
Chacun doit y contribuer», s’exprimait le 6 septembre dernier, le gouverneur de la Région de Kayes, le général de brigade Moussa Soumaré, lors d’une cérémonie de remise de dons (vivres et non-vivres) aux sinistrés des zones touchées par les inondations.
Dans les localités de Fanga (Yélimané), Bafoulabé, Mahina, et de Tomora (Oussoubidiagna), les inondations ont touché 219 ménages. Heureusement, il n’y a eu ni de perte en vie humaine ni blessé. Néanmoins, les services techniques ont dénombré 330 maisons tombées et 287 latrines endommagées.
Lors de ces catastrophes, les familles voisines ont réagi avec promptitude, en accueillant chez elles les personnes sinistrées. Un élan de solidarité qui a été salué par les membres de la Commission régionale de veille. Les partenaires techniques et financiers et d’autres structures ont volé également au secours des populations affectées par les inondations. L’usine Stones a offert des vivres et un million de Fcfa aux sinistrés de Groundapé (Bafoulabé). 19 tonnes de sorgho ont été distribuées aux sinistrés des Cercles de Bafoulabé, Oussoubidiagna et Yélimané. Les autres dons sont constitués de moustiquaires, de kits d’hygiène, de nattes en plastique, de médicaments, de bâches...
La cérémonie de remise de dons a été couplée à la réunion de la Commission régionale de veille, tenue dans la salle de conférences du gouvernorat. Cette rencontre s’est déroulée en présence d’une mission de la direction nationale du développement social (DNDS) conduite par Mme Koné Sanaba Sidibé.
Chaque année, les autorités administratives et politiques, les services techniques et les partenaires s’organisent pour élaborer un Plan d’actions de prévention et de gestion des inondations afin de sauver des vies et de limiter les répercussions sur les populations. Pour assurer une meilleure coordination des réponses, l’équipe régionale a, sous l’égide du gouvernorat, de la direction régionale du développement social et de l’économie solidaire (DRDSES) et de la direction régionale de la protection civile (DRPC), élaboré le plan régional de prévention et de gestion des inondations au titre de 2024 avec la participation de tous les acteurs concernés.
D’après le directeur régional du DRDSES, Amadou Bocoum, la Commission de veille a fait des recommandations relatives à l’élaboration d’un plan de communication, au renforcement des actions de plaidoyer auprès des partenaires pour le financement du plan, au renforcement des compétences des membres des comités de veille au niveau régional et local sur la préparation et la réponse aux urgences, à l’identification des sites de recasement des sinistrés à tous les niveaux (régional et local).
«Les inondations sont devenues récurrentes depuis
plusieurs années plaçant de nombreux ménages dans une situation de
vulnérabilité à travers le pays. Face à cette situation, la direction nationale
du développement sociale (DNDS) et la
section- coordination des urgences de l’Unicef développent et mettent en
œuvre plusieurs stratégies pour renforcer la résilience des populations
vulnérables et soulager leurs souffrances. Cette mission vise à apprécier le
niveau de la réponse aux inondations», a expliqué Mme Koné Sanaba Sidibé.
Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..