Immatriculation systématique des parcelles : 3.262 titres fonciers créés

L’initiative vise à faciliter la mise en œuvre des dispositions contenues dans l’article 259 de la loi domaniale et foncière aux termes desquelles, les détenteurs de titres provisoires en milieu urbain disposent d’un délai de dix ans pour les transformer en titre foncier

Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:54
Immatriculation systématique des parcelles : 3.262 titres fonciers créés

Le président de la Commission technique de coordination,  Youssouf Alhousseini (c), animant le point de presse

 

À la date du 29 août dernier, 4.406 copies de titre foncier à créer ont été déposés par les géomètres experts pour les quartiers de Yirimadio-ZRNY et Kalaban coura sud-extension et 3.816 copies de titre foncier à créer ont été validés par la division du cadastre de la direction régionale des domaines du District de Bamako (DRDC-DB).

Au total, 3.262 titres fonciers ont été créés dont 1.217 pour Yirimadio-ZRNY et 2.045 pour Kalaban coura sud-extension. En plus, la copie du titre foncier mère couvrant le secteur de Kalaban coro-plateau a été déjà transmise au bureau domanial et du cadastre (BDC) de Kati pour création du titre foncier. Quant au quartier de Medina coura, l’évolution de l’opération est confrontée au règlement de certains détails techniques et administratifs.

Ces informations ont été données, hier à la direction nationale de l’urbanisme et de l’habitat, par le président de la Commission technique de coordination de l’immatriculation systématique des parcelles, Youssouf Alhousseini, à la faveur d’un point de presse organisé à cet effet. C’était en présence du directeur général des domaines et du cadastre, Hammadoun Maïga.

Des explications de Youssouf Alhousseini, cette initiative vise à faciliter la mise en œuvre des dispositions de l’article 259 de la loi domaniale et foncière aux termes desquels, les «détenteurs de titres provisoires en milieu urbain disposent d’un délai de dix ans pour les transformer en titre foncier».

L’opération soulage non seulement les citoyens de certains efforts dans le cadre de la procédure d’immatriculation, mais permettra aussi de créer les données nécessaires à la mise en place du cadastre et de minimiser les risques de litiges et de contentieux fonciers. Suite au bon déroulement de cette phase test, a annoncé le directeur générale des domaines et du cadastre, l’opération est en cours et se trouve à la phase de création des commissions de coordination et de pilotage et la délivrance des réquisitions aux géomètres experts dans toutes les régions administratives.

Hammadoun Maïga précisera que lesdites commissions sont chargées d’assurer la coordination entre tous les intervenants, de suivre le processus d’opérationnalisation du paiement digitalisé au niveau des services du département et d’examiner les plans d’opérations d’urbanisme disponibles. Cela afin d’en extraire les parcelles non immatriculées et de prendre les dispositions nécessaires pour leur immatriculation.

 

75.000 FCFA- Les conférenciers ont rappelé que toute personne souhaitant acquérir les titres fonciers créés, dans le cadre des opérations de l’immatriculation systématique, doit adresser une demande écrite timbrée à 500 Fcfa au directeur régional des domaines et du cadastre territorialement compétent. Cette demande, énonçant le nom, prénom, qualité, nationalité et domicile du demandeur, doit être accompagnée par une photocopie de la pièce d’identité en cours de validité, deux photos d’identité, une copie légalisée du titre provisoire, un certificat de réponse à la réquisition de renseignements délivré par le Bureau spécialisé des domaines et du cadastre compétent et un extrait de plan de situation de la parcelle de terrain concernée.

Au cas où le requérant ne dispose d’aucun document d’attribution de la parcelle de terrain, cela donne lieu à une cession directe, auquel c
as la demande doit être accompagnée par une photocopie de la pièce d’identité en cours de validité, deux photos d’identité et un extrait de plan de situation de la parcelle de terrain concernée.

Selon une note d’information fournie à la presse, les honoraires dus au géomètre expert chargé des travaux sont encaissés par les bureaux des domaines et du cadastre qui procèdent au virement bancaire des montants perçus au profit de l’Ordre des géomètres experts du Mali, à charge pour celui-ci, de payer ses membres au prorata de leurs interventions.

Toutefois, indique le document, ces honoraires (constitu
és des frais de bornage, de levé topographique, d’établissement d’extrait des plans de bornage et de constitution des dossiers techniques) sont fixés à 50.000 Fcfa par parcelle située sur un titre foncier mère. Autrement, ils sont fixés à 75.000 Fcfa par parcelle. Les frais de cession d’une parcelle de terrain sont constitués du prix de cession et des droits et taxes connexes.

 S’agissant du prix de cession, il est l
iquidé conformément au décret nº2025-028/PT-RM du 24 janvier 2025 fixant les prix de cession et les redevances des terrains urbains et ruraux du domaine privé immobilier de l’État à usage commercial, industriel, artisanal, scolaire, de bureau, d’habitation ou assimilés. Quant aux droits et taxes connexes, ils sont liquidés conformément au Code général des impôts et au livre de procédure fiscale.

Babba COULIBALY

Lire aussi : Kidal: Le gouverneur Gamou au plus près des populations

Dans le cadre de la poursuite de sa mission de terrain, le gouverneur de la Région de Kidal, Général Elhadji Gamou s’est rendu le lundi 27 novembre 2025 dans le village de Barrage..

Lire aussi : Gestion des procédures domaniales et foncières : Le Premier ministre appelle à une gouvernance rigoureuse et concertée

La Direction générale du Contentieux de l’État (DGCE) a tenu ce jeudi 27 novembre, au CICB, la 3ᵉ édition de sa journée d’échanges consacrée à la gestion des procédures domaniales et foncières..

Lire aussi : Mopti : La 30è édition du mois de la solidarité clôturée en beauté

À Mopti, les activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion ont connu leur épilogue le samedi 20 novembre. C’était à la faveur d’une cérémonie présidée par le directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Seydou Diarra, dans la cour du gouvernorat.

Lire aussi : San : Un incendie ravageur

Un camion transportant des céréales en provenance de Djibasso au Burkina Faso a pris feu à Karantela, dans la Commune urbaine de San, le week-end dernier. L’incendie, d’une rare intensité, a mobilisé les agents de la protection civile, appuyés par les habitants du quartier, qui ont réussi.

Lire aussi : Nioro du Sahel : Des matériels d’assainissement pour les communes de Diéma et Nioro

Le gouverneur de la Région de Nioro, le Général de brigade Aly Annaji, a présidé, vendredi dernier dans l’enceinte du gouvernorat, la cérémonie de remise de matériels d’assainissement aux Communes de Diéma et de Nioro. C’était en présence des autorités politiques et administratives.

Lire aussi : Youwarou : Encore une menace d’inondation

Un quartier de la ville de Youwarou est sous la menace d’inondations. Et pour cause, l’eau du Fleuve Niger a atteint la bancotière au centre du quartier «Kokolel». Des concessions et des jardins maraîchers sont exposés à ce fléau qui pointe à l’horizon..

Les articles de l'auteur

Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Par Babba COULIBALY


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:29

Approvisionnement du Mali en carburant : La solidarité agissante du Niger

Un convoi de 82 citernes d’hydrocarbures est arrivé samedi dernier à Bamako, en provenance de Niamey. Ce geste de solidarité, empreint de reconnaissance du Niger (pays membre de la Confédération des États du Sahel-AES), est une réponse diligente aux besoins de nos populations..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 08:40

Développement industriel : L’opérateur Oumar Niangadou répond à l’appel du gouvernement

Son usine de production de détergent en poudre, située dans la zone aéroportuaire, a une capacité de production de 70.000 tonnes par an. Elle emploie 170 travailleurs permanents.

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:04

Organisation mondiale des Douanes pour l’Afrique occidentale et centrale : Le rendez-vous de Bamako sanctionné par une batterie de recommandations

Les rideaux sont tombés vendredi dernier sur la 16è Réunion conjointe annuelle des correspondants nationaux des bureaux régionaux de liaison de l’Organisation mondiale des douanes chargés du renseignement pour l’Afrique occidentale et centrale..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 10 novembre 2025 à 07:54

Secteur minier : Le secrétaire permanent du contenu local prend langue avec les acteurs

Le secrétaire permanent du contenu local, Alou Koïta a été présenté, vendredi dernier, aux acteurs du secteur minier, notamment les promoteurs, fournisseurs, sous-traitants et prestataires miniers..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:57

Syndicalisme : Le Synabef outille ses militants

Le Bureau exécutif national du Syndicat national des banques, assurances, établissements financiers, microfinances, entreprises pétrolières et commerces du Mali (Synabef), en partenariat avec la Fondation Friedrich Ebert Stiftung (FES), forme depuis hier ses membres..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:37

Hydrocarbure : La DGCC, l’OMAP et la DNGM contrôlent les prix officiels et stocks physiques

«Il y a suffisamment de stock de carburant». Ces propos sont du directeur régional du commerce, de la consommation et de la concurrence du District de Bamako, Fousseyni Bamba, qui a conduit hier une mission de contrôle et de sensibilisation dans plusieurs stations-service de la capitale..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner