30 juillet 2025 à 10:18

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner