Mali : Inclusion financière : «N’GNA SÔRÔ !», une solution digitale pour relever le défis

En chantier depuis plus d’une année, l’outil digital du Mécanisme de refinancement des systèmes financiers décentralisés (Meref-SFD), baptisé «N’gna Sôrô !» (J’ai bien reçu !) a vu le jour. Cette plateforme digitale d’accès au crédit et de suivi du crédit dans les zones difficiles a été présentée hier au grand public.

Publié jeudi 30 novembre 2023 à 18:06
Mali : Inclusion financière : «N’GNA SÔRÔ !», une solution digitale pour relever le défis

Le ministre Moussa Alassane Diallo (g) préside la cérémonie d’ouverture


La cérémonie organisée à cet effet a été présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, en présence du coordonnateur du Meref-SFD, Madani Koumaré, du président de l’Association professionnelle des systèmes financiers décentralisés, Modibo Coulibaly et de plusieurs professionnels de l’écosystème financier.«N’gna Sôrô !» a été développée, grâce à un partenariat entre le Meref-SFD et le Projet feed the future «Sugu Yiriwa» en collaboration avec Da-ta flaq’s techologies inc. L’outil est un vecteur de la transformation numérique des Systèmes financiers décentralisés (SFD). II servira de guide pratique au Meref-SFD pour optimiser le refinancement des SFD, la collecte et l’utilisation des données financières entre SFD, tout en optimisant la collaboration entre les institutions financières, les partenaires et les services techniques de l’État. Les transactions financières se feront via les comptes mobiles, à savoir Orange-Money, Sama Money et Moov Money.


Le président de l’Association professionnelle des SFD a expliqué que l’application «N’gna Sôrô» répond aux besoins des Systèmes financiers décentralisés notamment pour mieux servir la clientèle en milieu rural. «Cet outil de digitalisation va encore améliorer l’offre de service que nous faisons à l’endroit de nos bénéficiaires qui sont en majorité en milieu rural», a déclaré Modibo Coulibaly.
Quant au ministre de l’Industrie et du Commerce, il s’est dit très ému de la pertinence du nouvel outil. Moussa Alassane Diallo se rappelle de l’ouverture de la première caisse de microfinance au Mali en 1986, quand il était encore un cadre au sein d’une Agence de la Banque nationale pour le développement agricole (BNDA).


«De 1986 à maintenant, je vois le chemin qui a été parcouru par la microfinance. Passé de caisses d’épargne villageoises avec des écritures manuelles et souvent avec des signes, pour se retrouver à une digitalisation en matière d’instruction de déblocage et de remboursement de crédits, ne peut qu’être apprécier», a félicité le ministre de l’Industrie et du Commerce. Selon Moussa Alassane Diallo, cet ouvrage a été rendu possible, grâce à l’engagement, la volonté et la détermination des femmes et des hommes qui ont cru à la microfinance comme instrument de pilotage et de financement de notre économie. Il a salué l’Association professionnelle des SFD et les directeurs généraux de l’ensemble des structures pour l’apport qu’ils accordent au financement de l’économie pour la diffusion des services bancaires. La digitalisation, dira le ministre, est l’un des moyens les plus rapides et fiables pour permettre l’accès des populations aux produits et services financiers.


Elle est également, a-t-il ajouté, l’avenir de toutes les structures de banques et de microfinances. «Lorsqu’on arrive à assurer la mutualisation, la synergie entre microfinance et digitalisation, cela permettra à la fois de favoriser l’accès des couches rurales aux services et produits bancaires et financiers, mais aussi le financement de notre économie», a laissé entendre Moussa Alassane Diallo. En remerciant les partenaires techniques et financiers qui soutiennent le Meref-SFD à travers le Projet Inclusif, il a formulé le vœu pour que ce lancement officiel soit l’amorce de l’appropriation par tous les utilisateurs de l’outil digital «N’gna Sôrô». Il a engagé la cellule technique de coordination du Meref-SFD à suivre de très près son opérationnalisation afin de le rendre toujours plus performant. Le Mereef SFD est un instrument de refinancement des institutions de microfinance mis en place en 2018 par le gouvernement du Mali et ses partenaires afin de contribuer à mettre en œuvre les stratégies nationales de lutte contre la pauvreté, mais aussi contribuer à booster l’inclusion financière surtout des populations en milieu rural.


Selon son coordonnateur, Madani Koumaré, le mécanisme a pour objectif de développer des produits financiers et non financiers à bas coût et les mettre à la disposition des SFD qui, à leur tour, vont pouvoir desservir les clients dans la chaîne de valeur agricole.   
La plateforme numérique est facile d’utilisation. Il suffit d’avoir un téléphone, une tablette ou un Androïde avec accès à Internet pour installer l’application «N’gna Sôrô» disponible sur Play store, afin d’accéder au service avec des indications vocales en langues nationales (Bamanan, Fulfuldé et Dogon) ou en composant le #459#.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Marché du carbone : Un potentiel sous exploité au Mali

Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.

Lire aussi : Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion d.

Lire aussi : Hydrocarbures : Efforts louables des autorités pour rétablir l’approvisionnement régulier

À la suite de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, un point de presse s’est tenu ce mardi 7 octobre 2025 sur la situation d’approvisionnement en hydrocarbures dans le pays..

Lire aussi : Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

-.

Lire aussi : Burkina Faso : Aboubakar Nacanabo prend la présidence du Conseil des ministres statutaire de l’UEMOA

Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a été désigné ce lundi 6 octobre 2025 comme nouveau président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Le gouvernement renforce les mesures de sécurisation

-.

Les articles de l'auteur

Journée mondiale de la santé mentale : Quand les arbres apaisent l’esprit

« Les arbres sont des médecins silencieux : ils purifient l’air, apaisent l’esprit et nous rappellent que nous faisons partie de la nature », rappelait Wangari Maathai, écologiste kényane. Cette pensée illustre bien le rôle vital des arbres dans nos villes..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:50

Décès de Me Amidou Diabaté : Retour sur le parcours d'une grande figure du monde politique et judiciaire

Le Mali perd une de ses grandes figures du monde judiciaire. Me Amidou Diabaté, ancien ministre de la Justice, ancien député et avocat émérite, est décédé ce vendredi 10 octobre 2025 à 02h45, à l’âge de 74 ans, selon des sources proches..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 10:55

Mali : Le prix du passeport baisse à partir du 25 octobre 2025

Le gouvernement a adopté, ce mercredi 8 octobre 2025, un projet de décret fixant le prix du passeport ordinaire standard à 45.000 Fcfa et celui du service optionnel premium à 90.000 Fcfa..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 09:01

L’orpaillage, une activité de survie pour les femmes de Samaya

À Samaya, l’or rythme la vie quotidienne. Tandis que les dragues grondent au milieu du fleuve et que les pirogues s’alignent sur les berges, des dizaines de femmes, calebasse à la main, ratissent le sable rejeté par les machines..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:58

Dragage à Samaya : Le fleuve Niger sous haute pression

Cette activité s’impose comme la principale source de revenus pour des centaines de familles de ce village. Cependant, elle met en péril l’équilibre fragile du fleuve Niger.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:52

Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion de fausses informations liées à l’approvisionnement en produits pétroliers..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:25

Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

-.

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 07 octobre 2025 à 14:28

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner